Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Mon vélo est cassé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Mon vélo est cassé
Message de pilou76 posté le 16-09-2019 à 14:09:21 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un doute concernant l'adjectif ( qui en fait est un participe passé ) "cassé". Quand j'ai un problème avec mon vélo, quand je ne peux plus m'en servir, que je dois l'amener chez le réparateur, est-ce que je peux dire que mon vélo est "cassé" ? Parce que le verbe casser me fait penser à quelque chose qui est en morceaux, alors que mon vélo est encore entier ! Alors, quel est le mot le plus courant pour indiquer que , par exemple, mon vélo a une roue voilée et que je ne peux plus m'en servir ?

et bonne journée.


Réponse : Mon vélo est cassé de jij33, postée le 16-09-2019 à 15:14:11 (S | E)
Bonjour
Mon vélo est hors d'usage, inutilisable, endommagé...
Il est finalement plus simple d'expliquer clairement au réparateur en quoi consiste le problème.




Réponse : Mon vélo est cassé de rebaiali, postée le 16-09-2019 à 15:27:24 (S | E)
Mon vélo est en panne.



Réponse : Mon vélo est cassé de gerondif, postée le 16-09-2019 à 16:14:53 (S | E)
Bonjour
"Ma mobylette est en panne ou ma mobylette ne marche plus" font penser à une panne moteur alors que sur un vélo, le moteur c'est vous, alors, mon vélo est en panne fait bizarre. On dit parfois "je suis en panne de jambes" quand on a un petit coup de mou sur le vélo.(ou alors sur un vélo électrique, oui, on pourrait parler de panne)
J'ai cassé mon vélo, mon vélo est cassé sera général, ensuite mieux vaut, comme le suggère jij33, dire de quoi il s'agit : J'ai crevé à l'avant, j'ai voilé la roue arrière, j'ai cassé le dérailleur, les vitesses ne passent plus, la chaine frotte...



Réponse : Mon vélo est cassé de pilou76, postée le 16-09-2019 à 16:15:27 (S | E)
Bonjour,

Je croyais que l'expression "être en panne" se dit seulement de voitures, de véhicules motorisés. Un vélo, peut-il être en panne aussi ??

et bonne fin de journée.



Réponse : Mon vélo est cassé de pilou76, postée le 16-09-2019 à 16:39:25 (S | E)
A jij33 et gerondif,

Un grand merci pour ces éclaircissements.



Réponse : Mon vélo est cassé de pilou76, postée le 17-09-2019 à 14:10:24 (S | E)
A jij33 et gerondif


PS On peut donc utiliser "cassé" même si un objet, ici en l'occurrence un vélo, est encore entier ?




Réponse : Mon vélo est cassé de antoine, postée le 17-09-2019 à 14:34:28 (S | E)
Bonjour Pilou,
eh bien, pour ma part quand cela arrive, j'ai la rage, je dis simplement: "Grrrr, j'ai pété mon vélo"....Il ne reste plus qu'à le réparer.
Ici "cassé" signifiant bien souvent, entier mais hors d'usage.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux