Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]Angles orientés (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Angles orientés
Message de jaxou513 posté le 23-03-2008 à 07:10:23 (S | E | F)

bonjour à tous.
Je suis bloqué à un exercice à un devoir.
Nous avons un cercle trigonométrique de centre O superposé sur une horloge.
_ G est l'extrémité de la grande aiguille, elle est située à un peu plus de une heure, P est l'extrémité de la petite aiguille et elle est située à un peu moins de 5 heures et A est la position d'origine, c'est à dire la position de G à 0 heure. Enfin, on désigne par t(0 inférieur ou = à t inférieur ou = à 24) le temps écoulé depuis 0 heure(ou minuit).Montrer que pour tout t appartenant à [0;24], on a : angle de vecteurs (OA,OG)=-2pi t [2pi] et (OA,OP)=-2pi/12 t [2pi]
_Il est 11h12min. Quelle est en degrés, la mesure de l'angle aigu entre les deux aiguilles?
_Exprimer en fonction de t les mesures de l'angle de vecteurs (OG,OP)
En déduire à quelles heures de la journée les deux aiguilles sont superposées.
(la réponse à la seconde près)


-------------------
Modifié par magstmarc le 23-03-2008 22:51


Réponse: [Maths]Angles orientés de everestpako, postée le 23-03-2008 à 19:20:15 (S | E)
Pourrais tu me donner une précision sur ce que tu entends par "vecteur (OG,OA)" (angle, vecteurs, produit scalaire ...) et clarifie ton expression "-2pi t [2pi]" et je me ferais un plaisir d'essayer de résoudre le problème pour de donner quelques astuces ensuite.




Réponse: [Maths]Angles orientés de everestpako, postée le 23-03-2008 à 19:25:05 (S | E)
Autre question, connais tu les coordonnées polaires ou travailles tu avec des repères fixes?
En quel classe est tu, pour avoir une idée sur quelles connaissances utilisées?
Cordialement, Pascal



Réponse: [Maths]Angles orientés de jaxou513, postée le 23-03-2008 à 22:34:27 (S | E)
L'angle de vecteurs (OA,OG) est un angle. O est le centre du cercle, A est un point se situant si tu veux à 12h enfin pi/2. Par clarifier mon expression je ne vois pas trop mais j'espère que ce que je vais marquer répondra à ta question. -2pi t [2pi] c'est -2pi multiplié par le temps écoulé depuis 0 heure modulo 2pi et c'est l'angle du vecteur (OA,OG). Je ne connais pas les coordonnées polaires, je travaille avec des repères fixes et je suis en première s mais mon niveau en math est moyen.J'ai énoncé tout ce que je pouvais dire sur mon problème dans mon premier message.Je te remercie d'essayer de venir à mon aide.

-------------------
Modifié par magstmarc le 23-03-2008 22:54


Réponse: [Maths]Angles orientés de magstmarc, postée le 23-03-2008 à 22:51:28 (S | E)
Hello jaxou,

En 1 heure la grande aiguille fait un tour dans le sens des aiguilles d'une montre c'est à dire le sens indirect (d'où le "moins")
Un tour c'est un angle de 2pi (à deux pi près)...
Et une petite proportionnalité : t heures c'est t tours...
Je te laisse finir.

Pour la petite aiguille le raisonnement est le même mais elle va moins vite puisqu'elle fait un tour en douze heures, soit 1/12 de tour en 1 heure...





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux