Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Question de grammaire

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Question de grammaire
Message de mm6478 posté le 06-03-2022 à 13:18:49 (S | E | F)
Bonjour !

J'aurais deux petites questions sur un point de grammaire. Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît ?

Dans la phrase "La montagne dont j'aperçois le sommet est enneigée.", je ne comprends pas pourquoi le pronom relatif DONT est complément du nom "montagne" et pas du nom "sommet".
Je pensais que lorsqu'on cherche la fonction du pronom relatif, il faut toujours s'intéresser à ce qu'il y a au sein même de la proposition subordonnée relative, pas en-dehors.

Par ailleurs, je ne comprends pas la différence :
- Dans la phrase : "Le roman dont tu parles a reçu un prix", DONT est COI de PARLES
- Dans la phrase : "La montagne dont j'aperçois le sommet est enneigée", DONT est complément du nom MONTAGNE
Comment différencier les deux ? Je ne comprends pas le raisonnement permettant d'aboutir à ces réponses.

Merci beaucoup.

-------------------
Modifié par mm6478 le 06-03-2022 13:23




Réponse : Question de grammaire de gerold, postée le 06-03-2022 à 13:40:27 (S | E)
Bonjour mm6478

"La montagne dont j'aperçois le sommet est enneigée."


Dans votre phrase. il y a deux propositions :

Une principale :
La montagne ... est enneigée.
Et une subordonnée relative, qui est enchâssée dans la principale :

... dont j'aperçois le sommet ...

Un pronom relatif a un antécédent qui se trouve à l'extérieur de la subordonnée. Cela ne saurait donc être "sommet". Le seul antécédent possible est "montagne".
On pourrait dire (moins naturellement) "La montagne de laquelle j'aperçois le sommet ....

Remarquez aussi la différence de structure entre ces phrases :

La montagne/ dont j'aperçois le sommet/ est enneigée.
J'aperçois une montagne/ dont le sommet est enneigé.

-------------------
Modifié par gerold le 06-03-2022 13:45





Réponse : Question de grammaire de jij33, postée le 06-03-2022 à 13:52:52 (S | E)
Bonjour

Pour trouver la fonction d'un pronom relatif, il peut être utile de décomposer la phrase en deux propositions indépendantes.
La montagne dont j'aperçois le sommet est enneigée -> la montagne est enneigée, j'aperçois le sommet de la montagne. De la montagne est complément du nom sommet et dont a la même fonction, complément du nom sommet.
Le roman dont tu parles a reçu un prix -> le roman a reçu un prix, tu parles du roman. Tu parles du roman. Tu parles de quoi ? Du roman, COI. Dont est lui aussi COI de parles.
Pour mieux analyser les fonctions de dont : Lien internet




Réponse : Question de grammaire de mm6478, postée le 06-03-2022 à 13:56:52 (S | E)

Bonjour @gerold,

Merci beaucoup pour votre rapide réponse, cependant il me semble ne pas avoir tout compris.

Par exemple, dans la phrase 'Je compris que cette absence d'amour dont je me plains [...]', la fonction du pronom relatif DONT est complément du verbe SE PLAINDRE, pas de l'antécédent ABSENCE.
Pourquoi n'est-ce pas pareil pour la phrase avec la montagne ?

Par ailleurs, je n'ai pas reçu de réponse pour ma deuxième question concernant la différence entre DONT étant COI et DONT étant complément du nom :
- Dans la phrase : 'Le roman dont tu parles a reçu un prix', DONT est COI de PARLES
- Dans la phrase : 'La montagne dont j'aperçois le sommet est enneigée', DONT est complément du nom MONTAGNE

Merci infiniment.


-------------------
Modifié par mm6478 le 06-03-2022 14:01





Réponse : Question de grammaire de jij33, postée le 06-03-2022 à 14:02:14 (S | E)
Bonjour
Vous avez eu une seconde réponse ci-dessus.



Réponse : Question de grammaire de mm6478, postée le 06-03-2022 à 14:15:49 (S | E)
Bonjour jij33,

Merci beaucoup pour votre explication. Mais pourquoi ne peut-on pas raisonner, pour la phrase avec la montagne, de la même manière que celle avec le roman ? --> J'aperçois le sommet de quoi ? De la montagne.



Réponse : Question de grammaire de jij33, postée le 06-03-2022 à 14:29:01 (S | E)
Parce que seuls les verbes peuvent avoir des compléments d'objet direct (lire, regarder, entendre, manger, se rappeler...) ou indirect (se souvenir de, rêver de, parler de, plaire à...) et que les noms ont un complément du nom : une boîte d'allumettes, un coffret à bijoux, une machine à coudre, un livre de grammaire, une salle de classe, etc.
On trouve le COI d'un verbe en posant la question de qui ? ou de quoi ? après le verbe. Le complément du nom est juste à côté du nom complété : il suffit de se rendre compte qu'il complète un nom.



Réponse : Question de grammaire de mm6478, postée le 06-03-2022 à 15:17:22 (S | E)
Merci infiniment jij33 !!! C'est exactement ce que j'avais besoin de savoir !! Vous me sauvez la vie avec l'oral du bac blanc demain




Réponse : Question de grammaire de jij33, postée le 06-03-2022 à 16:03:20 (S | E)
Je ne vous sauve pas la vie, loin de là , mais si mes explications vous aident, j’en suis heureuse.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux