Travail-travaux
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de barack posté le 24-10-2025 à 06:37:12 (S | E | F)
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Avec précision, je sais que le mot travail est le singulier de "travaux".
Cependant, je ne sais pas quand exactement on peut utiliser le pluriel.
Je pensais que c'est quand il y a plusieurs choses à faire qu'on dira : beaucoup de travaux. Mais non, j'entends souvent beaucoup dire : beaucoup de travail. Cela me met dans la confusion totale.
Alors, dîtes-moi, s'il vous plaît, dans quel cas ces deux tournures sont utilisées l'une et l'autre.
Merci d'avance pour vos réponses, et comme toujours n'oubliez pas de corriger mon texte s'il contient des erreurs.
Réponse : Travail-travaux de hinot49, postée le 24-10-2025 à 07:13:34 (S | E)
Bonjour Barak,
A mon avis on peut employer le mot"travail" pour désigner une personne sans activité, en recherche d' emploi.
Par contre le mot "travaux" s' emploiera pour concerner des opérations à faire, des études de projet, d' opérations( ex : architectes).
Bonne continuation.
Réponse : Travail-travaux de barack, postée le 24-10-2025 à 07:19:19 (S | E)
Bonjour hinot49 !
Je ne comprends pas comment 'travail' peut désigner 'une personne'.
Veuillez mettre de l'éclairage dans votre argument car il m'intrigue un petit peu.
Merci !
Réponse : Travail-travaux de renaissance, postée le 24-10-2025 à 08:35:51 (S | E)
Bonjour Barack!
On dit " Travail" au singulier lorsqu'on parle d'un effort ou d'une activité qu'on fait
Exemple : La maîtresse m'a donné beaucoup de travail à faire à la maison.
En revanche, au pluriel " travaux" s'emploie pour parler de chantiers, de constructions, de réparations...
Exemple : J'ai beaucoup de travaux à faire à la maison, pour la rénover.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français