Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Utilisation du 'vous collectif'

Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Utilisation du 'vous collectif'
Message de torrox posté le 15-03-2014 à 20:12:35 (S | E | F)
Bonjour !
je perfectionne mon espagnol en lisant des romans ( en langue Espagnole) que je choisis un peu au hasard dans les rayons.
Actuellement je lis un roman historique intitulé MAR DE FUEGO d'un auteur contemporain nommé CHUFO LLORENS.
Quel n'est pas mon étonnement de constater qu'il utilise dans les dialogues la 2 eme personne du pluriel comme le "vous" de politesse Français...

Exemple dialogue entre un elesiastique et un grand bourgeois, donc vouvoiement)

"No podéis enterraos en vida. Vuestra hija Marta os necesita y el sacrificio de su madre habrá sido en vano si no retomáis el timón de esta casa. Son demasiadas las personas que dependen de vos."

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cette utilisation ?...particularisme regionnal ? forme littéraire ancienne..effet de style ?...Quid du VOS ?...
Precision qui peut avoir son importance: L'action du roman se passe dans le conté de Barcelone au X eme siecle

Par avance Merci !


Réponse: [Espagnol]Utilisation du 'vous collectif' de alienor64, postée le 16-03-2014 à 00:41:11 (S | E)
Bonsoir Torrox

Exemple dialogue entre un elesiastique et un grand bourgeois, donc vouvoiement)

"No podéis enterraos en vida. Vuestra hija Marta os necesita y el sacrificio de su madre habrá sido en vano si no retomáis el timón de esta casa. Son demasiadas las personas que dependen de vos."

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cette utilisation ?...particularisme regionnal ? forme littéraire ancienne..effet de style ?...Quid du VOS ?...
--- Il s'agit du "pluriel de majesté ". A la 1ère et à la 2ème personne, il existe des formes dites" de majesté" : nos et vos . Elles sont suivies d'un verbe au pluriel mais ne désignent qu'une seule personne. Exemple : " Nos, obispo de Segovia, mandamos...."(= Nous, évêque de Segovie, ordonnons...")
et " Vos, rey de España, concederéis..." (= Vous, roi d'Espagne, vous accorderez...")
(cf: Grammaire d'usage de l'espagnol contemporain).

Bonne soirée !




Réponse: [Espagnol]Utilisation du 'vous collectif' de sigmarie, postée le 16-03-2014 à 14:38:43 (S | E)


Bonjour!


Avec l'explication que vous a donné Alienor je crois que vous avez des idées plus claires.
Je veux rappler que en espagnol des formules de polideses sont aujourd'hui tres présentes.
Surtout quand il s'agit d'un personne de catégorie. Il y a crédence que tout le monde en Espagne se tutoie, c'est n'est pas vrai.



¡Saludos!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum espagnol

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux