[Italien]Alice contre le mois d'août (II)
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En basMessage de chilla posté le 12-09-2025 à 11:30:22 (S | E | F)
Bonjour,
Voici la suite de :

Il ritorno e il ring
Tornata in libreria e ancor traumatizzata dall'odore di formaggio, Alice affronta l'ultimo gangster del mese, che astutamente tenta di rubare i soldi della cassa. Ma Alice non è nata ieri, e con la prontezza di un ninja abituato all'azione, lo affronta. Volano parole, urla, spintoni, sgambetti, libri, statue, CD… Alla fine, il ladro scappa lasciando quasi tutta la refurtiva, probabilmente traumatizzato dalla potenza di una imperturbabile guerriera zen che aveva già affrontato acqua e caldo infernale.
Epilogo:
Alice regina del caos (con valigia nuova e spirito indomito).
Seduta con i piedi nella bacinella (per nostalgia del magazzino allagato) e una tazza di caffè latte in mano, sorride e riflette. Agosto ha provato a distruggerla, ma lei ha resistito. Ora, settembre è alle porte e con lui un nuovo capitolo si apre: il trasferimento a Bologna(1), città dal cuore liquido (speriamo non troppo), antico e ingegnoso. Dunque nuova città, nuove sfide, nuove avventure, nuove valigie (stavolta con tanto di (2) localizzatore GPS). Alice è pronta ad affrontare ogni nuova sfida, qualunque cosa sia: Tortellini, Portici, Canali, Torri e, si spera, più tranquillità tragicomica.
Intanto si può dichiarare soddisfatta: Alice 1 - agosto 0!
(1)Bologna est dite “la dotta”, parce que c’est là-bas qu’est née la toute première université d’Europe (1088) ; elle est dite, aussi “la grassa” pour le nombre de ses « trattorie », et “la rossa” pour la couleur ocre de ses palais.
(2)"con tanto di": espressione colloquiale.
Réponse : [Italien]Alice contre le mois d'août (II) de ricino, postée le 14-09-2025 à 09:54:23 (S | E)
Voici ma proposition pour cette traduction qui est loin d'être évidente du fait d'un procédé narratif légèrement elliptique qui m'a demandé plusieurs relectures pour tenter d'en avoir une idée un peu précise.
Le retour et le combat.
Rentrée dans sa librairie, et encore traumatisée par les effluves du fromage, Alice affronte le dernier vaurien du mois, qui tente malicieusement de lui dérober la caisse. Mais Alice n'est pas née d'hier et lui fait face, avec la promptitude fulgurante d'un ninja parfaitement aguerri. Aussitôt tout vole : fortes paroles, hurlements, bousculades, croc-en-jambe, livres, statues, CD...Finalement, le voleur s'enfuit en laissant sur place presque tout le butin, sans doute traumatisé par la puissance d'une imperturbable guerrière zen qui avait déjà supporté le déluge et une chaleur infernale.
Epilogue :
Alice sort victorieuse du tohu-bohu (munie d'une valise neuve et d'un esprit indomptable).
Assise les pieds dans une cuvette (par nostalgie de sa réserve inondée) et une tasse de café au lait à la main, elle réfléchit en souriant. Août a bien tenté de la détruire, mais elle a résisté. Maintenant septembre est là et avec lui s'ouvre un nouveau chapitre : son déplacement à Bologne, ville au cœur ancien baigné (pas trop espérons le) par son ingénieux réseau de canaux. Donc nouvelle ville, nouveaux défis, nouvelles aventures, nouvelles valises (avec localisation GPS cette fois). Alice est prête à affronter tout nouveau défi, quel qu'il soit : Tortellinis, Arcades, Canaux, Tours et, espérons-le, une plus grande tranquillité dans la tragi-comédie.
En attendant elle peut se dire satisfaite : Alice 1 - Août 0!
-------------------
Modifié par ricino le 14-09-2025 21:15
Réponse : [Italien]Alice contre le mois d'août (II) de nicole18, postée le 14-09-2025 à 12:01:05 (S | E)
Bonjour à tous !
Voici ma participation pour cette traduction pas si évidente !
Le retour et le ring
De retour à la librairie et encore traumatisée par l'odeur du fromage, Alice se voit affronter le dernier voleur du mois, qui est en train d'essayer de piquer l'argent dans la caisse. Mais Alice n'est pas née de la dernière pluie et avec la rapidité d'un ninja habitué à l'action, elle lui fait face. Des mots, des cris, des coups, des croche-pieds, des livres, des statues, des CD volent dans tous les sens... jusqu'à faire fuir le voleur qui abandonne derrière lui tout son butin, sans aucun doute traumatisé par la puissance d'une guerrière zen impassible qui avait dû supporter eau et chaleur torride.
Epilogue :
Alice reine du chaos ( avec une valise neuve et l'âme d'une aventurière).
Assise les pieds dans une cuvette ( en souvenir de la réserve inondée) une tasse de café au lait en main, sourit tout en réfléchissant. Le mois d'Août a essayé de la détruire, mais elle a su résister. A présent Septembre approche à grand pas et avec lui s'ouvre un nouveau chapitre : son installation à Bologne , cité ancienne et érudite, avec son "centre baigné par les eaux "( espérons pas trop!). Par conséquent une nouvelle ville, de nouveaux défis , de nouvelles aventures, de nouvelles valises ( cette fois-ci équipées pour sûr d'un GPS ). Alice est prête à faire face à tout nouveau défi, quel qu'il soit : Tortellini, Arcades, Canaux, Tours et on espère , plus de tranquillité tragicomique.
En attendant, elle peut se déclarer satisfaite : Alice 1 - Août 0 !
Réponse : [Italien]Alice contre le mois d'août (II) de olivia07, postée le 15-09-2025 à 09:27:45 (S | E)
Ciao a tutti,
Eccomi tornata di vacanza. La mia proposta:
(Me voilà de retour de vacances. Voilà ma proposition)
Le retour et le ring
De retour à la librairie et encore traumatisée par l'odeur du fromage, Alice affronte le dernier voyou du mois, qui tente sournoisement de voler l'argent de sa caisse. Mais Alice n'est pas née de la dernière pluie, et avec la rapidité d'un ninja habitué à l'action, elle l'affronte. Des mots, des cris, des bousculades, des croche-pieds, des livres, des statues, des CD volent... Finalement, le voleur s'enfuit en abandonnant presque tout le butin, probablement traumatisé par la puissance d'une imperturbable guerrière zen qui avait déjà affronté une inondation et une chaleur infernale.
Épilogue :
Alice, reine du chaos (avec une nouvelle valise et un esprit indomptable).
Assise, les pieds dans la bassine (par nostalgie de la réserve inondée) et une tasse de café au lait à la main, elle sourit et réfléchit. Le mois d'août a tenté de la détruire, mais elle a résisté. Aujourd'hui, septembre approche à grands pas et avec lui s'ouvre un nouveau chapitre : le déménagement à Bologne, ville ancienne au cœur liquide, (espérons-le pas trop), traversée par un ingénieux réseau de canaux . Donc, nouvelle ville, nouveaux défis, nouvelles aventures, nouvelles valises (cette fois-ci équipées d'un localisateur GPS). Alice est prête à relever tous les nouveaux défis, quels qu'ils soient : tortellini, portiques, canaux, tours et, espérons-le, plus de tranquillité tragicomique.
En attendant, elle peut se déclarer satisfaite : Alice 1 - août 0 !
Réponse : [Italien]Alice contre le mois d'août (II) de jacqui, postée le 15-09-2025 à 14:10:15 (S | E)
Bonjour à tous,
Moi aussi, comme Olivia, j'étais depuis quelques jours au bord du Rhône... et j'y ai travaillé la traduction... mais j'ai dû attendre de retrouver mon ordinateur pour mettre en forme ma proposition!
La voici ci-dessous!
//
Ciao a tutti!
Ci siamo riposati lungo il Rodano, e ho fatto la traduzione lì...ma dovevo ritrovare il computer per ultimarla formattandola per bene!
Eccola qui sotto!
Amichevoli saluti!
//
Bien amicalement,
Jacqui
Alice s’oppose au mois d’août (II)
Le retour ... et le ring.
Revenue dans sa librairie et encore traumatisée par l’odeur du fromage, Alice affronte le dernier brigand du mois qui, habilement, cherche à voler les sous de sa caisse.
Mais Alice qui n’est pas née de la dernière pluie l’affronte, agile et rapide comme un ninja entraîné à l’action. Tout vole: les mots, les cris, les bousculades, les croche-pieds, les livres, les statues, les cd…au final, le malfaiteur abandonne son butin et s’enfuit, traumatisé sans doute par la force invincible d’une guerrière zen inébranlable qui avait su déjà braver l’eau et la chaleur infernale.
Alice, reine du chaos (avec une valise neuve et l’esprit qui ne se laisse pas faire).
Assise, les pieds baignant dans une bassine et une tasse de café au lait à la main, Alice sourit, plongée dans ses réflexions. Août, certes, a tenté de la détruire, mais elle a réussi à résister.
À présent septembre s’approche à grands pas et, avec lui, un nouveau chapitre s’ouvre: son déménagement à Bologne (1), ville au cœur liquide (pas trop, espérons-le), ancienne et industrieuse. Donc nouvelle ville, nouveaux défis, nouvelles aventures, nouvelles valises (sans oublier cette fois l’indispensable traceur GPS!). Alice est prête pour affronter tout autre nouveau défi, quel qu’il soit : tortellini, portiques, canaux et, on l’espère, plus de tranquillité tragi-comique.
Toujours est-il que, au final, elle peut s’estimer satisfaite:
Un point pour elle, zéro pour Août !
(1)Bologne est dite « la Dotta »(la docte), parce que c’est là-bas qu’est née la toute première université d’Europe (1088) ; elle est dite, aussi « la Grassa » pour le nombre de ses « trattorie » et parce qu’on y aime aussi la bonne chère
(2)“con tanto di”: expression familière.
Cours gratuits > Forum > Forum Italien