Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Factoriser je comprends pas (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Factoriser je comprends pas
Message de sabine45 posté le 26-10-2008 à 00:02:26 (S | E | F)

Re-bonsoir à tous,

Voilà, après le "réduire, développer, ordonner" qui me posait problème maintenant c'est au tour de "Factoriser" et, cela-lui il veut pas rentrer dans mon crâne .

Voilà j'ai des expressions à factoriser et j'aimerais que vous me disiez si j'ai bien "factorisé" ou pas .

Voici les expressions à faire :

f(x) = 1 – 4x²
g(x) = (2x + 3)(x – 1) – (x –1)²
h(x) = (3x – 2)² – (2x – 3)²

Voici ce que j'ai fait pour l'instant, car la dernière je ne comprends pas du tout....

f(x) = 1 – 4x²
f(x) = 1 – (2x)²

g(x) = (2x + 3)(x – 1) – (x – 1)²
g(x) = (3x + 2) (x – 1)

h(x) = (3x – 2)² – (2x – 3)²

Voilà, je vous remercie à l'avance de m'avoir lu (dans un premier temps) et de m'aider (dans un second temps).

Cordialement,

Sabine




Réponse: Factoriser je comprends pas de toufraita, postée le 26-10-2008 à 00:40:59 (S | E)
Pour f(x), vous n'êtes pas allée au bout de la factorisation. Il vous faut penser à l'une des trois identités remarquables. Laquelle de ces trois formes développées donne une expression identique à 1 – (2x)². A quoi est égal 1?

Pour la deuxième, il n'y a pas d'identité remarquable à utiliser, il faut juste repérer le facteur commun. ATTENTION : (2x – 3)², ne pas oublier le carré! Et faire aussi attention au signe - entre les deux produits.

Pour la troisième, il faut également utiliser une identité remarquable. Un indice, c'est la même que pour la première.

Bonne factorisation!


Réponse: Factoriser je comprends pas de zola_ta, postée le 26-10-2008 à 01:39:03 (S | E)
bonsoir sabine je veux bien t'aider .
voilà ma réponse:
1) f(x) = 1 – 4x² il faut apparaitre a²-b²

f(x)= 1²-(2x)²
j'utilise l'édntité remarquable a²-b²= (a-b)(a+b)
alors f(x)= (1-2x)(1+2x)

2) g(x) = (2x + 3)(x – 1) – (x – 1)² je fais apparaitre le facteur commun (x-1)

alors: g(x)= (x-1)((2x+3)-(x-1)) maintenant je simplifie
g(x)= (x-1)(x+4)

3)h(x) = (3x – 2)² – (2x – 3)² et là c comme le premier exemple a²-b²
donc h(x)= ((3x-2)-(2x-3))((3x-2)+(2x-3)) et je simplifie

h(x)= (x+1)(5x-5) et voilà

j'espere que ma réponse va t'aider et bon courage.






Réponse: Factoriser je comprends pas de sabine45, postée le 26-10-2008 à 09:51:56 (S | E)
Bonjour zola_ta,

Je vais refaire mon exercice jusqu'à ce je comprenne mais tes explications sont très claire donc ; tu m'enlève le poids "factorisation" qui pour moi est "complexe".

Cordialement, et ;

Bon dimanche.

Sabine


Réponse: Factoriser je comprends pas de iza51, postée le 26-10-2008 à 10:32:20 (S | E)
Bonjour Sabine,
pour t'entrainer, tu peux utiliser les tests sur les développements et les factorisations (les difficultés sont variées)
voir ici Lien Internet



Réponse: Factoriser je comprends pas de sabine45, postée le 26-10-2008 à 10:40:28 (S | E)
Bonjour iza51,

Merci du lien je vais de ce pas m'y entraîner.

Merci à vous tous.

Sabine




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux