Accord avec le sujet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de gilmine92 posté le 14-05-2025 à 20:09:30 (S | E | F)
Bonjour,
Je travaille sur les accords, mais j’ai un doute sur l’accord “dérangée” pouvez-vous me dire s’il doit avoir accord avec “cette action” ou pas? Et pourquoi svp?
“Au moins, tu l’as reconnu ! Je me suis posé plein de questions sur cette action car ça m’a quand même dérangée mais bon.”
Réponse : Accord avec le sujet de

Bonjour
“Au moins, tu l’as reconnu ! Je me suis posé plein de questions sur cette action car ça m’a quand même dérangée mais bon.”
Lorsqu'un verbe est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), à condition qu'il soit placé avant le verbe. Dans votre phrase, le COD est "m'" (me), qui est placé avant le verbe et est masculin ou féminin selon le cas. Il faut donc écrire "m’a quand même dérangé" si on est un homme et "m’a quand même dérangée" si on est une femme. Remarquez que le sujet de "m'a dérangé(e)" n'est pas "cette action" mais "ça".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français