Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Italien]Les 6 verbes à double-infinitif (1)

<< Forum Italien || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Italien]Les 6 verbes à double-infinitif
Message de jewelia posté le 19-02-2009 à 19:08:04 (S | E | F)

Bonsoir,
- pourriez-vous me dire quels sont les 6 verbes à double-infinitif en italien s'il vous plait ? Je ne les ai pas trouvés parmi les cours ni dans mon livre mais j'ai peut-être mal cherché, je m'en excuse si c'est le cas.
- Comment sait-on que ce sont des verbes à double infinitif ?

Merci beaucoup de répondre à mes 2 questions.

-------------------
Modifié par mariebru le 19-02-2009 19:14


Réponse: [Italien]Les 6 verbes à double-infinitif de chilla, postée le 19-02-2009 à 22:59:06 (S | E)
Bonsoir,
Je ne sais vraiment pas de quoi tu parles.
Peux-tu m'en dire plus s'il te plaît? Merci.



Réponse: [Italien]Les 6 verbes à double-infinitif de jewelia, postée le 20-02-2009 à 13:15:43 (S | E)
Bonjour,
J'ai revu ma leçon d'italien dans mon cahier (qui porte sur le Subjonctif Imparfait) et je me suis aperçue que mon professeur n'avait pas précisé en cours quels sont les 6 verbes à double-infinitf. La phrase qu'il a donné est la suivante :
"Les 6 verbes à double-infinitif à partir du 2 page 188"

Je me suis donc rendue à la page 188 de mon livre "Orizzonti italiani - 1ère année d'italien" au numéro 2 des "Conjugaisons irrégulières". Mais voilà mon problème, j'ignore quels sont les 6 verbes à double-infinitif parmi :
dare, fare, stare, bere, condurre, porre, trarre et dire.

Désolée si j'ai été imprécise.


Réponse: [Italien]Les 6 verbes à double-infinitif de jod47, postée le 20-02-2009 à 13:46:01 (S | E)
Bonjour jewelia ,

Ta question m'avait également surprise hier , car je ne voyais pas de quels verbes tu voulais parler , mais maintenant je crois comprendre de quoi il s'agit ;en fait il y a des verbes qui avaient autrefois un autre infinitif , il s'agissait de verbes avec une racine latine ( me semble-t-il ).

Ce sont des verbes tels que : "traducere" qui a donné " tradurre " ;"conducere " pour condurre ; " dicere" pour "dire" , " bevere" pour bere ;et je pense aussi à " traere" pour trarre ; concernant " porre" là j'avoue que je ne sais pas .Peut-être y a-t-il aussi :" facere" pour fare ?

Attends quand même confirmation par d'autres personnes plus qualifiées , je ne voudrais pas me tromper

Bonne journée et bonne continuation

-------------------
Modifié par jod47 le 20-02-2009 13:51


Réponse: [Italien]Les 6 verbes à double-infinitif de olivia07, postée le 20-02-2009 à 14:04:35 (S | E)
Je viens d'aller sur ce livre car c'est celui sur lequel j'étudie, et je crois que tu as raison, jod; déjà hier, je pensais à cela mais je n'en voyais que 3: bere, dire, fare. pour les 3 autres, je ne connaissais pas. Je viens de trouver pour "porre": ponere(dans" Cours particulier de grammaire italienne") .
Pour "fare", c'est bien "facere"; mais ces formes ne sont plus utiliées, non? Par contre, ça aide à comprendre leur conjugaison.
-------------------
Modifié par olivia07 le 20-02-2009 14:05


Réponse: [Italien]Les 6 verbes à double-infinitif de chilla, postée le 20-02-2009 à 14:35:16 (S | E)
les filles!
Je viens de me rendre compte que je n'ai que des grammaires tout en italien ou tout en français. J'ai effectivement appris en son temps, que le subjontif de dire, par ex, se formait à partir de l'infinitif latin: dicere d'où -> che io dicessi...

Donc:

fare - facere = facessi
dire - dicere = dicessi
condurre - conducere = conducessi
porre - ponere = ponessi
tradurre - traducere = traducessi
bere - bevere = bevessi

A partir de cette racine latine nous formons aussi certains temps de l'inficatif: faccio; dico; conduco; traduco; bevo; pongo.

Ciao


Réponse: [Italien]Les 6 verbes à double-infinitif de jewelia, postée le 20-02-2009 à 15:13:42 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Chacune de vous m'a bien aidé, je vais noter les verbes sur mon cahier.
Bonne journée et bonne continuation à toi aussi jod47.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux