Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Pythagore (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Pythagore
Message de babou-007 posté le 17-02-2008 à 16:06:04 (S | E | F)

bonjour(s)! j'ai un devoir à rendre mardi et je coince... pouvez-vous m'aidez?:
Dans un triangle ABC rectangle en A, tel que AB=4,2cm, AC=5,6cm et BC=7cm. tracez la hauteur issue de A. Elle coupe BC en un point H. calculez AH.
Aidez-moi s'il vous plaît!!!!!!

-------------------
Modifié par bridg le 17-02-2008 16:28
Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre d'aider le demandeur à avancer mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.


Réponse: [Maths]Pythagore de fr, postée le 17-02-2008 à 17:44:07 (S | E)
Bonjour babou-007,
Comme vous le suggérez vous-même dans le titre de ce sujet, il convient d'utiliser Pythagore dans un triangle rectangle.
Vous devez calculer AH,
- première étape : quels sont les triangles rectangles sur lesquels on peut appliquer Pythagore ?
- vous allez obtenir autant d'équations

- il y a ensuite une autre équation issue de la position du point H

- reste à résoudre ce système d'équation ...



Réponse: [Maths]Pythagore de marie11, postée le 17-02-2008 à 17:53:30 (S | E)
Bonjour.

voici un lien :

Lien Internet



Réponse: [Maths]Pythagore de magstmarc, postée le 17-02-2008 à 22:22:09 (S | E)
Hello,

Je pense que le plus simple c'est avec l'aire du triangle :
-tu as dû voir la formule "Base*hauteur/2" donc si on choisit [AH] comme hauteur, la base associée est ... et on a aire(ABC)= ... (avec AH dedans)

-mais par ailleurs, comme ABC est un triangle rectangle, on peut le considérer comme un demi-rectangle : donc son aire c'est aussi la moitié du produit des 2 côtés de l'angle droit, et ça on peut le calculer directement.

- il n'y a plus qu'à écrire que les deux résultats doivent être égaux, et on en déduit AH.

Bonne continuation


Réponse: [Maths]Pythagore de morgen, postée le 22-02-2008 à 19:29:03 (S | E)
Bonjour, je vais essayer de te porter en aide!! Donc tout d'abord sais-tu ce qu'est une hauteur? Un hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au coté opposé à ce sommet. Donc cela devrait t'aider déjà je pense. Ensuite, Maintenant que tu as tracé ta hauteur tu dois calculer AH qui est la hauteur de ton triangle, sais-tu sur quoi s'applique Pythagore? Et bien cette propriété s'applique sur les triangle uniquement rectangles, donc si tu as deux mesures tu peux calculer la troisième. Donc tu sais quel est le procédé à suivre pour réussir à calculer une droite dans un triangle? A partir de celui-ci tu peux calculer la mesure de ta droite. N'oublis pas le "slogan" en début de procédé !!! Bon courage à toi.





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux