Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Nombres 'pile poil' python

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombres 'pile poil' python
Message de thais922 posté le 24-10-2019 à 17:25:23 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouveau et je demande votre aide pour un devoir maison. Cela fait 3 jours que je suis sur cet exercice je n'y arrive vraiment pas.
La première difficulté est que je ne trouve nulle part quelque chose sur les nombres "pile-poil" je pense qu'il pourrait s'agir de nombre parfaits.
il y a d'abord une première partie dans laquelle le prof nous parle de nombres "pile-poil".
Cette première partie et un tableau à compléter avec "N" les nombres de 2 a 10 , "K" les diviseurs strictes et "S" la somme des diviseurs stricts puis rechercher un nombre "pile-poil" parmi les entiers de 2 à 10.
J'ai trouvé le nombre 6.
Puis vient la suivante qui me pose problème. Voici l'énoncé :
-----------------------------------------------
on se propose de trouver d'autres nombres "pile-poil"d'écrire une fonction "pile-poil"en python permettant d'afficher les nombres pile-poil inférieur à 1000.

1- compléter l'algorithme suivant puis l'écrire en language python :
Définir fonction pile-poil()
L=liste vide
Pour n allant de 2 à 1000
S=0
Pour k allant de 1 à n - 1
Si k divise n alors....................
Si............ ....... Alors rajouter S à la liste L

Retourner L
-----------------------------------------------


Voilà en espérant que vous allez pouvoir m'aider. Je vous remercie chaleureusement d'avance en attendant de vos nouvelles.


Réponse : Nombres 'pile poil' python de tiruxa, postée le 24-10-2019 à 18:40:12 (S | E)
Bonjour,

il s'agit de nombres parfaits qui sont égaux à la somme de leurs diviseurs(excepté lui même).

Comme 6 qui a pour diviseurs 1,2,3.

Pour ton algorithme, dans la boucle sur k, si le test "k divise n" est vrai le nombre k est donc diviseur de n, il faut l'ajouter à S.

En fin de boucle on teste si n est égal à S et si c'est le cas on l'ajoute à la liste L des nombres parfaits.

Voilà écris ce que cela donne et on validera ta réponse.

Bon travail.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux