Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Probleme de signe dans une équation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Probleme de signe dans une équation
Message de quentinprobleme posté le 09-03-2018 à 19:54:01 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis en plein dans les révisions de maths pour mon examen de BTS j'avance bien mais il me manque certaines bases concernant les équations, je vous expose donc mon problème,
c'est une équation disponible sur le site que je comprends assez bien mais j'ai un problème avec les signes "+ et -", voilà l'équation et sa résolution :


Etapes de résolution de l'équation 20−4⋅x=16

On sépare les termes qui dépendent de la variable de ceux qui n'en dépendent pas :

−4⋅x=16−20

On simplifie :

−4⋅x=−4

On divise par le coefficient de la variable :

x=4/4

On simplifie :

x=1

La solution de l'équation 20−4⋅x=16
est [1]

Donc mon problème là dedans est à la ligne x = 4/4, je comprends pourquoi le 4 qui venait de la gauche de l'égalité passe en positif mais je ne comprends pas pourquoi le 4 à droite de l'égalité passe lui aussi en positif vu qu'il était en -4, comme je vous disais je pense que c'est un problème de base et qu'il me manque juste le procédé mais impossible de le trouver donc ce serait super si vous pouviez m'aider.

Merci beaucoup !


Réponse : Probleme de signe dans une équation de lili73, postée le 09-03-2018 à 21:17:33 (S | E)
bonjour,
vous ne résolvez pas l'équation -4 + x = -4, mais l'équation -4x = -4 (-4x est le produit de -4 par x).



Réponse : Probleme de signe dans une équation de quentinprobleme, postée le 09-03-2018 à 21:34:40 (S | E)


Bonjour merci pour votre réponse c'est très sympa mais je me suis mal exprimé en fait sur mon problème, la question que je me pose c'est pourquoi on passe de

-4x = -4

à

x = 4/4

comment se fait-il que le -4 à droite de l'égalié -4x = -4 soit positif dans la suite de l'équation x = 4/4 , quelle est la règle qui fait que -4 à droite de l'égalité se transforme en +4, j'espère être clair j'ai un peu peur du contraire étant donné que je ne maitrise pas cet aspect.
Merci beaucoup en tout cas de vous donner la peine de m'aider !



Réponse : Probleme de signe dans une équation de lili73, postée le 09-03-2018 à 22:59:22 (S | E)
Vous vous êtes bien exprimé et j'ai compris votre problème. je vous ai donné une indication pour trouver la réponse. Elle n'est apparemment pas suffisante. (Vous ne transposez pas un terme du premier membre dans le second).
Résolvez l'équation
5x = 5 et essayez de faire de même avec celle que vous avez.
Si vous ne trouvez pas envoyez un nouveau message.
Bonsoir



Réponse : Probleme de signe dans une équation de quentinprobleme, postée le 09-03-2018 à 23:33:18 (S | E)
Je crois que je viens de comprendre enfin merci encore !

ça me soulage d'un vrai poids ouf vous ne pouvez pas savoir merci de m'avoir mis sur la voie




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux