Verbe se confier
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de sepi posté le 07-10-2025 à 08:33:20 (S | E | F)
COI avec "se confier" á une person.
Aidez-moi:
T'es-tu confié ce secret á ton meilleur ami?
Reponse; Qui me me suis confié À LUI. Pourquoi pas: Qui je me suis lui confié.
Réponse : Verbe se confier de

Bonjour sepi
T'es-tu confié ce secret à ton meilleur ami ? est incorrect.
On dit "confier quelque chose à quelqu'un" et "se confier à quelqu'un" mais pas "se confier quelque chose à quelqu'un".
Qui, je me suis confié À LUI. Pourquoi pas:
Certains verbes construits avec la préposition "à" n'admettent comme COI qu'un pronom personnel tonique : à moi, à toi, à lui etc., au lieu de me, te, lui etc.
C'est le cas de tous les verbes pronominaux et de quelques autres comme "penser" : "je pense à lui" et non *"je lui pense".
Regardez ce lien :
Lien internet
-------------------
Modifié par gerold le 07-10-2025 09:38
Réponse : Verbe se confier de chilla, postée le 07-10-2025 à 10:02:46 (S | E)
Bonjour sepi, bonjour Gérold,
À l'attention de sepi, je me permets de corriger la phrase interrogative de départ :
Ou bien : T'es-tu confié ce secret à ton meilleur ami ?
-------------------
Modifié par chilla le 07-10-2025 10:09
Réponse : Verbe se confier de

Bonjour
On peut pourtant dire "nous nous sommes confié des secrets" mais le verbe a un sens réciproque (chacun a confié à l'autre un ou des secrets), alors que, dans la phrase "se confier à quelqu'un", "se confier" est plutôt un verbe pronominal autonome, ce qui signifie que ce verbe a un sens clairement différent du verbe actif "confier".
Réponse : Verbe se confier de chilla, postée le 08-10-2025 à 19:33:12 (S | E)
Bonjour Gérold,
On est plus que d'accord.
Et je me rends compte que le "ou bien" induit en erreur. Mais il ne veut nullement dire : égale à...
Ma correction ne voulait pas faire une équivalence entre les deux phrases (tirées de la première), puisqu’elles décrivent deux situations différentes, celles que tu viens de décrire. Ma correction voulait rendre lisible la phrase du début, et ses deux possibles constructions.
L'explication, que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt, tu l'avais bel et bien donnée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français