Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Valeur temporelle du présent

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Valeur temporelle du présent
Message de chocou posté le 24-02-2023 à 22:13:04 (S | E | F)
Bonjour.
Dans la phrase suivante :

- Cela est impossible ! Interrompit Caramany. Venez chez moi et nous verrons si ce qu'elle décrit correspond exactement à mon logement.

Je voudrais savoir pourquoi on a employé le présent. Moi, j'aurais dit : ... si ce qu'elle a décrit correspondra exactement à mon logement.
Merci infiniment !


Réponse : Valeur temporelle du présent de hinot49, postée le 25-02-2023 à 06:29:34 (S | E)
Bonjour Chocou,
J'emploierais le présent car, à mon avis, nous sommes en présence d'une action actuelle, présente (sans jeu de mots.).
L'action se fait simultanément (allons voir ce...).
Bien entendu vous allez bénéficier de remarques sûrement plus précises et plus affinées.
Bonne journée.



Réponse : Valeur temporelle du présent de chocou, postée le 25-02-2023 à 10:22:30 (S | E)
Bonjour,

Merci hinot49 pour votre réponse. Je ne comprends malheuresement pas encore la logique de l'utilisation du présent dans ce contexte (que vous trouvez ci-dessous).

- Mademoiselle Mélanie Bouzy, renchérit le commissaire divisionnaire en enlevant ses lunettes de vue pour en essuyer les verres, vous a désigné comme l'auteur de cet acte (acte de viole)...Elle a décrit toutes les pièces de votre appartement et notamment la chambre.
– Cela est impossible ! interrompit Caramany. Venez chez moi et nous verrons si ce qu'elle décrit correspond exactement à mon logement.


Voilà comment j'explique mon dernier message : la description a été déjà faite dans le passé "Elle a décrit toutes les pièces de votre appartement" donc je pense que j'utiliserais le passé composé à la place du présent "décrit". Quant au "correspond", on n'a pas encore vérifier la correspondance entre ce que la victime a décrit et ce qu'il en est réellement.



Réponse : Valeur temporelle du présent de gerold, postée le 25-02-2023 à 11:29:19 (S | E)
Bonjour chocou

Caramanly aurait certainement pu dire “… si ce qu’elle a décrit correspondra…”, mais le présent n’en est pas moins tout à fait correct et naturel. La description a été faite dans le passé (sans doute très récent), mais elle reste valable (quoique peut-être fausse) dans le présent, et si elle “correspond” déjà (ou non), elle ne correspondra pas davantage dans le futur. Le fait que la vérification n’ait pas encore eu lieu n’y change rien.
Si je viens de recevoir une lettre de ma tante, je dirais “ma tante m’écrit que …”, plutôt que “m’a écrit”, bien que la lettre ait été rédigée dans le passé.



Réponse : Valeur temporelle du présent de alienor64, postée le 25-02-2023 à 19:59:49 (S | E)
Bonsoir chocou,


- "Cela est impossible ! Interrompit Caramany. Venez chez moi et nous verrons si ce qu'elle décrit correspond exactement à mon logement."

- Avec un verbe à l'indicatif présent, le point de référence de l'événement, sauf indication contraire, coïncide avec le moment de la parole.
Mais un énoncé comportant un verbe au présent de l'indicatif peut aussi situer l'événement dans n'importe quelle époque, passée ou future, car
le présent de l'indicatif possède une valeur nulle qui le rend apte à s'employer dans un énoncé situant un événement à n'importe quelle époque.

Avec un énoncé à l'indicatif présent et sans indicateurs temporels (adverbe ou complément circonstanciel de temps) pour situer les faits dans une époque distincte de l'actualité du locuteur, le temps de l'énoncé se trouve automatiquement identifié au moment de l'énonciation.

L'énoncé, " Venez... si ce qu'elle décrit correspond exactement... ", est interprété, par défaut, comme dénotant un fait contemporain de l'acte d'énonciation et situé dans l'actualité du locuteur. Ce présent - notion du "maintenant", du "présent" du locuteur - employé par "l'énonceur colore et imprègne tout l'énoncé" (cf : Grammaire méthodique du français).








[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux