Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Besoin d'aide (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Besoin d'aide
Message de let02 posté le 02-01-2008 à 11:51:52 (S | E | F | I)

Je ne comprend pas certaine equation de mon DM. Il faut les resoudre??

EX1:
f)(2x-1)²-4x+2=0
g)3(x-1)²-2(1-x)=0

EX2:
Soit P le polynôme définie sur R par : P(x)=(3+1)(x-2)+x²-4x+4
a)Developper, reduire et ordonner P(x).
b)Factoriser P(x)
c)Résoudre les equation P(x)=0 et P(x)=2.(on choisira la forme la mieu adaptée)



-------------------
Modifié par bridg le 02-01-2008 12:41
Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre d'aider le demandeur à avancer mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.


Réponse: [Maths]Besoin d'aide de magstmarc, postée le 02-01-2008 à 14:26:03 (S | E)
Hello let,

*Il semble qu'on puisse mettre (2x - 1) en facteur dans l'équation f et (x-1) dans l'équation g. Elles se ramènent alors à des équations-produits.
En l'absence d'énoncé ( ) je pense qu'il faut les résoudre.

* "P(x)=(3+1)(x-2)+x²-4x+4"
Es-tu sûre de l'expression de P(x) car ce (3 + 1) n'a pas beaucoup d'intérêt (ça fait 4 )
Bonne continuation



Réponse: [Maths]Besoin d'aide de let02, postée le 02-01-2008 à 15:05:01 (S | E)
Merci de m'avoir repondu mais j'ai du mal a comprendre votre explication, je ne vois pas comment on peu metre (2x-1) en facteur pour f et (x-1) dans l'equation g.Je me sui trompée pour P(x)=(3x+1)(x-2)+x²-4x+4



Réponse: [Maths]Besoin d'aide de enyleve, postée le 02-01-2008 à 16:48:08 (S | E)
Dans P il y a une identité remarquable il faut donc faire d'abord la factorisation de cette id. rem. puis la factorisation apparaitra évidente.
Bon courage.


Réponse: [Maths]Besoin d'aide de magstmarc, postée le 02-01-2008 à 17:11:52 (S | E)
f)(2x-1)²-4x+2=0

Mettre en facteur (2x-1)dans f :

(2x-1)² = (2x -1)(....)
et
-4x + 2 = k*(2x) - k*(1) = k*(2x - 1)
Je te laisse trouver ce nombre k

g)3(x-1)²-2(1-x)=0

Ici on peut mettre (x-1) en facteur
Car 3(x-1)² = (x-1)(...)
et
-2(1-x) = .... = K*x - K*1 = K*(x-1)
Je te laisse trouver ce nombre K aussi


-------------------
Modifié par magstmarc le 02-01-2008 17:13
Remarque : cela va un tout petit peu plus vite si on se rappelle que "1-x" est l'opposé de "x-1"




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux