Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]L'aire d'un triangle (aide) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]L'aire d'un triangle (aide)
Message de koi posté le 16-09-2007 à 14:39:23 (S | E | F | I)

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un coup de main pour un de mais mes exercices. Voici l'énoncé:

L'aire d'un triangle équilatéral est de 10dm²
Calculer la mesure d'un coté de ce triangle?

Je voudrais surtout comprendre comment on fait.
Merci pour vos réponse
-------------------
Modifié par bridg le 16-09-2007 14:47
+ titre

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 21:00


Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de cricrij37, postée le 16-09-2007 à 15:45:15 (S | E)
Bonjour,

Un petit rappel sur la formule de l'aire d'un triangle :

S (aire) = (a * h)/2
a est un côté et h la hauteur du triangle.
Tu connais S, tu cherches a et ton triangle est particulier : il est équilatéral. Aide toi du théorème de Pythagore pour trouver h.

Bon courage

-------------------
Modifié par cricrij37 le 16-09-2007 19:29


Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de koi, postée le 16-09-2007 à 19:01:02 (S | E)
Oui d'acord, mais pour faire le théoréme de Phytagore il me faut 2 de ces côtés or je n'en n'ai pas.
Je ne vois vraiment pas comment.

-------------------
Modifié par bridg le 16-09-2007 19:32


Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de cricrij37, postée le 16-09-2007 à 19:29:05 (S | E)
N'oublie pas que ton triangle est équilatéral, ç'est-à-dire que ces trois côtés sont égaux.


Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de koi, postée le 16-09-2007 à 20:15:43 (S | E)
Mais il me faut toujours un des côtés pour le calculer.
Je passe à côté de quoi?

-------------------
Modifié par bridg le 16-09-2007 20:18
Merci de tenir compte des corrections !!!!! côté


Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de marie11, postée le 16-09-2007 à 20:33:20 (S | E)
Bonjour.

Dans un triangle équilatéral les trois côtés sont isométriques (même longueur)
On sait aussi que dans un tel triangle les médiatrices et les hauteurs sont confondues.

Soit ABC un triangle équilatéral tel que AB = AC = BC = a. soit [AH] une hauteur.
H est donc le milieu de [BC].
Alors le triangle AHB est rectangle en H, et nous savons que:



A vous de faire le reste.



Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de koi, postée le 16-09-2007 à 21:05:31 (S | E)
Si j'ai bien compris, je trouve 4.47dm par côté(s).


-------------------
Modifié par bridg le 16-09-2007 23:00


Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de cricrij37, postée le 16-09-2007 à 22:11:19 (S | E)
Proposez nous votre raisonnement pour être arrivé à ce résultat.


Réponse: [Maths]L'aire d'un triangle (aide) de marie11, postée le 16-09-2007 à 23:07:46 (S | E)
Bonjour.

Apprenez par coeur :

La hauteur h d'un triangle équilatéral de côté a est :



La surface S d'un triangle équilatéral de côté a est :















POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux