Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Les francophones et l'allemand (1)

<< Forum allemand || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Les francophones et l'allemand
Message de harald posté le 09-06-2007 à 10:08:43 (S | E | F | I)

Salut à toutes et à tous,
Je me suis présenté un peu – bien caché – dans le sujet « Exercice : Thème grammatical » de micka…

Vous êtes (presque ?) tous francophones d’origine…

Ma question :
Quels sont, selon vos expériences, les obstacles principaux et les difficultés typiques pour un français qui débute dans la langue allemande ?

pour une pluie de réponses
Harald
-------------------
Modifié par bridg le 09-06-2007 10:09
Titre


Réponse: Les francophones et l'allemand de frapedur, postée le 09-06-2007 à 17:26:41 (S | E)
Bonjour,

Le plus dur de la langue allemande est le départ

Il faudra que tu apprennes par coeur cinq déclinaisons!! (Accusatif, Génitif, Datif, Ablatif et Nominatif) chacun ayant des terminaisons propres à elles-mêmes.

A part cela, avoir une base de vocabulaire, surtout dans les domaines de la vie quotidienne.

Après cela; tu apprendras les différents temps et modes, chacun ayant leur particularité!!

J'espère que je t'ai assez aiguillé, si tu as encore un problème, n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou un réenchérir sur ce forum.

A bientôt

-------------------
Modifié par magstmarc le 10-06-2007 00:04
Bonne nouvelle : tu peux oublier l'ablatif Plus que 4 !


Réponse: Les francophones et l'allemand de robi, postée le 09-06-2007 à 19:44:58 (S | E)
La première difficulté est de ne pas oser parler avec le peu qu'on sait ! On craint d'être la risée.... Il faut se lancer ! Et à ceux qui rigolent, leur demander la traduction en français ! Mise à part cette parenthèse, c'est vrai qu'il faut suivre un certain ordre et que ce n'est pas facile.


Réponse: Les francophones et l'allemand de micka, postée le 10-06-2007 à 17:45:21 (S | E)
Salut,

Pour moi le plus compliqué a été (et est encore parfois ^^)entre autres :

- L'utilisation des cas (déclinaison en tout genre)
- l'utilisation des particules (auf, in, an...)
- Le choix du vocabulaire adapté quand plusieurs verbes signifient la même chose en français.




Réponse: Les francophones et l'allemand de mogopra, postée le 11-06-2007 à 00:32:04 (S | E)
Bonjour!
Pour moi, les déclinaisons, sans aucun doute!! Et les prépositions que régissent certains verbes. Pour le moment...Car j'imagine que chaque chose en son temp: plus on avance dans l'apprentissage d'une langue, plus on rencontre des difficultés car (en tout cas, c'est mon cas), on veut être de plus en plus correct!


Réponse: Les francophones et l'allemand de nanette33, postée le 11-06-2007 à 09:27:27 (S | E)
Bonjour,

Pour moi aussi, le plus compliqué c'est : les déclinaisons, les articles et la place du verbe (à la fin).

Tout est question de gymnastique !



Réponse: Les francophones et l'allemand de harald, postée le 11-06-2007 à 09:36:22 (S | E)
Salut à toutes et à tous,

pour vos réponses, chaque remarque va m’aider !

Le but de ma question, c’était de mieux comprendre les difficultés en débutant l’Allemand (particulièrement pour les francophones) car la semaine prochaine je vais commencer un cours avec une stagiaire qui ne parle pas un seul mot d’Allemand et j’aimerais faciliter les choses pour elle et pouvoir bien repondre aux problèmes spécifiques « françaises ».
Moi, en tant qu’Allemand d’origine, j’ai un peu du mal à me mettre dans sa peau parce que j’ai appris cette langue sur les genoux de ma mère…
Je connais plutôt les obstacles dans le sens invers.

Voilà, tout conseil est le bienvenu, je vous remercie pour les réponses postées et pour celles à venir !


Harald



Réponse: Les francophones et l'allemand de lamfop, postée le 11-06-2007 à 13:19:40 (S | E)
Bonjour
Je dirai que le plus dure dans l'apprentissage de la langue allemande c'est d'abord la grammaire immense et complexe .
Ensuite la structure de la phrase qui est carrément inversée par rapport au francais. Enfin le vocabulaire lui aussi très complexe avec les mots kilométriques (on se demande si on va le lire jusqu'au bout sans s'asphyxier). Pourtant c'est également ces mots qui font la particularité et le charme de la langue allemande.
Ca c'était pour la phase écrite; pour la phase parlée c'est un autre monde (comme on dit chez moi), je veux dire que c'est autre chose .Pourquoi? Parce-que tout se joue sur l'accoustique, je veux dire qu'il faut avoir une ouïe fine .Moi personnellement lorsqu'un Allemand d'origine s'adresse à moi j'ai du plus de mal à capter ce qu'il dit immédiatement qu'un apprenant de la langue ou une personne qui n'est pas d'origine allemande .Il faut croire qu'il y a une roulement des mots ou alors une rapidité dans la prononciation .Par ailleurs il faut aussi prendre en considération la rapidité à réagir c'est à dire trouver le vocabulaire approprié au moment approprié tout en respectant la structure de la phrase.
Je pense pour ma part que c'est l'essentielle des difficultés en allemand.

-------------------
Modifié par magstmarc le 16-07-2007 17:47


Réponse: Les francophones et l'allemand de picassa, postée le 17-07-2007 à 20:55:39 (S | E)
Salut,
justement je commence l'allemand.
La conjugaison et les chiffres ne m'ont pas posé de problème. Par contre, je n'arrive toujours pas à me faire aux déclinaisons, à connaître le genre, et à mettre au pluriel. Le vocabulaire c'est sûr qu'il faut tout apprendre. Et enfin la prononciation, je n'y arrive pas du tout.


-------------------
Modifié par micka_ le 22-07-2007 19:22


Réponse: Les francophones et l'allemand de ilse, postée le 22-07-2007 à 18:57:53 (S | E)
Pour les déclinaisons, pas d'autre solution que de les apprendre par coeur... Par contre, l'ablatif en allemand ? En latin, oui.
La prononciation est facile, si l'on n'oublie pas le fameux "h" aspiré comme en anglais, sinon on peut arriver à des quiproquos... rigolos.
Les verbes rejetés à la fin, ma foi on s'y fait.
Ne pas avoir peur de parler, même avec des fautes et sans oublier qu'en Allemagne les dialectes sont encore très vivants.
Si vous avez le câble, regarder un peu la télé allemande, cela aide beaucoup aussi et est moins compliqué que de simplement lire.
Voili, voilou et bon courage à tous


Réponse: Les francophones et l'allemand de elo32101, postée le 25-07-2007 à 18:24:10 (S | E)
Moi mon gros problème c'est le pluriel! Je n'y comprends rien! aussi non Sinon pour les chiffres, les féminins, les masculins, les neutres, les pluriels, le génitif, le nominatif et l'accusatif,......pour moi c'est du gâteau!

-------------------
Modifié par micka_ le 25-07-2007 19:33


Réponse: Les francophones et l'allemand de ulm, postée le 16-08-2007 à 15:06:08 (S | E)
Quand j'ai appris cette langue dans des cours (deutsch kurz), ctait trop facile pour moi. D'ailleurs, j'ai bien compris la grammaire allemande et ça fait 7 ans de cela. J'ai donc oublié plusieurs choses que j'ai apprises. Mon problème maintenant, c'est que je ne parle pas bien l'allemand car je n'ai pas de contact avec des gens qui parlent allemand mais comme meme je peux quand même me débrouiller.

-------------------
Modifié par micka le 16-08-2007 18:20
Merci de faire un effort sur l'orthographe.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux