Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]exercice non compris (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]exercice non compris
Message de cecile64 posté le 05-12-2007 à 15:43:53 (S | E | F | I)

Bonjour
J'ai un petit souci concernant cet énoncé.
voilà
: deux poulies de 80cm de diamètre sont reliées par une courroie. la distance qui sépare les 2 axes est de 2.85m (pi=3.14).
quelle est la longueur de la courroie en cm ???

J'ai fait 80cm=40cm de rayon chacune
la distance est de 2.85m=285cm
après je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, ni quelle formule il faut que j'utilise.
quelqu'un peut-il m'aider ??
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 05-12-2007 16:13


Réponse: [Maths]exercice non compris de cecile64, postée le 05-12-2007 à 16:00:58 (S | E)
Pour la 1ere poulie, j'ai fait 285+40(rayon largeur)=325+40(rayon hauteur du haut)=365+40(rayon du bas)=405 que je multiplie par 2 (la deuxième poulie)
405*2=810 cm

alors que sur le corrigé la réponse est de 821.20 cm

-------------------
Modifié par bridg le 05-12-2007 16:14


Réponse: [Maths]exercice non compris de psiich, postée le 05-12-2007 à 16:40:55 (S | E)
Alors pour comprendre le problème il faut te représenter les poulies.


[o]==== 2.85m =====[o]

Chaque poulie a un rayon de 40 cm comme tu l'a dit.

Pour trouver la longueur de la courroie, il faut se dire qu'elle tourne autour d'une poulie, fait 2.85m puis arrive à l'autre. Ensuite elle tourne autour, refait 2.85m et revient à la première. Cependant elle ne fait pas un tour complet mais juste un demi-tour. Je ne sais pas comment expliquer...

Disons, que la courroie arrive au dessus de la poulie et ressort en dessous, elle fait donc seulement un demi-tour de la poulie, autrement dit, elle parcourt la moitié de la circonférence de la poulie.

Tu as deux poulies de même rayon, 40cm. Donc la courroie fait deux fois la moitié de la circonférence des poulies. Deux fois la moitié, ca fait une fois ^^

Donc tu détermines la circonférence d'une des poulie. Ensuite tu ajoutes la distance entre les deux poulies et tu trouvera la longueur de cette courroie. Et n'oublie pas, la distance entre les deux poulies est bien de 2.85m mais la courroie passe deux fois entre elles.


Réponse: [Maths]exercice non compris de cecile64, postée le 05-12-2007 à 16:52:12 (S | E)


j'ai compris le problème et j'ai trouver, c'est vrai qu'avec un shéma c'est plus facile.
merci quand même ***@ bientôt




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux