Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Factorisation = je ne comprends rien (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Factorisation = je ne comprends rien
Message de bouh posté le 23-09-2007 à 12:43:30 (S | E | F | I)

Bonjour
J'ai un problème
Le professeur de maths nous a dit de refaire des exercices à la maison.
Le problème, c'est que je ne comprends rien à la factorisation alors, je rate tout!
C'est très énervant :'(
Je sais mettre en évidence, mais c'est tout après je suis bloquée.
C'est facile pourtant
Aidez-moi SVP s'il vous plaît.

-------------------
Modifié par bridg le 23-09-2007 12:45


Réponse: [Maths]Factorisation = je ne comprends rien de magstmarc, postée le 23-09-2007 à 14:13:45 (S | E)
Hello bouh,

On peut essayer sur un exemple simple, tu me diras si c'est compris ou pas :
(J'écris * pour "multiplié par)

5x + xy : c'est une somme de 2 termes : "5x" et "xy" , qui sont eux-mêmes des produits de facteurs ( 5*x et x*y ).
Parmi les facteurs il y en a un qui est commun aux deux termes : je l'ai mis en rose
5x + xy

On utilise la règle de la distributivité "à l'envers".

Pour tous nombres k, a et b on a k*(a + b) = k*a + k*b

Donc, si on prend cette égalité dans l'autre sens :
Pour tous nombres k, a et b on a k*a + k*b = k*(a + b)

Revenons à nos moutons

J'utilise ce qui est juste au-dessus : (avec k = facteur commun = x dans notre cas ; a = 5 et b = y)

J'obtiens 5x + xy = x(5 + y)

On dit qu'on a mis x en facteur.
L'intérêt étant que j'ai maintenant une expression qui est un produit, ce qui est bien utile si on cherche pour quelles valeurs il s'annule, par exemple.

Voilà, j'ai été un peu longue, dis-moi si tu as compris et poste un exemple de factorisation avec ta réponse

-------------------
Modifié par magstmarc le 23-09-2007 14:18


Réponse: [Maths]Factorisation = je ne comprends rien de bak, postée le 26-09-2007 à 15:28:23 (S | E)
Hello !

" Factoriser " est l'inverse de " dévelloper " !

Si je peux te donner un exemple:

- H x 4 + 8 x 4:

Dans cet exemple , le facteur commun est " 4 " !


H x 4 + 8 x 4 = 4 x ( H + 8 )


Dans celui-ci , je te montre le calcul 1 ( H x 4 + 8 x 4 ) que l'on factorise pour obtenir le calcul 2 ( 4 x ( H + 8 ) ) !

Comme tu as pu le voir , j'ai mis un code couleur !

Relis bien le code couleur en essayant de faire des exemples , et poste avec un exemple de tu feras !

Nous te corrigerons ;)


Bonne journée !

-------------------
Modifié par bridg le 05-01-2008 16:16


Réponse: [Maths]Factorisation = je ne comprends rien de tekna, postée le 05-01-2008 à 20:13:28 (S | E)
bonsoir bouh :
moi j'ai cherché un site pour toi moi pour le moment je n'ai pas etudié cette leçon "factorisation" mais pas grave j'ai cherché pour toi un site spécial sur cette leçon c'est ça : Lien Internet

réponds-moi si ce site a bien aidé à comprendre tes fautes

-------------------
Modifié par magstmarc le 05-01-2008 23:03




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux