Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Problème de maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème de maths
Message de nanaxlea posté le 02-09-2018 à 21:40:23 (S | E | F)
Bonjours tous le monde, la rentrée scolaire est mardi et cela fais plusieurs jours que je galère à résoudre cette équation de maths , avec qui je pourrais avoir + 10 points au prochain contrôle et mon dieu que j'en aurais besoin alors je vous demande une grosse aide; voila l'équation : x(au cube (3)) - 5x² + 2x + 4 = 0
bonne chance a tous et merci



Réponse : Problème de maths de janus, postée le 02-09-2018 à 23:27:22 (S | E)
Bonjour,

Première chose, voir s'il n'y a pas de solution particulière du style 0, 1, 2, -1 etc
Puis factoriser en (ax+b)(cx²+dx+e) par exemple pour te ramener à une équation pr****t (je te laisse trouver quoi)

Qu'as tu trouvé?

Bon courage.





Réponse : Problème de maths de mounkaila144, postée le 02-09-2018 à 23:34:56 (S | E)
- 5x² + 2x + 4 = 0
Delta=(2)^2-4×(-4)×5=4+80=84
Racine de delta=2racine de 21



Réponse : Problème de maths de janus, postée le 03-09-2018 à 00:00:32 (S | E)
Non, ici il y a x³ donc discriminant (du second degré) impossible.



Réponse : Problème de maths de janus, postée le 03-09-2018 à 00:02:29 (S | E)
Petite astuce qui ne fonctionne pas toujours mais dans le cas de racine multiple, le polynome et son polynome dérivée peuvent avoir des racines communes, donc faut tester ;)



Réponse : Problème de maths de nanaxlea, postée le 03-09-2018 à 00:44:02 (S | E)
Merci pour vos conseil, j'essaye des demains!



Réponse : Problème de maths de wab51, postée le 03-09-2018 à 15:54:12 (S | E)

Bonjour
Tout d'abord ,revérifier que votre équation si elle est exactement bien écrite sans erreur de signe .Alors et si c'est le cas ,l'écriture se confirme :x³-5x²+2x+4=0 .Dans ses conditions ,c'est une équation polynomiale à coefficients entiers et par conséquent les solutions évidentes simples ,s'il en existe ,sont à chercher parmi les diviseurs du terme constant 4 c'est à dire (+ ou -)1 ;(+ ou -)2 .Or,par simple calcul ,vous constatez qu'aucun des quatre résultats ne répond à la question autrement dit "l'équation en question n'a pas de solution(s) évidente(s) simple(s),ce qui explique que la résolution du problème en question fait appel " à l'application du principe et de la méthode de Cardan" .
Remarque importante:Si vous n'aviez pas encore étudié la méthode de Cardan ,cela me laisserait dire qu'une erreur de signe a été introduite lors de votre report de cette équation ,comme par exemple x³-5x²-2x+4=0 dot on peut déjà facilement vérifier que x=-1 est solution simple évidente ,et les deux autre solutions peuvent facilement etre obtenues .Bon courage et bonne continuation





Réponse : Problème de maths de ruddybond2, postée le 04-09-2018 à 20:28:25 (S | E)
Helo je suis totalement callé devant une equation du segond degre aidez moi s il vous plait :Résoudre l équation du segond degré
-3x²+4x+5=0 avec la méthode de la décomposition des facteurs



Réponse : Problème de maths de ruddybond2, postée le 04-09-2018 à 20:29:26 (S | E)
Helo je suis totalement callé devant une equation du segond degre aidez moi s il vous plait :Résoudre l équation du segond degré
-3x²+4x+5=0 avec la méthode de la décomposition des facteurs



Réponse : Problème de maths de janus, postée le 04-09-2018 à 22:57:22 (S | E)
Ouvre un nouveau post, s'il te plaît.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux