Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]tableau de signes 2 (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]tableau de signes 2
Message de nathoun posté le 23-03-2008 à 16:14:39 (S | E | F)

bonjour,
on me donne : x² - 4 x + 3 = (x - 2)² -1
je dois trouver la factorisation de (x-2)² - 1 j'ai trouvé : (x-1)(x-3)
en vérifiant : (x-1)(x-3)= x² -3x-x + 3 - 1 = x²- 4x +3 - ai-je bon à ma factorisation ?
ensuite je dois réaliser le tableau des signes en utilisant (x-2)²-1

X - infini 1 3 + infini
(x-1) - 0 + +
(x-3) - - 0 +
(x–2)²-1 + 0 - 0 +

ai-je bon ?

sinon comment puis-je prouver que :
(x-2)²-1 = (x-1)(x-3)

Merci pour votre aide

-------------------
Modifié par bridg le 23-03-2008 16:34


Réponse: [Maths]tableau de signes 2 de marsu69, postée le 23-03-2008 à 16:40:02 (S | E)
(x-2)²-1 = (x-1)(x-3) tu as 2 méthodes pour prouver ton égalité:
première solution
(x-2)² -1 est de la différence de 2 carrés que tu sais factoriser c'est a²-b² = (a+b)(a-b) donc......
la seconde solution est la suivante tu pars du second terme pour prouver qu'il est égal au premier (un peu plus diffcile)
developpons (x-1)(x-3)
x²-3x-x+3 = x²-4x+3 on peut l'écrire sous une autre forme : (a - b)²
pour cela tu procèdes ainsi :
x²-4x = (x-2)²-4 car c'est bien (a-b)² - 4
(x-2)²-4+3 = (x+2)²-1 et voilà
As tu compris ?



-------------------
Modifié par marsu69 le 23-03-2008 16:58

-------------------
Modifié par marsu69 le 23-03-2008 17:11

-------------------
Modifié par magstmarc le 23-03-2008 23:01
Il suffit de développer (x-1)(x-3) d'une part, et (x-2)²-1 d'autre part, et constater qu'on trouve le même résultat


Réponse: [Maths]tableau de signes 2 de marsu69, postée le 23-03-2008 à 17:07:02 (S | E)
Ton tableau de signes est correct




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux