Aucunes manières
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de karim21 posté le 05-06-2025 à 19:08:55 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde,
J'ai un doute concernant une expression, j'ai lu la phrase "vous n'avez aucunes manières", et cela a soulevé en moi bon nombre de questions, et je voulais essentiellement savoir si "aucunes manières" est correcte, prenant en compte toutes les règles concernant l'emploi de l'adjectif "aucun" et peu importe le sens du mot "manières".
Merci
Réponse : Aucunes manières de

Bonjour karim21
Le sens du mot "manières" a son importance au contraire. "Aucun" prend la marque du pluriel devant un nom qui ne s'emploie qu'au pluriel (par exemple "frais" : Je n'ai eu aucuns frais (= aucune dépense)), ainsi que devant un nom qui a un sens particulier au pluriel. Lorsque "manières" signifie "bonnes manières", "savoir-vivre", il n'a pas de singulier. "Vous n'avez aucunes manières" est correct, alors que *"il n'y a aucunes manières" de parvenir à ce résultat" serait faux. Autre exemple, "il n'y a aucune vacance" ("pas *aucunes vacances") au sens de poste vacant, mais "je n'ai pris aucunes vacances (= aucun congé) cette année".
Dans la langue courante, on dit plutôt "je n'ai pas eu de frais", "je n'ai pas pris de vacances", "il n'a pas de manières".
Réponse : Aucunes manières de karim21, postée le 05-06-2025 à 23:23:09 (S | E)
Merci infiniment 🙏🏻
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français