Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]asymptote oblique (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]asymptote oblique
Message de mar310 posté le 05-01-2008 à 13:14:42 (S | E | F | I)

Bonjour à tous,

Je dois faire un exercice en Maths pour la semaine prochaine, mais je bloque sur une question. Voici l'énoncé : Une fonction f(x)= 1-x-(1/x) ayant pour domaine de définition IR*. Je dois trouver une asymptote oblique (je l'ai trouvée ), elle à pour équation y=1-x mais je dois trouver sa position par rapport à la courbe représentative de le fonction f. J'ai commencé mais je ne sais pas du tout si cela est juste:

f(x)-(1-x)=(x-x(au carré)-1)/(1-x)=(x-x(au carrée)-1-x+x(au carré) et je trouve -1/x

ensuite -1<0 donc f(x) < 1-x

Donc Cf est au-dessous de l'asymptote oblique

Je ne suis pas du tout sure pouvez-vous me corriger et me donner une explication detaillée.

Merci d'avance

Mar310

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:47


Réponse: [Maths]asymptote oblique de toufa57, postée le 05-01-2008 à 14:14:01 (S | E)
Bonjour mar,
Et le "x" ,tu en fais quoi? Il faut étudier le signe de (-1/x).
Si x<0 , f(x)-(1-x) est comment?
Si x>0 , f(x)-(1-x) est comment?
C'est à partir de là que tu auras défini la position de ta courbe.



Réponse: [Maths]asymptote oblique de marie11, postée le 05-01-2008 à 14:42:10 (S | E)
Bonjour.


Sous cette forme on constate immédiatement que l'asymptote oblique a pour équation :
Y = 1 - x
Pour déterminer la position de la courbe représentative de la fonction par rapport à son asymptote on étudie le signe de :
f(x) - Y



Donc le signe de f(x) - Y dépend du signe de x

Si x > 0 alors f(x) - Y < 0 donc la courbe est en dessous de l'asymptote.
Si x < 0 alors f(x) - Y > 0 donc la courbe est au-dessus de l'asymptote.

Voici un lien qui vous permettra de visualiser la courbe et l'asymptote.
Lien Internet

Conservez cette adresse dans vos "favoris"


Réponse: [Maths]asymptote oblique de mar310, postée le 05-01-2008 à 15:53:53 (S | E)
Merci de vos réponses, mais une petite question : Je dois donc faire un tableau de signe ?

Merci d'avance

Mar310



Réponse: [Maths]asymptote oblique de marie11, postée le 05-01-2008 à 16:03:42 (S | E)
Bonjour.

Ce n'est pas nécessaire.
Le signe de f(x) - Y est l'opposé du signe de x
La lecture se fait directement.
Il suffit de réécrire les deux lignes:

Donc le signe de f(x) - Y dépend du signe de x

Si x > 0 alors f(x) - Y < 0 donc la courbe est en dessous de l'asymptote.
Si x < 0 alors f(x) - Y > 0 donc la courbe est au-dessus de l'asymptote.



Réponse: [Maths]asymptote oblique de mar310, postée le 06-01-2008 à 10:51:59 (S | E)
Bonjour,

Merci beaucoup de vos explications elles m'ont beaucoup apportées.

Cordialement

Mar310






POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux