Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Événement remarquable

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Événement remarquable
Message de modyl123 posté le 09-01-2023 à 21:32:16 (S | E | F)
Bonsoir, Je veux me présenter au TCF ce mois et j’ai besoin de pratiquer l’épreuve d’expression écrite. Pouvez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ?
Tache à faire : raconter un événement qui vous a marquer
Titre : événement remarquable
Bonjour chers lecteurs , je viens vous raconter un événement qui m’a vraiment marqué et gravé à jamais dans ma mémoire :c’est le jour de ma soutenance .
Waw comment le décrire, ce jour là j’étais hyper stressée,mes amis étaient là entrain de me rassurer que c’est vraiment facile ,mais c’était plus plus fort que moi ,je pouvais pas gérer.
Mais quand ma famille était présente,tout le stress avait disparu car j’avais pris de décision entre moi et moi de montrer mes compétences,mes talents juste pour rendre ma famille si fière de moi.Et en fin de compte c’était le cas j’avais aperçu la joie et la fierté sur le visage de ma famille .
Ce qui m’a plu vraiment c’était le moment où ils ont annoncer la mention,mention excellent et hop les youyou étaient déclencher.
Et voilà dans l’ensemble c’était merveilleux.
Je vous souhaite de passer une belle soirée.


Réponse : Événement remarquable de alienor64, postée le 09-01-2023 à 23:50:44 (S | E)
Bonsoir modyl123

Tache(orthographe : accent circonflexe) à faire : raconter un événement qui vous a marquer(passé composé du verbe "marquer", donc : participe passé)
Titre : événement remarquable
Bonjour chers lecteurs ,(erreur d'espace : voir lien ci-dessous) je viens vous raconter un événement qui m’a vraiment marqué(accord si vous êtes du genre féminin) et (ici, il manque un verbe auxiliaire à conjuguer "être" ou "rester") gravé à jamais dans ma mémoire :(erreur d'espace)c’est le jour de ma soutenance .(erreur d'espace)
Waw(enlever) comment le décrire,(autre ponctuation, c'est une question : voir lien ; le mot qui suit commencera donc par une majuscule) ce jour là(trait d'union) j’étais hyper(autre adverbe d'intensité) stressée,(erreur d'espace)mes amis étaient là entrain(orthographe : en deux mots) de me rassurer(ici, gérondif de "dire" ; vous placerez le pronom personnel COI : voir lien) que c’est(autre temps) vraiment facile ,(erreur d'espace)mais c’était plus plus fort que moi (erreur d'espace),je pouvais pas (forme négative incorrecte : voir lien)gérer(ici, mettez un COD à ce verbe).
Mais quand ma famille était(autre temps : voir lien) présente,(erreur d'espace)tout le stress avait disparu(autre temps) car j’avais pris de(erreur : déterminant défini) décision entre moi et moi de montrer mes compétences,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) mes talents juste pour rendre ma famille si(enlever) fière de moi.(erreur d'espace)Et en fin de compte(virgule) c'était(autre temps : voir lien) le cas (ici, ponctuation)j’avais aperçu(autre temps) la joie et la fierté sur le visage de ma famille .
Ce qui m’a plu vraiment(virgule) c’était(autre temps) le moment où ils ont annoncer(pourquoi cet infinitif ? Il s'agit du passé composé du verbe "annoncer") la mention, mention excellent et hop(ici, point d'exclamation) les youyou(accord pluriel) étaient déclencher(pourquoi cet infinitif ?).
Et voilà (ici, point d'exclamation ; le mot qui suit commencera donc par une majuscule)dans l’ensemble c’était(autre temps) merveilleux.

Pour vous aider :
- Ponctuation et espaces : Lien internet
- La ponctuation : Lien internet
- Forme affirmative et forme négative : Lien internet
- Pronoms personnels, rôle et place : Lien internet
- Gérondif : Lien internet
- Temps du récit : Lien internet

Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé. Nous vous aiderons jusqu'à ce qu'il ne comporte plus d'erreurs.




Réponse : Événement remarquable de modyl123, postée le 10-01-2023 à 10:37:05 (S | E)
Bonjour chers lecteurs , je viens vous raconter un événement qui m’a vraiment marquée et c'est gravé à jamais dans ma mémoire :c’est le jour de ma soutenance .
Ce jour là j’étais trop stressée,mes amis étaient là ente-rain de me rassurer que c'est vraiment facile ,mais c’était plus fort que moi ,je ne pouvais pas gérer.
Mais quand ma famille était présente,tout le stress avait disparu car j’avais pris de décision entre moi et moi de montrer mes compétences et mes talents juste pour rendre ma famille fière de moi.Et en fin de compte ,c’était le cas. j’ai aperçu la joie et la fierté sur le visage de ma famille .
Ce qui m’a plu vraiment, c’était le moment où ils ont annoncé la mention,mention excellent et hop!Les youyous étaient déclenchées .
Et voilà!Dans l’ensemble c’était merveilleux.
Je vous souhaite de passer une belle soirée.



Réponse : Événement remarquable de alienor64, postée le 10-01-2023 à 16:57:00 (S | E)
Bonjour modyl123

Dans la correction précédente, je vous ai proposé plusieurs liens pour vous aider à corriger. Avez-vous lu celui sur la ponctuation et les espaces ? Il semblerait que non, car les espaces sont toujours incorrectes (dans le langage typographique, le mot "espace" est féminin). Ce cours, accompagné d'illustrations, est pourtant clair. Je signale les erreurs d'espaces par . Merci de faire les corrections.

Bonjour chers lecteurs , je viens vous raconter un événement qui m'a vraiment marquée et c'(enlever) est(mieux : "reste" pour éviter deux sons consécutifs similaires "et" et "est") gravé à jamais dans ma mémoire :c’est le jour de ma soutenance .
Ce jour là (trait d'union : déjà signalé)j'étais trop stressée,mes amis étaient là ente-rain(orthographe : ne confondez pas le nom masculin "entrain" et la périphrase "être en train de + infinitif" qui indique l'aspect duratif d'une action) de me rassurer (ici, gérondif de "dire" et pronom personnel COI à placer correctement : deux liens explicatifs vous ont été proposés dans la correction précédente)que c'est(pourquoi ce présent alors que votre récit est au passé ?) vraiment facile ,mais c'était plus fort que moi ,je ne pouvais pas gérer (ici, il manque un COD - complément d'objet direct - à ce verbe : déjà signalé. Le COD répond ici à la question "quoi ?" ; donc "gérer quoi ?") .
Mais quand ma famille était(autre temps : passé composé ; il s'agit d'un indication temporelle précise, le moment de l'arrivée de votre famille ; l'imparfait ne convient pas. Je vous mets un autre lien sur les temps du récit. S'il vous plaît, lisez-le !) présente,tout le stress avait disparu(autre temps : cette action est pratiquement simultanée avec celle de l'arrivée de votre famille : le temps verbal doit être identique) car j'avais pris de(erreur déjà signalée : il faut un déterminant défini : voir lien) décision entre moi et moi de montrer mes compétences et mes talents juste pour rendre ma famille fière de moi.Et en fin de compte ,c'était(autre temps : déjà signalé) le cas. (Majuscule après un point)j'ai aperçu la joie et la fierté sur le visage de ma famille .
Ce qui m'a plu vraiment, c'était(autre temps : déjà signalé. Voir lien sur le temps du récit dans la correction précédente et le lien ci-dessous) le moment où ils ont annoncé la mention,mention excellent et hop!Les youyous étaient déclenchées("youyou" est un nom masculin ; mais remplacer ce qui est souligné par le verbe "fuser" au passé simple) .
Et voilà!Dans l'ensemble c'était(autre temps) merveilleux.

- Pour vous aider :
- Déterminants (= articles) définis, indéfinis et partitifs : Lien internet
- Les temps du récit : Lien internet


Présentez-nous à nouveau votre corrigé.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux