Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

[Espagnol]Por mucho que

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Espagnol]Por mucho que
Message de gedeon76 posté le 08-05-2025 à 12:36:31 (S | E | F)
Bonjour à tous j'ai une question sur un exercice "cause, conséquence, opposition et hypothèse N02" La tournure "por mucho que se vuelca para ganar el partido" me semble incorrecte Il faudrait le subjonctif ? Merci pour vos commentaires

Réponse : [Espagnol]Por mucho que de hidalgo, postée le 08-05-2025 à 14:27:15 (S | E)
Bonjour gedeon76,

Le verbe de la proposition concessive peut être à l'indicatif ou au subjonctif.

Dans une proposition concessive, l'emploi de l'indicatif, au passé ou au présent, présente un fait réel qui s'est produit ou dont on peut constater la réalisation effective.

Dans la phrase n° 4 du test n° 110041, nous constatons une réalité :

Le sportif a beau s'efforcer de gagner la partie ... il n'y arrive pas.

Les efforts sont constatés et réels. Le sportif fait RÉELLEMENT des efforts. Aucune hypothèse n'est émise à ce sujet, donc on peut employer l'indicatif.

Autre exemple au présent => Por mucho que lo pienso, no encuentro la solución = J'ai beau y penser, je ne trouve pas de solution.

De la même façon, vous auriez dit avec un verbe au "pretérito indefinido" : por mucho que busqué, no encontré las llaves = j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé les clés.

En revanche, en espagnol, lorsque l'on fait référence au futur, que l'on parle d'un fait probable, non réalisé, on emploiera le subjonctif :

Por mucho (más) que insistas, no voy a ceder = tu auras beau insister, je ne céderai pas.

Cette phrase revient à dire = même si tu insistes ...= aunque insistas ...

On ne sait pas encore au moment où l'on s'exprime, si la personne va insister mais au cas où elle le ferait, on la met en garde.

Étant donné que l'on reste dans le domaine du possible, de l'hypothèse, de ce qui n'est pas encore réalisé, on doit employer le subjonctif pour conjuguer le verbe "insistir".

Retenez surtout que pour les faits éventuels qui PEUVENT se produire mais dont on n'a aucune certitude quant à la réalisation, on emploie le subjonctif.

Pour les faits réels qui se produisent ou se sont produits, on emploie l'indicatif, mais on rencontre souvent le subjonctif pour exprimer ces mêmes faits.

On considère qu'il y a une limite hypothétique qui est ou non atteinte, une part d'inaccompli qui laisse place au subjonctif.

Dans le cas où cette limite n'est pas atteinte, on comprendra l'emploi du subjonctif dans une phrase où le verbe "volcarse" est employé et on pourrait la comparer à une phrase comme :
No importa lo mucho que se vuelque para ganar el partido, ...

Donc, oui, c'est vraiment spécial, mais si on s'en tient à l'opposition faits réels => indicatif/ faits éventuels => subjonctif, on laissera : se vuelca.
C'est pourquoi dans la NGLE (= Nueva gramática de la lengua española), on trouvera des phrases comme : Por mucho que me esfuerzo, no consigo entenderme con ella.

Cordialement,

Hidalgo

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux