Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Subjonctif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Subjonctif
Message de killjoypasblanc posté le 28-12-2021 à 16:44:54 (S | E | F)
Bonjour à tous !
J’ai essayé d’écrire quelques phrases pour pratiquer mon subjonctif.
Est ce que vous pouvez m’aider de à les corriger, s’il vous plait ?
De plus, pourrez-vous m'expliquer pourquoi certaines ne sont pas correctes.
J’ai hâte d'avoir de vos nouvelles.

1. Je veut qu’elle m’aime.
2. Gatsby veut qu’ils ne le doutent pas.
3. Les polices ordonnent que vous montriez votre pièce d’identité.
4. Le dictateur dit que nous devrions aller au camp.
5. Le mari défend que sa femme soit innocente.
6. Le mari Sobraj défend que sa femme est innocente.
7. Sa femme doute que son mari soit fidèle à elle.
8. Le chef attend que l’ouvrier travaille dur.
9. Spiderman préfer que ses amies soient acceptés aux universités.
10. Hermione souhaite que Harry ait un bon Noël.
11. Voldemort regrette que tous le monde le laisse.
12. Bird-man est satisfait qu’il soit le meilleur acteur dans l’histoire du cinéma.
------------------
Modifié par bridg le 28-12-2021 19:18
gris



Réponse : Subjonctif de gerold, postée le 28-12-2021 à 17:53:23 (S | E)
Bonjour

1. Je veut erreur de conjugaison qu’elle m’aime.
2. Gatsby veut qu’ils ne le doutent pas. On dit "douter de quelqu'un"
3. Les polices ordonnent pourquoi un pluriel ? que vous montriez votre pièce d’identité.
4. Le dictateur dit que nous devrions aller au camp. C'est correct, mais il n'y a pas de subjonctif dans cette phrase.
5. Le mari défend que sa femme soit innocente.
6. Le mari Sobraj défend que sa femme est innocente. "Défendre que" ne s'emploie, à mon avis, qu'au sens d'"interdire". Le mari défend l'innocence de sa femme (autre possibilité : utilisez un autre verbe)
7. Sa femme doute que son mari xx soit fidèle à elle. Remplacez "xx" par un pronom personnel COI (complément d'objet indirect)
8. Le chef attend que l’ouvrier travaille dur.
9. Spiderman préfer orthographe que ses amies soient acceptés il faut accorder le participe au féminin pluriel ; employez plutôt le verbe "admettre" aux universités.
10. Hermione souhaite que Harry ait un bon Noël.
11. Voldemort regrette que tous le monde le laisse. mieux : "quitter" ou "abandonner"
12. Bird-man est satisfait qu’il soit le meilleur acteur dans l’histoire du cinéma. C'est correct, mais on comprend qu'"il" n'est pas Birdman lui-même. Si vous voulez dire que B. se considère lui-même comme le meilleur acteur, dites "satisfait de" suivi de l'infinitif.

Renvoyez vos phrases après correction s'il vous plaît.



Réponse : Subjonctif de killjoypasblanc, postée le 28-12-2021 à 18:58:21 (S | E)
Merci beaucoup, Gerold, pour avoir corrigé mes phrases.
Voici les phrases corrigées.

1. Je veux qu’elle m’aime.
2. Gatsby veut qu’ils ne doutent de lui.
3. Le police ordonne que vous montriez votre pièce d’identité.
4. Le dictateur dit que nous devrions aller au camp. Est ce-ce qu’on peut utiliser « dire » pour formuler un subjonctif?
5. Le mari défend que sa femme soit innocente.
6. Le mari défend que sa femme est innocente. J’ai voulu dire « The husband defends that his wife is innocent.» Est ce-ce qu’on peut utiliser « défendre » pour formuler un subjonctif?
7. Sa femme doute que il soit fidèle à elle.
8. Le chef attend que l’ouvrier travaille dur.
9. Spiderman préfère que ses amies soient admises à l’université.
10. Hermione souhaite que Harry ait un bon Noël.
11. Voldemort regrette que tous le monde le quitte.
12. Bird-man est satisfait d’être le meilleur acteur dans l’histoire du cinéma. Indicatif?

J’attends pour votre de vos nouvelles.

------------------
Modifié par bridg le 28-12-2021 19:14
.




Réponse : Subjonctif de gerold, postée le 28-12-2021 à 21:56:04 (S | E)
1. Je veux qu’elle m’aime.
2. Gatsby veut qu’ils ne doutent xx de lui. Il manque la seconde partie de la négation.
3. Le police ordonne que vous montriez votre pièce d’identité.
4. Le dictateur dit que nous devrions aller au camp. L'indicatif "devons" est possible et plus vraisemblable que "devrions" puisque c'est un dictateur qui parle. Le conditionnel "devrions" vous laisse en principe libre de le faire ou non Est ce-ce qu’on peut utiliser « dire » pour formuleravec un subjonctif? Oui, si "dire" signifie "ordonner" : Le chef a dit que je vienne tout de suite.
5. Le mari défend que sa femme soit innocente.
6. Le mari défend que sa femme est innocente. J’ai voulu dire « The husband defends that his wife is innocent.» Cet emploi de "défendre que" est un anglicisme. Utilisez le verbe "soutenir" (ou "affirmer") Est ce-ce qu’on peut utiliser « défendre » pour formuleravec un subjonctif? Oui, mais "défendre que" signifie alors "interdire que" : Il défend que nous sortions tard le soir.
7. Sa femme doute que il son mari xx soit fidèle à elle. On ne peut pas employer "à elle" dans cette phrase. Il faut remplacer "xx" par un pronom personnel qui signifie justement "à elle".
8. Le chef attend que l’ouvrier travaille dur.
9. Spiderman préfère que ses amies soient admises à l’université.
10. Hermione souhaite que Harry ait un bon Noël.
11. Voldemort regrette que tous le monde le quitte.
12. Bird-man est satisfait mieux : content, ou ravi d’être le meilleur acteur dans l’histoire du cinéma. Indicatif? Non



Réponse : Subjonctif de killjoypasblanc, postée le 29-12-2021 à 00:53:41 (S | E)
Bonjour et merci pour avoir corrigé mes phrases. Voici les corrections.

1. Je veux qu’elle m’aime.
2. Gatsby veut qu’ils ne doutent pas de lui.
3. Le police ordonne que vous montriez votre pièce d’identité.
4. Le chef dit que nous devions aller au camp.
5. Le mari défend que sa femme soit innocente.
6. Le mari défend que sa femme aime un autre homme.
7. Sa femme doute que son mari elle soit fidèle.
8. Le chef attend que l’ouvrier travaille dur.
9. Spiderman préfère que ses amies soient admises à l’université.
10. Hermione souhaite que Harry ait un bon Noël.
11. Voldemort regrette que tous le monde le quitte.
12. Bird-man est ravi d’être le meilleur acteur dans l’histoire du cinéma.

J’attends de vos nouvelles.



Réponse : Subjonctif de gerold, postée le 29-12-2021 à 11:11:27 (S | E)
Bonjour

1. Je veux qu’elle m’aime.
2. Gatsby veut qu’ils ne doutent pas de lui.
3. Le police ordonne que vous montriez votre pièce d’identité.
4. Le chef dit que nous devions aller au camp. Pourquoi avez-vous changé votre phrase ? En tout cas, "devions" n'est pas ici un subjonctif, mais un imparfait de l'indicatif.
Le chef dit ( = ordonne) que nous allions au camp, là c'est bien un subjonctif.
5. Le mari défend que sa femme soit innocente. Le mari interdit que sa femme soit innocente, est-ce vraiment ce que vous vouliez dire ? (en français "non anglicisé", "défendre que" ne signifie pas "soutenir que".
6. Le mari défend que sa femme aime un autre homme, Oui, c'est même assez logique.
7. Sa femme doute que son mari elle lui soit fidèle.
8. Le chef attend que l’ouvrier travaille dur. Ou le chef attend de l'ouvier qu'il travaille dur (plus courant).
9. Spiderman préfère que ses amies soient admises à l’université.
10. Hermione souhaite que Harry ait un bon Noël.
11. Voldemort regrette que tous le monde le quitte.
12. Bird-man est ravi d’être le meilleur acteur dans de l’histoire du cinéma.



Réponse : Subjonctif de jij33, postée le 29-12-2021 à 11:58:29 (S | E)
Bonjour Gerold
Votre réponse à la phrase 6 - justifiée, à mon sens - m’a beaucoup amusée ! Bonne fin d'année à vous et à tous les lecteurs de ce forum 🎈🎆🎊



Réponse : Subjonctif de gerold, postée le 31-12-2021 à 17:21:56 (S | E)
Bonjour jij33.

Merci pour votre remarque. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l'année qui vient.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux