Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Piscine (aide) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Piscine (aide)
Message de elisa27 posté le 22-03-2008 à 12:19:41 (S | E | F)

Bonjour.
J
'ai un pb a problème à résoudre et je rencontre une difficulté.
Une piscine rectangulaire en béton mesure extérieur 6.20 mètres de long et 4.50 mètres de large et 2.20 mètres de profondeur.
Les parois et le fond ont 20cm d'épaisseur.
Quelle est la quantité de béton utilisée pour cette piscine?
Merci d'avance

-------------------
Modifié par bridg le 22-03-2008 12:20


Réponse: [Maths]Piscine (aide) de cl3ment, postée le 22-03-2008 à 14:46:55 (S | E)
Pour connaître la réponse il faut calculer le volume de la piscine

donc par contre il faut que tu retrouves la formule du parallépipède rectangle




Réponse: [Maths]Piscine (aide) de everestpako, postée le 22-03-2008 à 15:37:45 (S | E)
Quand tu dis mesure extérieur, je pense que les mesures comportent les murs et pas juste le volume de l'eau.
Je vois ici deux méthodes:
La première , qui consiste à calculer le volume de chaque mur, les deux de la longueur, les deux de la largeur et celui du fond. Méthode longue et pénible avec le risque de calculer deux fois le volume des coins. Si je pouvais te faire un dessin cela serait plus simple.
Deuxième méthode :
Imagine toi la piscine, en gros tu as deux cubes, l'un est celui où est l'eau qui est dans celui, le deuxième qui comprends les parois.
Le volume est donné par L*l*h (longueur*largeur*hauteur)
les données sont : 6,20m de long, 4.5m de large et 2.20 de hauteur
Donc pour le volume totale(avec les murs) tu obtiens
6,2*4,5*2,20 = ...
Maintenant retirons les murs (0.2m d'épaisseur)
Sur la longueur tu en as 2 donc tu enlèves ....... donc L=......m
Sur la largeur tu en as 2 aussi donc l=......m
Sur la hauteur tu n'en as que 1 donc h=2.20-0.20 = 2m
Donc pour le volume de l'eau tu obtiens
...
Le volume de béton est donc égale à la différence
V = 61.38 - ....
J'espère que cela t'aura aidé mais essaie de faire seul la première méthode.
cordialement, Pascal

-------------------
Modifié par magstmarc le 22-03-2008 16:04 Retrait de quelques réponses


Réponse: [Maths]Piscine (aide) de gazelle3, postée le 22-03-2008 à 15:45:41 (S | E)
Bonjour, c'est mon premier message. Je débute sur ce site - il faut effectuer le calcul suivant
6m,2 x 2m,2 x 0,2 x 2 = ...
puis 4m,5 - ... = ...

-------------------
Modifié par magstmarc le 22-03-2008 16:05Merci de ne pas donner les réponses ;)




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux