Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Phrase interrogative

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrase interrogative
Message de chocou posté le 15-09-2020 à 15:15:22 (S | E | F)
Bonjour
Observons cette phrase :
- Tu jouais comment si tu n'avais pas de console de jeux ?
J'aimerais que vous me répondiez, s'il vous plaît, à ce question :
- Comment expliquer l'emploi simultané du mot interrogatif "comment" et de la conjonction "si", malgré que c'est dans une phrase interrogative directe ?
Merci beaucoup pour votre précieuse aide
------------------
Modifié par bridg le 15-09-2020 16:48
gris



Réponse : Phrase interrogative de gerold, postée le 15-09-2020 à 16:06:20 (S | E)
Bonjour chocou
- Tu jouait jouais comment si tu n'avais pas de console de jeux ?

Dans une langue plus soignée, on dirait :
- Comment jouais-tu si tu n'avais pas de console de jeux ?

Il n'y a aucun rapport entre "comment" et "si", comme le montre la possibilité d'inverser les propositions :
- si tu n'avais pas de console de jeux, comment jouais-tu ?
De toute façon, "si" est ici une conjonction qui introduit une proposition subordonnée de condition. Ce n'est pas le "si" de l'interrogation indirecte.
Regardez ce lien : Lien internet




Réponse : Phrase interrogative de chocou, postée le 15-09-2020 à 18:27:30 (S | E)
Je vous remercie beaucoup gerold pour votre aide.



Réponse : Phrase interrogative de paulamc, postée le 16-09-2020 à 14:24:13 (S | E)
Bonjour.
L'un ne dépend pas de l'autre car tu peux tout simplement dire : Comment jouais-tu? (Tu jouais comment?).
De plus, dans ce cas ci, la conjonction de subordination est utilisée pour la condition et non pour l'interrogation.



Réponse : Phrase interrogative de chocou, postée le 16-09-2020 à 15:10:00 (S | E)
Merci beaucoup Paulmac pour ces précisions.



Réponse : Phrase interrogative de alienor64, postée le 16-09-2020 à 22:47:01 (S | E)
Bonsoir paulamc

Votre remarque n'apporte aucune précision ; elle reprend ce qu'a dit gerold !



Réponse : Phrase interrogative de chocou, postée le 26-09-2020 à 17:08:47 (S | E)
Bonjour
J'aurais une autre question, à vous posez, concernant la phrase interrogative que j'ai voulu joindre ici pour éviter la répétition des sujets sur le forum.

Voici ma question : Dans ce site Lien internet
j'ai trouvé une règle qui dit que si l’interrogation avec le verbe "être" porte sur le sujet, alors on inverse le sujet. Je cite « Avec le verbe "être" la structure "est-ce que" disparaît et le sujet est inversé ». Donc, est-ce qu'on dit :
- Quelle heure est-il ?
- Quelle heure il est ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
-------------------
Modifié par chocou le 26-09-2020 17:09



Réponse : Phrase interrogative de jeandenis, postée le 26-09-2020 à 17:13:49 (S | E)
Bonjour,
La deuxième phrase s'écrit : Il est quelle heure ?
Je me demande si l'on peut écrire : Quelle heure est-ce qu'il est ?



Réponse : Phrase interrogative de gerondif, postée le 26-09-2020 à 17:42:44 (S | E)
Bonjour
Dans la phrase de votre article de grammaire : Quels joueurs de football sont les plus populaires ? le groupe nominal quels joueurs de football est vraiment sujet du verbe sont et on répondra : les joueurs du Paris-Saint-Germain sont les plus populaires par exemple.
Mais dans l'expression il est 3h il est en quelque sorte le sujet apparent. On ne répondra pas : trois heures est ou trois heures sont. Donc la question sera bien : Quelle heure est-il ? réponse: il est trois heures.
Quelle heure il est ? se dit couramment en langage oral populaire.
Pour que quelle heure soit sujet, il faudrait une phrase comme :
Quelle heure vous convient ? Trois heures me convient parfaitement.



Réponse : Phrase interrogative de chocou, postée le 26-09-2020 à 20:06:57 (S | E)
Je crains, gerondif, que vous n'avez pas bien compris ma question. En fait, je voudrais savoir si la règle de grammaire, dans le site ci-dessus, est correcte sur le point de l'inversion de sujet. Autrement dit, si l'inversion de sujet est obligatoire avec le verbe "être" alors on aurait dit " Quels sont les joueurs de football les plus populaires ?". Mais comme vous l'avez sûrement compris, dire; " Quels sont les joueurs de football les plus populaires ?" ou "Quels joueurs de football sont les plus populaires ?" est correcte et seul le style ( populaire / soutenu) qui diffère. Donc, corrigez-moi si je me trompe, l'inversion dans une phrase interrogative employant le verbe "être" n'est vraiment pas nécessaire.



Réponse : Phrase interrogative de gerondif, postée le 26-09-2020 à 21:01:37 (S | E)
Bonjour
Je crains, gerondif, que vous n'ayez pas bien compris ma question.
Disons simplement que si le mot interrogatif fait partie du groupe sujet, il n'y a pas d'inversion.
Quel joueur viendra ? Nadal viendra. Revient à dire : Qui viendra ?
Quel joueur préférez-vous ? Je prefère Nadal. Quel joueur est COD.



Réponse : Phrase interrogative de alienor64, postée le 26-09-2020 à 23:02:57 (S | E)
Bonsoir jeandenis

La deuxième phrase s'écrit : Il est quelle heure ? Langage verbal courant ; mieux vaut employer l'inversion verbe/pronom sujet, à l'oral comme à l'écrit : 'Quelle heure est-il ? '

Je me demande si l'on peut écrire : Quelle heure est-ce qu'il est ? On ne peut ni l'écrire ni le dire.

Bonne soirée



Réponse : Phrase interrogative de chocou, postée le 27-09-2020 à 11:16:22 (S | E)
Merci à vous tous . C'était une joie de partager avec vous ma passion pour la langue française.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux