Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Allemand]Majuscules dans les lettres (1)

<< Forum Allemand || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Allemand]Majuscules dans les lettres
Message de victor75011 posté le 15-05-2009 à 20:50:55 (S | E | F)

Bonjour, j'aimerais savoir si depuis la réforme de l'orthographe, il est encore obligatoire de mettre des majuscules aux pronoms de la deuxième personne du singulier. Car j'ai perdu 5 points sur 20 dans un devoir à cause de cela ce qui me rend quelques peu enervé^^

Merci d'avance.


Réponse: [Allemand]Majuscules dans les lettres de bergy, postée le 15-05-2009 à 22:26:18 (S | E)

Bonsoir

Je suis très surpris : toutes mes sources m'indiquent tout à fait le contraire : la réforme impose de mettre une minuscule dorénavant aux pronoms personnels (du, dir, dich, ihr, euch) et adjectifs possessifs ( dein, euer) dans toute correspondance adressée à une ou des personnes que l'on tutoie.

La majuscule n'est maintenue que pour la formule de politesse (Sie, et les adjectifs possessifs correspondants).

Il est vrai que, devant une réforme de l'orthographe par ailleurs largement contestée, beaucoup d'Allemands persistent à employer la majuscule (à laquelle ils attachent sans doute une valeur sentimentale).

Je ne comprends donc pas pourquoi on vous a pénalisé puisque c'est vous qui avez raison.

Je souhaite que d'autres membres interviennent pour confirmer ce que je viens d'expliquer



Réponse: [Allemand]Majuscules dans les lettres de micka, postée le 15-05-2009 à 23:09:34 (S | E)
Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque chose dans un ouvrage de référence à ce sujet. En fait, vous appliquez la nouvelle réforme comme cela a été indiqué. De plus la majuscule à "Du" et "Dein et autres est encore tolérée donc dans les deux il n'y a pas d'erreurs.



Réponse: [Allemand]Majuscules dans les lettres de thierryh, postée le 15-05-2009 à 23:26:28 (S | E)
Je ne connais que les minuscules pour les pronoms de la deuxième person de singulier et par conséquent les pronoms "du", "dir", "dein" etc. sont corrects comme ça à mon avis.


Réponse: [Allemand]Majuscules dans les lettres de alili, postée le 16-05-2009 à 09:02:47 (S | E)
Oui, la réforme de l'orthographe a modifié cet usage de la majuscule. Cela dit, je reçois des mails d'Allemagne où on m'écrit encore "Du" avec majuscule (dans un cadre professionnel, donc relativement formel), quel que soit l'âge de la personne qui écrit. Mais en tout état de cause, vous n'auriez pas dû être pénalisé(e) pour ça.


Réponse: [Allemand]Majuscules dans les lettres de victor75011, postée le 16-05-2009 à 13:57:39 (S | E)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'ai d'ailleurs vu sur wikipedia que nous sommes plus obligés de mettre une majuscule. Je n'ai plus qu'à re-aller voir mon prof


Réponse: [Allemand]Majuscules dans les lettres de bergy, postée le 16-05-2009 à 14:40:02 (S | E)
Bonjour

Non seulement on n'est plus obligé mais la nouvelle orthographe recommande la minuscule.



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux