Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Problème sur l'étude de la fonction

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème sur l'étude de la fonction
Message de dana20 posté le 03-09-2019 à 00:29:54 (S | E | F)
Bonjour j’ai un problème de math que je n’arrive pas a résoudre:

Albert est content car la récolte de choux-fleurs de son potager est prometteuse cette année.
Il hésite à attendre encore quelques jours pour ces derniers grossissent ou à les récolter des à présent alors que leurs cours est au plus haut.

Pour l’aider dans sa décision son fils Pierre lui propose d’utiliser ses connaissances en mathématiques et s’enquiert des données suivantes:

-Le cours actuel est de 1,11€/kg avec une diminution de 0,03€ par jour;
-La récolte actuel est d’environ 50 kg et augmente d’environ 2 kg par jour.

Relève le même défi que Pierre.


Réponse : Problème sur l'étude de la fonction de pancarte, postée le 03-09-2019 à 08:19:57 (S | E)
Bonjour,

Je définis A le nombre de jours supplémentaires, C le cour du jour, R la récolte du jour et P le prix obtenu.
C = 1,11 - 0,03 A = (3/100) (100/3) (1,11 - 0,03 A) = (3/100) (37 - A)
R = 50 + 2 A = 2 (25 + A)
P = C R
P = (3/100) (37 - A) 2 (25 +A)
P = (6/100) (31 + 6 - A) (31 - 6 + A)
P = (6/100) (31 + (6 - A)) (31 - (6 - A))
P = (6/100) (31² - (6 - A)²)
Voilà une façon avantageuse d'organiser et de présenter les données, qui demande à la base une aisance avec les nombres et les opérations. Cette gymnastique est accessible car j'ai utilisé uniquement des connaissances qui s'apprennent au collège en France.
La difficulté d'un exercice peut totalement s'évaporer devant une présentation astucieuse. L'étude de fonction, un grand classique à maîtriser entièrement, se résume ici à dire pour quelle valeur de A la parenthèse (6 - A) s'annule !

Dans cet exercice, j'ai aimé l'assemblage curieux des nombres :
- Les carrés de 6 à 0 : 36 25 16 9 4 1 0
- Les différences : 11 9 7 5 3 1
- Les différences : 2 2 2 2 2




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux