Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Complément de phrase ou CV ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Complément de phrase ou CV ?
Message de lola32 posté le 26-05-2024 à 01:41:10 (S | E | F)
Bonjour,

Pouvez-vous, s'il vous plait m'aider avec les deux phrases suivantes :
l'engin vola dans les airs. Ici, " dans les airs" est un également un complément de phrase ?
il rebondit à deux mètres de là. "Deux mètres de là" est un complément de verbe ou un complément de phrase ?
"embrasa leur armure de lueurs rouges et sinistres" (Ray Bradbury, Le Dragon). " de lueurs rouges et sinistres" est, selon moi, un complément de verbe.

-------------------
Modifié par lola32 le 26-05-2024 01:48




Réponse : Complément de phrase ou CV ? de jij33, postée le 26-05-2024 à 07:58:37 (S | E)
Bonjour

Contrairement au complément de verbe (CV), le complément de phrase (CP) peut être déplacé ou supprimé.
"Il rebondit" a un sens sans la suite : "dans les airs" est donc CP. "À deux mètres de là" et "de lueurs rouges et sinistres" peuvent également être supprimés, même si les phrases sont appauvries : ce sont des CP. "De lueurs rouges et sinistres" peut même être déplacé : embrasa de lueurs rouges et sinistres leur armure. Si vous aviez donné le sujet du verbe, la phrase aurait d’ailleurs été plus facilement « manipulable ». En grammaire traditionnelle, ces groupes sont des compléments circonstanciels : de lieu pour les deux premiers, de manière pour le dernier.
Lien internet

Bon dimanche.



Réponse : Complément de phrase ou CV ? de gerondif, postée le 26-05-2024 à 08:30:09 (S | E)
Bonjour,jij33
Intéressant lien. Je n'avais jamais entendu parler de complément de phrase avant ce matin
.
La notion de complément circonstanciel de... est-elle à présent du domaine du passé ?



Réponse : Complément de phrase ou CV ? de jij33, postée le 27-05-2024 à 00:40:39 (S | E)
Bonsoir gerondif

Il me semble que les compléments circonstanciels existent encore et concurrencent les compléments de phrase. Je n’ai malheureusement pas trouvé de renseignements intéressants dans les programmes officiels. J’avoue que je ne suis guère familière de cette appellation et qu’elle me dérange un peu. Par exemple que dire de "je vais à Paris" ? Pour moi, c’est un complément essentiel de lieu parce que, sans "à Paris", la phrase n’a pas de sens. Je suppose que pour la nouvelle nomenclature, c’est un complément de verbe. Voilà ce que c’est que d’être de la vieille école !

-------------------
Modifié par jij33 le 27-05-2024 12:31






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux