Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

[Italien]Une bien étrange affaire en Bretagne: mystère, mystère…

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Une bien étrange affaire en Bretagne: mystère, mystère…
Message de jacqui posté le 25-01-2023 à 15:14:11 (S | E | F)
Ciao a tutti !

Vi avevo promesso, diversi giorni fa, una piccola traduzione interessante da fare...

Il testo qui sotto evoca eventi reali, tristi e oscuri, che accadono in Bretagna da tantissimi anni!… Un vero e proprio mistero!...

Ecco la storia riassunta qui sotto.

Vi darò la mia proposta a metà febbraio circa.

//

Je vous avais promis, il y a plusieurs jours, une petite traduction très intéressante… La voici ci-dessous: c'est l'évocation succincte d'évènements réels, mystérieux et tristes qui se répètent depuis plusieurs lustres en Bretagne...

Je vous livrerai mes propositions d’ici mi-février environ.

Intanto, forza a tutti !

Amichevolmente,

Jacqui

Le renard de Kerlouan.

C’est une bien étrange affaire qui a secoué le village breton de Kerlouan pendant près de vingt ans.

Entre les années 1980 et les années 2000, dans cette petite commune du littoral Nord du Finistère, un mystérieux individu a semé la zizanie… Bateaux sabotés, filets de pêche, casiers détruits, hangars incendiés… Les pêcheurs et les plaisanciers ont été attaqués sans relâche par un malfaiteur à qui ils ont trouvé un surnom : le Renard de Kerlouan. Le Renard est rusé, il est mesquin… Et il est insaisissable.

Mais Kerlouan est un petit monde où tous les habitants se connaissent, parfois depuis plusieurs générations. Les gendarmes ont le plus grand mal à débusquer le Renard, ils n’y arrivent pas... même si les Kerlouanaises et les Kerlouanais, eux, sont certains de savoir qui il est.

Dans ce huis-clos breton, les rumeurs courent vite, les demi- experts et les faux-sachants sont nombreux, un homme est accusé, la violence s’accroît… Faisant ressurgir du passé de vieilles rancœurs et des jalousies jamais digérées.

Un récit documentaire de Romain Weber lu par le comédien Philippe Pierrard à retrouver sur ce site:
https:Lien internet

À voir aussi:
- Lien internet

- Lien internet

-------------------
Modifié par jacqui le 30-01-2023 14:05

Réponse : [Italien]Une bien étrange affaire en Bretagne: mystère, mystère… de olivia07, postée le 27-01-2023 à 08:40:04 (S | E)
Bonjour Jacqui,
Je ne connaissais pas cette histoire. Par contre, je connais bien cette Côte des Légendes et le célèbre site de Meneham et sa maison cachée au milieu des rochers.
Però , sembra che questa storia non sia finita, perché nel 2022 un misterioso sabotatore ha di nuovo attaccato alcune imbarcazioni. La Volpe sarebbe uscita di nuovo dalla sua tana? A meno che non sarebbero volpacchiotti? Lien internet

Voilà ma proposition:

Un caso molto strano in Bretagna: mistero, mistero...

La volpe di Kerlouan.
È un caso molto strano che ha scosso il villaggio bretone di Kerlouan per quasi vent'anni.
Tra gli anni '80 e gli anni 2000, in questa cittadina della costa settentrionale del Finistère, un misterioso individuo ha portato scompiglio... Barche sabotate, reti da pesca, nasse distrutte, capannoni bruciati... Pescatori e diportisti sono stati attaccati senza sosta da un criminale a cui hanno dato un soprannome: la Volpe di Kerlouan. La Volpe è astuta, meschina... e sfuggente.
Ma Kerlouan è un piccolo mondo in cui tutti gli abitanti si conoscono, a volte da diverse generazioni. I gendarmi hanno le maggiori difficoltà a rintracciare la Volpe, non ci riescono... anche se gli abitanti di Kerlouan sono certi di sapere chi è.
In questo « huis-clos » ( processo a porte chiuse ? ) bretone, le voci volano veloce, i pseudo esperti e i falsi intenditori sono numerosi, un uomo viene accusato, la violenza aumenta... Riportando alla luce vecchi rancori e gelosie mai digerite.

Réponse : [Italien]Une bien étrange affaire en Bretagne: mystère, mystère… de jacqui, postée le 27-01-2023 à 09:06:39 (S | E)
Ciao Olivia,

Certo ha ragione !
Il mistero continua…come lo mostra il recente reportage TV che Lei ci comunica nel suo link.
Merci de votre participation !
Bien cordialement,
Jacqui.

Réponse : [Italien]Une bien étrange affaire en Bretagne: mystère, mystère… de jacqui, postée le 30-01-2023 à 14:28:22 (S | E)
Bonjour à tous…

Je constate seulement aujourd’hui que j’ai oublié de joindre le lien que m’a envoyé, en MP, Olivia !
Je répare donc… avec beaucoup de retard !
Lisez-le, c’est très intéressant et instructif… et ça relativise le souci des «demi» et des «faux»!!!

Avec toutes mes excuses et mes cordiales salutations.

Jacqui

Lien internet

Réponse : [Italien]Une bien étrange affaire en Bretagne: mystère, mystère… de nicole18, postée le 31-01-2023 à 18:57:34 (S | E)
Buonasera a tutti !

Eccomi di nuovo sul sito e sono sempre in tempo per augurare( è l'ultomo giorno) a tutti un anno felice e per Jacqui che pensa sempre a noi di proporre ancora nuove traduzioni da fare ! Grazie Jacqui !!!
Bonsoir à tous ! Me voici de retour sur le site et je suis toujours à temps pour vous présenter mes voeux (bien que ce soit le dernier jour) et pour Jacqui qui pense toujours à nous proposer de nouvelles traductions à faire !

È strano perché quella storia che non conoscevo per niente, ne hanno parlato poco fa sulla TV ! c'est drôle que cette histoire que je ne connaissais pas le moins du monde, on en a parlé il y a peu à la télévision!

La volpe di Kerlouan.

È proprio una strana faccenda che ha agitato il paese bretone di Kerlouan per quasi vent'anni.
Tra gli anni 1980 e 2000, in questo piccolo comune del litorale nord del Finisterra,un misterioso individuo ha creato una grande confusione...
Imbarcazioni rovinate, reti da pesca, nasse distrutti, rimesse incendiate... I pescatori e i navigatori sono stati continuamente aggrediti da un malfattore a chi hanno dato un soprannome : la Volpe di Kerlouan. La volpe è furba, è meschina, ...Ed è sfuggente.
Ma Kerlouan è un paesino in cui tutti si conoscono, tal volta da parecchie generazioni . I carabinieri fanno molta fatica a scovare la Volpe, non ce la fanno... anche se i Kerlouanesi e le Kerlouanese , loro, sono certi di sapere chi è.
In questo "huis clos" bretone, si diffondono velocemente le pettegolezze , i "mezzi esperti" e i falsi conoscitori sono parecchi , uno viene imputato e la violenza aumenta...
E così rissorgono dal passato vecchi rissentimenti e invidie mai superate.

Réponse : [Italien]Une bien étrange affaire en Bretagne: mystère, mystère… de peppe, postée le 31-01-2023 à 22:53:58 (S | E)
Bonne soir Nicole18,

Bella traduzione. Brava.
Belle traduction. Bravo!

Mi permetto di segnalare gli errori che ho individuato. Spero di non averne dimenticato nessuno.
Je me permets de signaler les erreurs que j'ai repéré. J'espere n'avoir rien oublié.

...reti da pesca, nasse distrutti (distrutte) (nassa è femminile)
... da un malfattore a chi (al quale) hanno dato un soprannome
... è un paesino in cui tutti si conoscono, tal volta (talvolta) da parecchie generazioni...
In questo "huis clos" bretone, si diffondono velocemente le pettegolezze (i pettegolezzi)...
E così rissorgono (risorgono) dal passato vecchi rissentimenti (risentimenti)....

Cordiali saluti

------------------
Modifié par chilla le 01-02-2023 01:10

Bonsoir Beppe,

La finalité de ce site est l'apprentissage, c'est porquoi le réglement veut qu'on signale les fautes en donnant, éventuellement, des pistes sans donner la correction.
Dans un deuxième temps seulement, si l'erreur n'est pas corrigée, on donnera la solution.

Merci

Mais laissons Jacqui terminer sont travail.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux