Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Italien]Test 52611 - Subjonctif

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Test 52611 - Subjonctif
Message de funkydream posté le 05-09-2021 à 19:55:41 (S | E | F)
Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser un test sur le subjonctif (52611) de chilla qui m'a bien mis à l'épreuve ... 🙃

Lien internet


Même avec les réponses, je bute sur les éléments 2, 8 et 9 :

2. Non sapevo che tu (essere) tanto in gamba!
Réponse attendue : fossi
OK pour cette réponse mais pourquoi le conditionnel passé "saresti stato" n'est pas une bonne réponse
Par exemple, je connais une personne qui s'est blessée il y a quelques mois, puis finalement, plus tard elle dispute une rencontre en se présentant en grande forme.
Voire même le Subjonctif Plus que parfait "fossi stato" :
J'ai connu cette personne il y a un certain temps, je l'ai toujours connue malade, et je n'imaginais pas que des années avant elle ait pu être en pleine forme.

8. E' assai improbabile che la stessa situazione (verificarsi) due volte di seguito.
Réponse attendue : si verifichi --> ok pour cette réponse qui est la plus logique.
Pourquoi l'imparfait du subjonctif ne peut pas convenir "si verificasse"
Par exemple, ça m'étonne, que dans le passé, 2 situations aient pu se produire 2 fois de suite ...

9. Non avrei mai creduto che ci (riuscire, lui) senza di te.
Réponse : sarebbe riuscito -ou- avrebbe riuscito -ou- riuscito
Je ne comprends pas la 3ème possibilité "riuscito" utilisé tout seul

Merci de vos lumières, ça fait 2 heures que je suis dessus, j'ai lu plein de docs pour comprendre à coté de quoi j'étais passé, mais pas d'illumination pour le moment !


Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de gerold, postée le 05-09-2021 à 23:53:31 (S | E)
Bonjour

Concernant la phrase 8, Il me semble que c’est pareil en français. Si la principale est au présent de l’indicatif, le subjonctif imparfait est exclu:

Il est très improbable que la situation puisse se produire deux fois (ou ait pu se produire deux fois dans le passé), mais pas *pût se produire.
Ce serait différent si la principale était à l’imparfait : Il était très improbable que la situation puisse/pût/ait pu …



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de jacqui, postée le 06-09-2021 à 14:00:05 (S | E)
Bonjour à tous deux,

La réponse de Gerold est pour ma part tout à fait juste.

Pour la phrase 2, après l’expression de l’ignorance au passé, c’est le subjonctif imparfait qui prime… mais nous ne sommes pas très éloignés de ce qui est soulevé ci-après, dans un contexte moins évident cependant.

En effet, c’est sur la phrase numéro 9 que je voudrais rebondir.

Le fait de « ne pas avoir cru » (en amont) qu’il « y est arrivé » (en aval) constitue, de mon point de vue, un contexte assez caractéristique du futur dans le passé qui se rend, en italien, par le conditionnel passé … bien que, comme j’ai eu maintes fois à le relater, les langues n’étant jamais figées, semblent cohabiter, ici, entre autres, les deux possibilités, du moins, selon un débat qui remonte à 2008 et met en évidence tout particulièrement notre présent souci. Lisons attentivement les deux premières réponses données H et D (1) :
Lien internet


J’opte quant à moi, franchement, pour la réponse H… néanmoins je reste en questionnement, à l’instar de l’auteur de la réponse D qui précise:
« Queste cose mi confondono veramente la testa. »

Sans autre réaction… mais Chilla interviendra sûrement : je n’ai pas fait l’exercice… Je m’en tiens ici à l’exposé de funkydream tel qu’il présente la problématique…

À suivre!

Bien cordialement à tous!

Jacqui.

(1) La réponse M, en violet, est, elle aussi, à lire! Mamma mia !!!



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de funkydream, postée le 06-09-2021 à 19:45:16 (S | E)
Merci à tous les 2 pour ces explications.

C'est OK pour les questions 2 et 8, pas de souci.

Pour la 9, effectivement, il y a matière à réflexion et je vois que je ne suis pas le seul à me creuser les méninges ...

A voir si Chilla a le temps de nous apporter sa vision sur ce sujet ... 👍


Mais initialement pour cette question 9, je ne voulais pas vous emmener si loin ...

Il y a 3 réponses proposées : sarebbe riuscito -ou- avrebbe riuscito -ou- riuscito

Ce qui donne :

Non avrei mai creduto che ci sarebbe riuscito senza di te --> OK
ou
Non avrei mai creduto che ci avrebbe riuscito senza di te --> OK
ou
Non avrei mai creduto che ci riuscito senza di te --> ???

Et c'est cette troisième et dernière proposition qui me pose problème ... Je ne vois qu'un participe passé isolé et je ne comprends pas cette possibilité ...



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de jacqui, postée le 06-09-2021 à 21:41:49 (S | E)
Ça veut simplement dire que l’auxiliaire devant riuscito a été oublié!!!
Mais indépendamment de cela, la problématique est réelle et l’ explicitation apportée méritera d’être méditée !
Auguri e buonanotte !
Jacqui.



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de funkydream, postée le 06-09-2021 à 21:57:05 (S | E)
Ah ok merci, je me disais bien qu'il y avait un souci ...

Pour le reste, quel suspense !!!

Buonanotte, a presto!

Gino



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de nick27, postée le 07-09-2021 à 22:46:14 (S | E)
Bonsoir,

il n'y a rien à comprendre avec cette 3ème proposition. Je pense que Chilla l'a proposée parce qu'il fallait en mettre trois mais elle est évidemment fausse comme celle qui emploie l'auxiliaire "avere".

La seule réponse possible est: non avrei mai creduto che ci sarebbe riuscito senza di te.

Bonne soirée



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de jacqui, postée le 08-09-2021 à 07:55:47 (S | E)
Bonjour à tous !

La réponse de Nick27 proposée de façon claire et nette est celle qui, bien sûr, tient la route.
Une précision que j’avais omise : évidemment, en italien, à la différence de son correspondant français, RIUSCIRE reçoit l’auxiliaire ESSERE aux temps composés et non AVERE (il fonctionne en fait comme notre ARRIVER).
C’est un autre point de cette phrase 9 qu’il convenait de soulever !
Merci Nick!

Amicalement à tous et bonne journée !

Jacqui.



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de funkydream, postée le 09-09-2021 à 00:32:55 (S | E)
Clair et net !

Merci Nick et Jacqui !



Réponse : [Italien]Test 52611 - Subjonctif de chilla, postée le 12-09-2021 à 21:29:57 (S | E)
Bonjour, funkydream

À la question 9 du test : 52611, il n'y a qu'une réponse possible, celle indiquée par Nick :
Non avrei mai creduto che ci sarebbe riuscito senza di te.

J'ai effacé les mauvaises réponses. Celles-ci étaient là par erreur.
Jacqui, merci Nick, d'avoir répondu aux questions de funkydream.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux