Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]etude fonction exponentiel (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]etude fonction exponentiel
Message de clem2804 posté le 19-03-2008 à 15:19:36 (S | E | F)

Si quelqu'un peut m'aider !!
On considère la fonction g définie sur R par: g(x)= exp(x)-x-1
a)Déterminer la fonction dérivée de g
b)Résoudre g'(x)>0
c)En déduire le tableau de variation de g (sans les limites)
d) Après avoir calculé g(0), donner le signe de g pour x appartient R

Voilà merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !!


Réponse: [Maths]etude fonction exponentiel de marie11, postée le 19-03-2008 à 15:36:38 (S | E)
Bonjour.

S'agit-il bien de la fonction :

g(x) = ex - x - 1

Si tel est le cas, les réponses se trouvent dans le cours.
Étudiez ce lien et postez votre réponse, je vous aiderai.
Lien Internet



Réponse: [Maths]etude fonction exponentiel de clem2804, postée le 19-03-2008 à 16:01:30 (S | E)
pour la question a) je dirais: g'(x)= exp(x) - 1
b) g'(x) >0 : exp(x)-1 >0
exp(x)> 1
exp(x)> e^ln(1)
x > ln(1)
x > 0
pour les autres je comprend pas vraiment


Réponse: [Maths]etude fonction exponentiel de marsu69, postée le 19-03-2008 à 16:25:17 (S | E)
Salut,
Pour établir ton tableau de variation de la fonction rien de plus simple car tu viens de définir ta dérivée et n'oublie pas que c'est elle qui permet de définir le sens de variation de la fonction .
Tu étudies donc le signe de e^x -1

-------------------
Modifié par marsu69 le 19-03-2008 16:27


Réponse: [Maths]etude fonction exponentiel de marie11, postée le 19-03-2008 à 16:26:30 (S | E)
Dans le lien que je vous ai proposé d'étudier, il y a une représentation des variations de la fonction ex.

Notez que pour x = 0 ──► e0 = 1


1- si x > 0 que dire de ex ......? ex.... 1
2- si x < 0 que dire de ex ......? ex.....1

et vous en déduisez le signe de la dérivée sur l'intervalle ] -∞ , + ∞[




Réponse: [Maths]etude fonction exponentiel de clem2804, postée le 19-03-2008 à 16:28:39 (S | E)
ok merci de votre aide, je vais essayer de me débrouiller !


Réponse: [Maths]etude fonction exponentiel de marsu69, postée le 19-03-2008 à 16:39:26 (S | E)
On sait que e^x=1 alors x=0 voilà pour t'aider un peu et n'oublie pas non plus que e^x est une bijection strictement croissante .




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux