Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Passé simple ou composé (autobiographie)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passé simple ou composé (autobiographie)
Message de alkanjo2004 posté le 14-08-2019 à 15:15:47 (S | E | F)
Bonjour,

Que pensez-vous d'une autobiographie du XXIè siècle qui est rédigée au passé simple et destinée surtout aux jeunes et aux adolescents ?
Vaut-il mieux l'écrire au passé composé ? sachant que l'auteur essaye de n'écrire qu'en utilisant le langage soutenu (et le passé simple a l'avantage dans ce point-là).

Une deuxième question s'il vous plaît : comme ce n'est que du registre soutenu, à votre avis, le texte serait-il meilleur concernant le vocabulaire (puisqu'il y aura beaucoup de mots littéraires) ? Est-il préférable de rester sur le langage courant, et donc compréhensible pour tous ?

N.B. : j'aime bien écrire en langage soutenu et cela m'aide aussi à découvrir plus de choses, que ce soit en orthographe, en lexique ou en grammaire, car je cherche tout le temps pour vérifier, et j'apprends toujours de nouvelles informations en m'approfondissant.



Voici un passage qui peut montrer la différence - mais qui est complexe, car c'est seulement l'idée à développer par la suite - (j'en ai choisi un où apparaît le subjonctif) :


- Soutenu (et passé simple) :

"Je passai plusieurs années loin de ma demeure. [...] J’habitai chez mes aïeuls dans notre ville que nous quittâmes ensuite pour une autre, avant que nous nous installassions en _____."


- Courant (et passé composé) :

"J'ai passé plusieurs années loin de ma maison. [...] J'ai habité chez mes grands-parents dans notre ville que nous avons ensuite quittée pour une autre, avant que nous nous installions en _____."

Lequel vous semble pire (sans doute, les deux sont mauvais) ?

Merci d'avance.


Réponse : Passé simple ou composé (autobiographie) de gerondif, postée le 14-08-2019 à 15:59:28 (S | E)
Bonjour
Le texte au passé simple semble moins naturel.
Je veux dire par là que lire une biographie officielle au passé simple me parait naturel, "Le Général de Gaulle naquit en 1890 et mourut en 1970" (et encore, en vérifiant mes dates, je vois que wikipédia met toute sa biographie au présent de narration).

Par contre, raconter un récit actuel au passé simple me parait peu naturel.

Un jour, mon président de club de plongée m'a soumis un article sur l'historique du club à publier dans le journal local, je l'avais corrigé, édité et transmis mais le responsable du journal a tout passé au passé composé, jugeant que le passé simple n'avait pas sa place dans le journal local. En voici un extrait avant modification par le journal :
Sous l'impulsion de feu *****, maître-nageur à la piscine, des contacts furent pris auprès de quelques personnes pratiquant cette discipline individuellement au cours de leurs vacances. Rassemblés autour de l'instigateur du moment, le club "Les Pieds Palmés" vit le jour. Sans local, sans matériel commun et sans argent, les responsables du moment ne ménagèrent pas leurs efforts pour exister, mettant à disposition leur propre matériel, éloignés qu'ils étaient de leur élément, la mer. (Pourtant, là, le passé simple me paraissait pleinement justifié)

Votre texte passe bien au passé composé, il est plus naturel.
"J'ai passé plusieurs années loin de ma maison. [...] J'ai habité chez mes grands-parents dans notre ville que nous avons ensuite quittée pour une autre, avant que nous nous installions en _____." (avant de nous installer en... est quand même plus léger)



Réponse : Passé simple ou composé (autobiographie) de alkanjo2004, postée le 14-08-2019 à 16:07:14 (S | E)
Merci beaucoup !

Quant au vocabulaire, s'il vous plaît, qu'en dites-vous ? Si j'emploie le passé simple, ne serait-il pas bizarre d'utiliser des mots soutenus et littéraires ? Reprenons le même exemple :

- Courant :
"J'ai passé plusieurs années loin de ma maison. [...] J'ai habité chez mes grands-parents dans notre ville que nous avons ensuite quittée pour une autre, avant de nous installer en _____."

- Soutenu :
"J'ai passé plusieurs années loin de ma demeure. [...] J'ai habité chez mes aïeuls dans notre ville que nous avons ensuite quittée pour une autre, avant de nous installer en _____."

Faut-il donc se servir du vocabulaire courant ? Je vois que vocabulaire soutenu et passé simple sont inséparables. Est-ce correct, à votre avis ?



Réponse : Passé simple ou composé (autobiographie) de gerondif, postée le 14-08-2019 à 17:02:03 (S | E)
Bonjour

Libre à vous de jouer sur les registres mais passé simple + demeure et aïeux pour un texte prévu pour des jeunes va peut-être leur paraitre prétentieux. J'ai dû vérifier à 66 ans si aïeul signifiait grand-père et grand-mère ou s'il remontait plus loin. J'ai alors réappris sur le dictionnaire du double-clic que : Note: Pluriel : "aïeuls" pour les grands-parents, et "aïeux" pour les ancêtres.) mais le cnrtl dit pour aïeux:
A.− Vx. Grands-parents :
1. Les jours de fête, (...) il regardait les habitants sortir de leurs maisons, puis les danses sur les places, (...) et le soir venu, par le vitrage des rez-de-chaussée, les longues tables de famille où des aïeux tenaient des petits enfants sur leurs genoux... G. Flaubert, Trois contes,La Légende de saint Julien l'Hospitalier, 1877, p. 124.
B.− Usuel, littér.
1. Ensemble de personnes (gén. de sexe masc.) qui sont à l'origine d'une lignée continue ou appartiennent aux générations anciennes d'une lignée continue. Synon. ancêtres, ascendants. Anton. descendants

les générations actuelles auront peut-être du mal à identifier le mot...

Pour moi, un texte peut fort bien être au passé simple sans pour autant utiliser des termes soutenus.



Réponse : Passé simple ou composé (autobiographie) de ghirlandaio, postée le 15-08-2019 à 12:40:27 (S | E)
Bonjour,

Dans votre exemple, le passé composé me paraît plus approprié.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux