Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Maths]calcul litteral (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]calcul litteral
Message de mimi82 posté le 24-03-2008 à 11:48:24 (S | E | F)

au secours j'ai 1devoir de math niveau 4eme voila les exercices sont: developper puis reduire A=(x+2)(x+1)-(x-2)(x-1) :puis B =3(x2-4)-(3x-6)(x+2) c'est surtout sur 2emme exercices que j'ai le plus de mal merci de m'aider svp :On donne A =(x-1)(x+3)-(1-2x)(-x+2) on veut connaitre la valeur de A quand x=-3 et quand x=-1/2 1 Methode:calculer A en remplacant x par -3 puis en remplacant x par -1 /2 2eme methode: developper puis reduire A et remplacer x par -3 dans cette nouvelle expression de A.Proceder de meme pour x=-1/2 voila j'espere que mon message sera assez ces clair en tout cas je vous remercie d'avance de vos reponses


Réponse: [Maths]calcul litteral de djeser, postée le 24-03-2008 à 13:43:41 (S | E)
C'est assez simple tu verras avec l'habitude tu ferras ça en deux secondes, je t'aide pour le 2 :
A =(x-1)(x+3)-(1-2x)(-x+2)
On veut connaître la valeur de A lorsque x=-3. Tu recopies A et puis ensuite tu le recopies mais cette fois ne changeant les x par -3. Le truc c'est que tu remplaces uniquement x par -3. Par exemple pour le terme :
(-x+2) ça donne (-(-3)+2) moins et moins ça fait plus ça donne donc (3+2)
Tu fais ça à chaque fois que tu as un x en respectant bien la règle des signes.
A la fin tu as juste des nombres à additionner et à multiplier et ça tu sais faire !

Maintenant je vais t'expliquer la deuxième méthode du 2).
Normalement tu dois connaître les règles du développement. Quand tu as deux parenthèses comme (x-1)(x+3), tu prends le premier "truc" que tu as dans ta première parenthèse ici c'est x. Tu le multiplie avec le premier terme de ta 2eme parenthèse ici x. x*x ça fait x². Ensuite tu multiplie ton premier x avec le second terme de ta 2eme parenthèse ça fait x*3=3x. Tu regarde l'opérateur qu'il y a entre x et 3, c'est un plus donc tu additionne x² et 3x, x²+3x. Tu refais la même chose avec le second terme de ta 1ere parenthèse ici 1, ce qui donne x+3. Et là tu regarde le plus qu'il y a entre x et 1 c'est un moins! tu soustrait! x²+3x-(x+3)=x²+3x-x-3=x²+2x-3.
Je te fais le calcul détaillé
(x-1)(x+3)=(x*x+x*3)-(1*x+1*3)
=(x²+3x)-(x+3)
=x²+2x-3
A toi de faire pour les autres parenthèses !
Et comme pour le 2)1) tu remplace x par -3 !








POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux