Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Conjuguer, par ex, 'aimer se promene

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Conjuguer, par ex, 'aimer se promene
Message de voyage2016 posté le 10-07-2013 à 15:47:09 (S | E | F)
Bonjour,

et pardon d'avance si mes questions vous semblent primaires et sans grand intêrét...mais j'ai commencé l'espagnol en solo il y a 2 semaines, alors...

* J'ai voulu conjuguer "aimer se promener" après une leçon sur les verbes pronominaux, mais en cherchant une correction sur le web, je suis restée perplexe. Je vous la livre:
me gusta pasearme / te gusta pasearte / le gusta pasearse / nos gusta pasearnos / le gusta pasearse / les gusta pasearse.

- Pourquoi "le" à la 2nde personne du pluriel ? Ne fallait-il pas mettre "os gusta paseais"...?
Je pensais qu'il fallait employer les pronoms personnels COI (me, te, le/la/lo, nos, os, los/las), mais je dois visiblement faire fausse route...
- A la 3ème personne du pluriel, pourquoi "les" et non "los"? S'il s'agit de femmes qui parlent, puis-je dire "las gusta pasearse" ?
(je suppose que l'on n'accorde pas "gusta" car "les" est un COI et non un pronom sujet...C'est bien ça ? Même chose à la 3ème personne du singulier, j'imagine...)
Je vous serais reconnaissante d'éclairer ma pauvre lanterne !
Bien amicalement aux âmes charitables...


Réponse: [Espagnol]Conjuguer, par ex, 'aimer se promene de soumaia1, postée le 10-07-2013 à 20:26:34 (S | E)
Joyeux anniversaire voyage2016,

Effectivement, si on veut s'adresser à un groupe de personnes "vous" "vosotros" (sans vouvoiement), on devrait dire: Os gusta pasearos (le 2ème verbe reste à l’infinitif)

Les COD: me, te, lo/la, nos, os, los
Les COI: me, te, le, nos, os, les

Donc,dans le cas des COI, il y a une forme unique pour les trois genres(masculin, féminin, neutre) au singulier: le
Il y a une forme unique pour les trois genres(masculin, féminin, neutre) au pluriel: les.

Et dans le cas des COD, il y a une forme unique pour le masculin et le neutre au singulier comme au pluriel: lo (sing), los (plur)
Il y a une forme pour le féminin: la (sing), las (plur)

On distingue donc, le neutre et le masculin du féminin mais on ne les distingue pas entre eux.
Pourtant, dans certaines régions espagnoles, se permet cette pratique qui consiste à utiliser les formes le, les (normalement réservées aux COI) pour le masculin, afin de les différencier des formes neutres lo et los. La Real Academia la tolère et elle est en pass de devenir la règle.

""(je suppose que l'on n'accorde pas "gusta" car "les" est un COI et non un pronom sujet...C'est bien ça ? Même chose à la 3ème personne du singulier, j'imagine...)"" c'est ça.

Cordialement.



Réponse: [Espagnol]Conjuguer, par ex, 'aimer se promene de alienor64, postée le 15-07-2013 à 23:37:30 (S | E)
Bonsoir Voyage2016
Juste une précision grammaticale, en complément des explications détaillées de Soumaia :

""(je suppose que l'on n'accorde pas "gusta" car "les" est un COI et non un pronom sujet...C'est bien ça ? Même chose à la 3ème personne du singulier, j'imagine...)"" c'est ça. "

--- Effectivement , vous " supposez " bien ! Il s'agit de la construction particulière des verbes à valeur affective . " Les gusta pasearse "( =Ils aiment se promener , mais l'espagnol adopte la construction suivante : Se promener leur plaît ) ) : dans cette phrase , le sujet du verbe " gusta " est l'infinitif " pasearse " .

Pour comparer les constructions : en français : " Ils aiment se promener ": le sujet français " Ils " devient en espagnol complément " Les " , et le complément français " se promener " devient en espagnol sujet et entraîne l'accord du verbe .

Un exemple au pluriel : " Me gustan los caramelos " = J'aime les bonbons ( ce qui donnera , avec la construction espagnole : " Les bonbons me plaisent " ): le sujet français : " J' " devient en espagnol complément : " Me " ; le complément français : " les bonbons " devient en espagnol sujet : " los caramelos " et , de ce fait , entraîne l'accord du verbe , ici au pluriel .

Bonne soirée !






Réponse: [Espagnol]Conjuguer, par ex, 'aimer se promene de voyage2016, postée le 18-07-2013 à 13:21:07 (S | E)
Je remercie vivement mes 2 professeurs !
Les choses sont enfin claires...tout au moins sur ce sujet. Maie je ne doute pas que d'autres écueils, ailleurs, pointent bientôt le bout de leur nez!
Muchas gracias!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux