<< Forum maths || En bas
Message de linie57 posté le 28-12-2007 à 22:24:01 (S | E | F | I)
Bonsoir,je suis coincee dans mon DM,je suis pas sur si c'est correct

ABCD est un rectangle tel que AB=6 et AD=4.Le point E est le milieu de AB;M est un point de BC et N est le point de CD tel que (mn) est perpendiculaire a (em), on pose BM=x .
1.Montrer que les triangles EMB et MNC sont semblable.
Ma reponse: ABCD est un rect. donc tous ses angles sont droits donc les triangles EBM et NCM sont rectangles et comme ils sont des triangles rectangles alors l'angle NCM=l'angle EBM=90 degre.
Or l'angle BMC=180 degre donc l'angle EMB+EMN+NMC=180 . Or (NM) perpendiculaire a (EM) donc nme=90 degre donc EMB+NMC=90 donc EMB=90-NMC ET NMC=90-EBM DONC ces 2 angles sont complementaires et egaux.COmme ces 2 triangles ont 2 angles respectivemnt egaux alors il sont semblables.
2.En deduire l'expression de NC en fonction de x.
REp: NC/EB=MC/MB OR NC/3=(4-x)/x donc NC=3*(4-x)/x=12-3x/x.

-------------------
Modifié par bridg le 28-12-2007 22:53
Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre de signaler les fautes, d'aider le demandeur à se corriger mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.
Réponse: [Maths]triangles semblables de lagouv, postée le 28-12-2007 à 22:58:03 (S | E)
Ta réponse me parait juste vu que tu arrive à une égalité des angles . Par contre tu as écrit
NMC=90-EBM
Or sauf erreur de ma part , ebm =90 donc tu as juste du te tromper dans l'écriture de langle. Verifie...
Ensuite , tu écris
2.En deduire l'expression de NC en fonction de x.
REp: NC/EB=MC/MB OR NC/3=(4-x)/x donc NC=3*(4-x)/x=12-3x/x.
Je pense que ce ne sont pas les bons rapports. Je m'explique: Les cotés proportionnels sont ceux qui entourent les mêmes angles. (A vérifier!!) donc essaie de refaire les rapports avec les bons cotés
Par exemple hypothénuse proportionnel à l'hypothénuse Et tel coté de l'angle droit avec telle coté de l'angle droit.
Réponse: [Maths]triangles semblables de linie57, postée le 28-12-2007 à 23:46:10 (S | E)
Merrrrciiiiiii beaucoup !!!!!!

Réponse: [Maths]triangles semblables de magstmarc, postée le 29-12-2007 à 12:10:02 (S | E)
Hello :
1 Erreur :
EMB = 90 - NMC : juste
NMC = 90 - EMB : juste
Ces angles sont complémentaires : juste
Mais ils ne sont pas forcément égaux pour autant.
(on pourrait avoir l'un égal à 50° et l'autre à 40° par exemple)
Par contre on peut utiliser le fait que, dans un triangle rectangle, les deux angles aigus sont complémentaires aussi...et ainsi arriver à une autre égalité d'angles pour les triangles EMB et NMC.
Ensuite, comme a dit lagouv, il faut faire les rapports des côtés proportionnels, qui ici ne sont pas forcément les côtés parallèles (ce n'est pas une configuration de Thalès) : il faut voir quels angles se correspondent.