Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Tournures de phrases

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Tournures de phrases
Message de audric17 posté le 07-08-2022 à 22:39:03 (S | E | F)
Bonjour.
Pourriez-vous m'aider sur ces tournures de phrases, s'il vous plaît ?

-Profitez du site dans son entièreté sans abonnement. correct ?
-sa fin de carrière : peut-on ajouter un déterminant entre DE ET CARRIÈRE
-on joue sur quel monde ou on joue quel monde.
-cendrillon est la preuve qu'une paire de chaussures peut changer une vie : correct ?
-le plaisir de bien choisir son oreiller. Le plaisir de se sentir bien. Pourquoi bien se place-t-il avant et après le verbe à l'infinitif ?
-J'aime bien refaire le monde tard le soir. Correct ?
-Il est peut-être potentiellement ou il est potentiellement peut-être.
-Il mérite d'avoir. Où placer encore et tranquillement ? Après mérite ou/et avoir ?
-ha ma chère musique que j'aime tant toi qui sait comment me faire sourire. Correct ?

Merci à tous ceux qui répondront.
Bonne nuit.
------------------
Modifié par bridg le 08-08-2022 09:19
Il vous avait été demandé de terminer vos sujets précédents avant de poster une nouvelle demande !
Répondre et remercier les membres qui ont pris le temps de vous aider est le minimum de respect exigé sur ce site.



Réponse : Tournures de phrases de alienor64, postée le 07-08-2022 à 23:22:15 (S | E)
Bonsoir audric17

Vous avez sollicité notre aide à plusieurs reprises, mais n'êtes intervenu que rarement pour dire si nos réponses vous avaient convenu. Un retour du demandeur pour donner son avis est toujours apprécié de la personne qui a donné de son temps pour l'aider.

S'il vous plaît, ne négligez pas la majuscule aux noms propres et en début de phrase. Merci d'en faire la correction.

Profitez du site dans son entièreté sans abonnement. correct ? "Entièreté" en Belgique, mais en France, nous employons "intégralité"/ "totalité". De plus, "sans abonnement" ne doit pas être séparé du nom.

sa fin de carrière : peut-on ajouter un déterminant entre DE ET CARRIÈRE Non

on joue sur quel monde ou on joue quel monde. Le sens est différent ; cela dépend de celui que vous voulez donner.

cendrillon est la preuve qu'une paire de chaussures peut changer une vie : correct ? Oui

/ le plaisir de bien choisir son oreiller.(espace après un point)Le plaisir de se sentir bien. Pourquoi bien se place-t-il avant et après le verbe à l'infinitif ? Avec un infinitif, l'antéposition des adverbes courts est préférable et la postposition pour les adverbes longs, mais la langue littéraire est plus libre.

J'aime bien refaire le monde tard le soir. Correct ? Oui


Il est peut-être potentiellement ou il est potentiellement peut-être. "Peut-être" indique que le sens de la proposition dépend du degré de réalité que lui accorde le locuteur. Sur quel adverbe veut-il mettre l'accent ? Sur "peut-être" ? Sur "potentiellement " ? La ponctuation est également importante.

Il mérite d'avoir. Où placer encore et tranquillement ? Après mérite ou/et avoir ? Voir réponse ci-dessus pour savoir placer les adverbes ; présentez-nous votre corrigé.


ha(orthographe) ma chère musique que j'aime tant(ponctuation) toi qui sait(accord avec "toi") comment me faire sourire. Correct ? Non !


Merci à tous ceux qui répondront.

Présentez-nous, s'il vous plaît, le corrigé de ce qui est signalé incorrect.



Réponse : Tournures de phrases de audric17, postée le 08-08-2022 à 19:58:26 (S | E)
Bonjour !
Merci pour votre réponse.

Il mérite d'avoir. Où placer encore et tranquillement ? Après mérite ou/et avoir ? Voir réponse ci-dessus pour savoir placer les adverbes ; présentez-nous votre corrigé.

Il est peut-être potentiellement ou il est potentiellement peut-être. "Peut-être" indique que le sens de la proposition dépend du degré de réalité que lui accorde le locuteur. Sur quel adverbe veut-il mettre l'accent ? Sur "peut-être" ? Sur "potentiellement " ? La ponctuation est également importante.

Profitez du site dans son entièreté sans abonnement. correct ? "Entièreté" en Belgique, mais en France, nous employons "intégralité"/ "totalité". De plus, "sans abonnement" ne doit pas être séparé du nom

le plaisir de bien choisir son oreiller.(espace après un point)Le plaisir de se sentir bien. Pourquoi bien se place-t-il avant et après le verbe à l'infinitif ? Avec un infinitif, l'antéposition des adverbes courts est préférable et la postposition pour les adverbes longs, mais la langue littéraire est plus libre.

Je n'ai pas compris vos réponses. Pourriez-vous me les réexpliquer, s'il vous plaît ?
Merci à tous ceux qui répondront.

------------------
Modifié par bridg le 09-08-2022 09:31
Formules de politesse.




Réponse : Tournures de phrases de alienor64, postée le 09-08-2022 à 00:04:07 (S | E)
Bonsoir audric17

Mes réponses sont pourtant claires et facilement compréhensibles.

Il mérite d'avoir. Où placer encore et tranquillement ? Après mérite ou/et avoir ? Voir réponse ci-dessus pour savoir placer les adverbes ; présentez-nous votre corrigé. Je vous ai donné hier les indications nécessaires pour savoir où placer l'adverbe, relisez-les : si l'adverbe est court, il doit être de préférence antéposé à l'infinitif.
Définition de "antéposer" : Lien internet
De vos deux adverbes, quel est le plus court, celui qui possède le moins de syllabes ? Merci de présenter votre corrigé.

Il est peut-être potentiellement ou il est potentiellement peut-être. "Peut-être" indique que le sens de la proposition dépend du degré de réalité que lui accorde le locuteur. Sur quel adverbe veut-il mettre l'accent ? Sur "peut-être" ? Sur "potentiellement " ? La ponctuation est également importante. Ici, de ces deux adverbes, choisissez celui que vous jugez être le plus important et placez-le avant l'autre. Si c'est "peut-être", il sera encadré d'une ponctuation.

Profitez du site dans son entièreté sans abonnement. correct ? "Entièreté" en Belgique, mais en France, nous employons "intégralité"/ "totalité". De plus, "sans abonnement" ne doit pas être séparé du nom. Cette indication est claire ; veuillez présenter le corrigé de cette phrase.

Majuscule en début de phrase.le plaisir de bien choisir son oreiller.(espace après un point)Le plaisir de se sentir bien. Pourquoi bien se place-t-il avant et après le verbe à l'infinitif ? Avec un infinitif, l'antéposition des adverbes courts est préférable et la postposition pour les adverbes longs, mais la langue littéraire est plus libre. Indication pourtant claire ! N'hésitez pas à vous servir d'un dictionnaire si vous ne comprenez pas le sens d'un mot. Même indication que dans votre première phrase. C'est à vous de proposer votre corrigé et non à moi.

Vous avez oublié cette phrase ; veuillez en faire la correction en suivant les indications :
ha(orthographe) ma chère musique que j'aime tant(ici, ponctuation) toi qui sait(erreur : accord avec "toi", puisque vous tutoyez votre "chère musique" !)) comment me faire sourire. Correct ? Non ! Erreurs grammaticales et de ponctuation.


Je n'ai pas compris vos réponses. Pourriez-vous me les réexpliquer, s'il vous plaît ? Les avez-vous comprises cette fois ? Présentez-nous, s'il vous plaît, le corrigé de ces cinq phrases.



Réponse : Tournures de phrases de gerondif, postée le 09-08-2022 à 17:18:36 (S | E)
Bonjour, audric17
Vous devriez fournir des phrases complètes, si vous voulez une réponse qui soit claire pour vous, si vous comprenez davantage par la lecture de l'exemple que par l'énonciation de la règle.

-sa fin de carrière : peut-on ajouter un déterminant entre DE ET CARRIÈRE ?
Non, on dit "la fin de sa carrière" mais "sa fin de carrière".

-Il est peut-être potentiellement ou il est potentiellement peut-être.
Comment vous répondre ? Il est peut-être potentiellement (/ légèrement / gravement) malade se dit, l'autre est plus bizarre.
-Il mérite d'avoir. Où placer encore et tranquillement ? Après mérite ou/et avoir ?
Quel sens aura votre phrase ? Si vous voulez vraiment insérer ces deux adverbes juste sur les mots que vous fournissez, c'est difficile car il faudrait un verbe d'action pour "tranquillement" : il mérite encore de prendre tranquillement son temps.il mérite de prendre encore tranquillement son temps. On ne dit pas "j'ai tranquillement le temps", avoir est un verbe d'état. Il envisage tranquillement d'avoir encore une chance. Mais répondre avec vos verbes sur une phrase incomplète et des verbes gênants n'est pas facile.



Réponse : Tournures de phrases de alienor64, postée le 09-08-2022 à 23:46:06 (S | E)
Bonsoir gerondif

J'ai essayé d'aider audric17 sur des phrases qui n'en sont pas. Qu'il n'ait pas compris le sens des règles grammaticales que je lui ai indiquées en première intention est possible, mais qu'il ait fait l'impasse sur la seule phrase, la dernière, qui demandait un corrigé précis et grammaticalement simple, est regrettable.





Réponse : Tournures de phrases de gerondif, postée le 09-08-2022 à 23:53:44 (S | E)
Bonsoir, alienor.
Je crois que le demandeur audric17 n'a rien corrigé pour l'instant, juste recopié les passages qu'il ne comprenait pas dans votre correction. Attendons la suite avec espoir !



Réponse : Tournures de phrases de audric17, postée le 13-08-2022 à 16:43:53 (S | E)
Bonjour,
Merci à vous pour toutes les réponses que vous m'aviez envoyé.

Il mérite d'avoir son anniversaire. Où placer encore et tranquillement ? Après mérite ou/et avoir ?
Profitez du site dans son entièreté sans abonnement ou Profitez du site sans dans son entièreté.
Le plaisir de bien choisir son oreiller. Le plaisir de se sentir bien. Pourquoi bien se place-t-il avant et après le verbe à l'infinitif ?
J'ai besoin que quelqu'un qui me serre dans ses bras ou J'ai besoin de quelqu'un qui me serre dans ses bras. Dans ses bras ou dans son bras ou dans les bras ou dans le bras ?
quand tu penses que faire la transition les cheveux mouillés serait stylé ou Quand tu penses que faire la transition des cheveux mouillés serait stylé ?
j'ai goûté d'un vin : correct ? Et peut-on changer d'un : de, des, du, de ce, de ces, de mon, de mes...
je vais au musée: peut-on remplacer au : à un, à des, aux, à ce, à ces, à votre, à vos...
x/x est égal à l'élément neutre de la multiplication de la même façon : correct ?

Merci de votre réponse, bonne journée.



Réponse : Tournures de phrases de alienor64, postée le 13-08-2022 à 22:50:13 (S | E)
Bonsoir audric17

Merci à vous pour toutes les réponses que vous m'aviez envoyé m'avez envoyées.

On aurait pu s'attendre à un minimum d'effort de votre part. Or, vous n'avez rien corrigé et nous posez toujours les mêmes questions, comme si vous n'aviez lu aucune de nos indications. Présentez-nous le corrigé de toutes les phrases, y compris celles que vous n'avez pas mentionnées ici, mais que j'ajoute, puisque ce forum a pour vocation l'apprentissage du français et de sa grammaire.
De plus, vous nous présentez de nouvelles phrases alors que vous n'avez pas commencé la correction des précédentes ; c'est pourquoi vous ne les trouverez pas dans ma réponse.


Il mérite d'avoir son anniversaire aimerait faire des projets. (pour que la phrase ait un peu de sens). Où placer encore et tranquillement ? Après mérite ou/et avoir "aimerait" ou "faire"? Avec cette phrase et après lecture des indications déjà données, vous pouvez nous proposer une réponse.

Profitez du site dans son entièreté sans abonnement ou Profitez du site sans dans son entièreté. L'indication vous a été donnée : lisez-la et proposez une phrase correcte en vous demandant si "sans abonnement" concerne "l'entièreté" ou "le site".

Le plaisir de bien choisir son oreiller. Le plaisir de se sentir bien. Pourquoi bien se place-t-il avant et après le verbe à l'infinitif ? Même réponse que précédemment. Dès le début, vous avez eu les indications nécessaires pour savoir où placer cet adverbe ; lisez-les ! Lisez aussi ces liens au cas où le sens de deux mots vous auraient échappé et proposez votre réponse. Lien internet
Lien internet


Et voici celles que vous avez "oubliées" :

Il est peut-être potentiellement ou il est potentiellement peut-être. "Peut-être" indique que le sens de la proposition dépend du degré de réalité que lui accorde le locuteur. Sur quel adverbe veut-il mettre l'accent ? Sur "peut-être" ? Sur "potentiellement " ? La ponctuation est également importante. Ici, de ces deux adverbes, choisissez celui que vous jugez être le plus important et placez-le avant l'autre. Si c'est "peut-être", il sera encadré d'une ponctuation.

ha(orthographe et majuscule en début de phrase) ma chère musique que j'aime tant(ici, ponctuation) toi qui sait(erreur : accord avec "toi", puisque vous tutoyez votre "chère musique" !))comment me faire sourire. Correct ? Non ! Erreurs grammaticales et de ponctuation.


Présentez-nous, s'il vous plaît, le corrigé de ces phrases. Tant que vous ne l'aurez pas fait, nous ne pourrons vous aider pour les autres. C'est à vous de faire le travail et non à nous de vous servir les réponses sans vous laisser la possibilité de réfléchir et de comprendre.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux