Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

Triplet n °229

(12)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 12 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 13-12-2025 à 15:58:16 (S | E)
Bonjour à tous ! A vous de jouer, elle est de belle forme et d'une belle couleur...Qui commence, qui prend la main ?

main couleur forme pied barre
prendre donner artiste sous

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 13-12-2025 à 16:12:09 (S | E)
Bonjour Antoine,
prendre ou donner, selon la perspective.... est-ce un artiste qui peint cette belle femme?

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 13-12-2025 à 16:48:25 (S | E)
En fait Mary, l'énoncé ci-dessus ne permet pas d'appréhender le triplet ; tu peux prendre, donner, accompagner, guider la main de l'artiste ; pour autant, si c'est une belle femme, c'est le pied pour ce peintre.

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 13-12-2025 à 19:27:37 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Le triplet pourrait-il se cacher derrière un sous-main?

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 13-12-2025 à 20:37:50 (S | E)
Le seul élément trouvé d'un sous-marin pourrait être la barre de plongée et de direction, justement permettant de changer de cap ; hélas nous nous égarons du sujet, quoique...

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 13-12-2025 à 21:10:17 (S | E)
Bonsoir l'équipe,
Antoine, j'aimerais bien marquer le coup ! 😺

Réponse : Triplet n °229 de sahar2662, postée le 13-12-2025 à 22:05:29 (S | E)
Bonsoir
Antoine je propose le verbe "changer" je suis désolée je n ai pas pu le mettre en vert

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 14-12-2025 à 01:38:49 (S | E)
Je propose "plate"

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 14-12-2025 à 01:48:12 (S | E)
Le triplet se laisse-t-il toucher?

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 14-12-2025 à 11:59:04 (S | E)
Bonjour à tous.

Nous avons notre ne, Sahar tu as su garder le cap, quelle perspicacité, il ne fallait surtout pas en changer.

MARitime. Changer la barre. Modifier (la position) de la barre. De même : changer les voiles, les écoutes.
MANège. Changer de main. ,,Porter la tête du cheval d'une main à l'autre, pour le faire aller à droite ou à gauche``
Changer de couleur. Laisser, malgré soi, percevoir son trouble.
Changer de forme, de nature, d'état. Changer de langage : remplacer une chose par une autre de même nature.
Changer de pied, galoper sur l'autre pied. -

Le tout dans CNRTL.

Merci CHilla, Mary, enfrance et bien entendu à Sahar notre championne.

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 14-12-2025 à 13:22:13 (S | E)
Sans pression, encore un triplet pour le groupe ! Tout facile... Enfin peut-être.

pression encore groupe

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 14-12-2025 à 14:53:50 (S | E)
Sahar.
Il est amusant de constater que le triplet admet parfois plusieurs solutions. Les expressions construites à partir du verbe toucher étant intéressantes, je vous les livre.

Mettre la main sur quelque chose. Toucher les vases sacrés. Toucher doucement, légèrement. Il ne lui a pas touché le bout du doigt. Ne touchez pas cela. Toucher de la main, du doigt.

Toucher une couleur signifie obtenir cinq cartes de la même couleur (pique, cœur, carreau ou trèfle) au poker, avec ou sans suite.

En imprimerie, "toucher la forme" signifie appliquer l'encre sur les formes avec des balles ou un rouleau.

Se mettre en contact avec un objet, de quelque autre manière que ce soit. Toucher du pied. Toucher du bras. Il le toucha du coude.

Toucher barre(s) (vieilli), atteindre la marque du camp auquel on appartient pour en repartir aussitôt. Fig. Ne faire que toucher barre, ne pas s’arrêter dans un endroit, repartir sitôt arrivé.

Mais ...oups...Antoine nous mettant encore sous pression, gardons bien le nouveau groupe de mots en tête:

pression- encore-groupe-

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 14-12-2025 à 18:09:12 (S | E)
Bonsoir à tous
j'en ai marre, mes dictionnaires , depuis quelques jours, ne sont plus accessibles ! Je tente quand même instant ...

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 14-12-2025 à 18:56:57 (S | E)
Pour le coup c'est fâcheux car il en est de même pour moi à cet instant.

pression encore groupe coup

instant

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 14-12-2025 à 19:25:34 (S | E)
Ce triplet n'a pas l'air simple. Mais est-il double pour autant?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 12 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux