Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Triplet n° 212

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n° 212
Message de antoine posté le 14-06-2019 à 21:42:15 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.




Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 14-06-2019 à 21:45:11 (S | E)
Que de vent ce soir, et pourtant un homme va prendre la mer



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 15-06-2019 à 08:01:07 (S | E)
Bonjour à tous, en général, c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. Renaud.
Homme prendre mer général vague jeu herbe printemps sommeil doute jour recevoir faire pistolet pont mal colonne.
parti large état terrain parole cure portée plomb ombre esprit.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 15-06-2019 à 09:55:26 (S | E)
Bonjour !
parti large état ...y nada más !



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 15-06-2019 à 16:09:49 (S | E)
En l'état, c'est parti pour un jeu de lasso; c'est encore vague peut être sauf si nous avez les idées larges.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 15-06-2019 à 21:07:57 (S | E)
Et si je t'emmenais sur mon terrain, ça te changerait un peu de la montagne, non ?




Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 15-06-2019 à 21:24:10 (S | E)
Si ton terrain est couvert d'herbe, je suis.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 15-06-2019 à 21:27:50 (S | E)
Il y en a, parole d'homme, et de la mauvaise !



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 15-06-2019 à 21:36:11 (S | E)
Ma parole, le sommeil me gagne en cette fin de printemps.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 15-06-2019 à 22:03:17 (S | E)
Cure



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 16-06-2019 à 07:42:47 (S | E)
Bonjour, bonjour , il a beaucoup plu hier soir, un avis de tempête avait été lancé entre 17 h et 21 h ici dans le Valais, les bains des alentours ont fait le plein d'eau (Saillon, Ovronnaz); je me doute bien que vous n'en avez cure.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 16-06-2019 à 09:18:36 (S | E)
Bonjour !
Et si je me mets à ta portée, cela m'amènera-t-il la lumière ?



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 16-06-2019 à 09:59:02 (S | E)
A ma portée, c'est à dire?....Tiens, je viens de recevoir un indice qu'il m'est interdit de refuser.



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 16-06-2019 à 10:01:35 (S | E)
Et lorsque l'hiver veut le faire, cela devient un fait divers.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 16-06-2019 à 11:54:14 (S | E)
J'avais pensé à l'ombre
plomb esprit



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 16-06-2019 à 12:30:05 (S | E)
Et pourtant, le plomb dans un pistolet est à sa place , ce qui permet de faire un pont vers ce "terrain" qui aurait pu faire locution; pas mal tout de même.



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 16-06-2019 à 12:42:58 (S | E)
Oubli de ma part: ombre, esprit



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 16-06-2019 à 16:50:34 (S | E)
de
chaleur accablante ; cerveau en apnée dans une étuve magmatique ; attendons qu'il refroidisse ... à la fraîche



Réponse : Triplet n° 212 de abraham45, postée le 16-06-2019 à 17:13:54 (S | E)




Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 16-06-2019 à 17:31:57 (S | E)
Bonjour Abraham,---- dans les colonnes du jour, la chaleur est annoncée.



Réponse : Triplet n° 212 de alilou21, postée le 17-06-2019 à 00:15:45 (S | E)
Bonsoir, Antoine
Salut, Gigi
Puisque l'une des armes est évoquée en l'occurrence le pistolet, alors pourquoi pas lui adjoindre fusil et char...
Bon sommeil et bon réveil...

-------------------
Modifié par alilou21 le 17-06-2019 00:35





Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 17-06-2019 à 08:36:57 (S | E)
Bonjour Gigi, bonjour Alilou, avec un lasso, un fusil un pistolet et un char nous sommes prêts pour le combat final.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 17-06-2019 à 11:04:33 (S | E)
Bonjour
une pensée pour Moona qui est en train de décortiquer ... Freud, peut-être (juste retour , à lui de passer à l'analyse )
Et pour dompter ce triplet rodéo, il suffisait d'attraper tous vos indices au lasso ; euh, l'assaut, veux-je dire !



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 17-06-2019 à 13:54:55 (S | E)
Gigi seule ne déclarée, merci au champion non déclaré Alilou et aussi une pensée à Moona, partie à l'assaut du bac, pour lequel, j'en suis certain, ne sera qu'une formalité.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 17-06-2019 à 16:41:28 (S | E)
je vous retrouve ce soir pour les définitions, mais en attendant, je vous propose de faire une petite recherche dans notre belle langue fleurie ...




académie 5

assaut. s. m. Attaque pour emporter de vive force une Ville, une Place de guerre, un Poste, etc. Assaut vigoureux. assaut général.
cnrtl
escrime assaut d'armes. Combat au fleuret moucheté; pistolet d'assaut,Pistolet muni d'un bouclier et servant dans les salles d'armes`` (Leloir 1961). jeu de l'assaut.
[En parlant des éléments naturels, cosmiques] L'assaut de la mer, de la tempête, des vents; le dernier assaut de l'hiver.
Syntagmes: Effroyable, furieux, rude, suprême assaut; l'assaut de la barricade, du fort, du palais, du village. colonne d'assaut, compagnies, troupes d'assaut; jour de l'assaut, signal de l'assaut. prendre d'assaut; donner l'assaut général. Faire sonner l'assaut.
Jour, signal de l'assaut.
Littérature. Un homme d'assaut: Qui est plein de vivacité d'esprit .
P. hyperb. Irruption soudaine. L'assaut de l'herbe, du lierre, de la végétation; l'assaut du printemps, l'assaut du sommeil.
En parlant de pers.] L'assaut de la clientèle.
Au fig.
[En parlant de difficultés, de maux] Agression. L'assaut du destin, l'assaut du doute, de la douleur, l'assaut du mal, de la maladie, de la mort, de la tentation; les assauts de l'agonie, de l'adversité.
littré
Attaque de vive force sur une ville, un poste, etc. Monter à l'assaut. Donner l'assaut à une ville. Livrer à une place un assaut furieux. Un assaut général. Emporter d'assaut. Repousser les assauts.
dictionnaire érotique moderne
recevoir l'assaut Être baisée par un homme qui monte sur le ventre, la pine en avant, avec la furia d'un zouave montant sur le Mamelon Vert. Dis lui qu'à la chute du jour, elle s'apprête à recevoir les assauts de l'empereur d'Orient. LA POPELINIÈRE
larousse
.vague d'assaut, ensemble de formations d'infanterie en petites colonnes et en ordre déployé, constituées pour l'assaut surtout pendant la Première Guerre mondiale.Pont d'assaut, pont automoteur pouvant être lancé très rapidement sur une coupure moyenne pour le passage des blindés.



Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 17-06-2019 à 20:30:11 (S | E)
Fourche,pied.



Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 17-06-2019 à 21:22:48 (S | E)
Ah, Antoine j'aurais bien voulu prendre ce pied, diable, diable ; même sans fourche ; mais aux dernières nouvelles, il n'y a pas de vraie locution !
faire fleur langue prendre nouvelle être devenir
pied fourche vent fruit verte beurre




Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 17-06-2019 à 21:42:06 (S | E)
Et le fruit dans tout ça?



Réponse : Triplet n° 212 de alilou21, postée le 18-06-2019 à 00:12:19 (S | E)
Bonsoir, Gigi
Bonsoir, Antoine
verte, beurre, vent...
Je ne sais pas si ces trois mots seront hissés au rang d'indices et auront le privilège d'avoir une définition en conséquence...
Bonne nuit à tous ceux qui participent à ce jeu de près ou de loin...


-------------------
Modifié par alilou21 le 18-06-2019 00:17





Réponse : Triplet n° 212 de gigi950, postée le 18-06-2019 à 09:50:54 (S | E)
Bonjour !
verte, en devenir, peut-être, sûrement, même !
Quant au fruit, il compte pour du beurre ; et le beurre,c'est du vent




Réponse : Triplet n° 212 de antoine, postée le 18-06-2019 à 12:00:11 (S | E)
Bonjour à tous, à présent, je dirais qu'elle est bien bonne; si ce n'est pas le beurre, essayons la crème, pour que nous puissions lui conter fleurette à cette femme de tête.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux