Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Fr- Stylistique

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fr- Stylistique
Message de jacques1 posté le 15-03-2023 à 19:32:25 (S | E | F)
Bonsoir !
J'ai besoin d’aide de vérification.
Disais autrement selon vous si c'est possible corrigé moi
.

1) Remplacez le verbe "avoir" par un autre plus précis

a) «  Acheter ce réfrigérateur en septembre et vous aurez un rabais important.»

R/ Acheter ce réfrigérateur en septembre et vous obtiendrez un rabais important.

b) Cette femme célèbre a une excellente réputation.

R/ Cette femme célèbre recueille une excellente réputation.

c) Ce marchand a des produits importés .

R/ Ce marchand détient des produits importés.

d) Ce garçon a de l'argent de poche.

R/ Ce garçon possède de l'argent de poche.


Réponse : Fr- Stylistique de roselyne, postée le 15-03-2023 à 20:50:22 (S | E)
Bonsoir Jacques1,

Phrase A : Achetez ce réfrigérateur en septembre et vous bénéficieriez d'un rabais important.

Phrase B : Cette femme célèbre jouit d'une excellente réputation.

Phrase C : Ce marchand possède des produits importés.


J'espère que d'autres membres vous apporteront de meilleures réponses.

Bon courage.



Réponse : Fr- Stylistique de alienor64, postée le 15-03-2023 à 23:45:51 (S | E)
Bonsoir jacques1

J'ai besoin d’aide de à la vérification.
Disais Dites-moi autrement selon vous si c'est possible et corrigé aidez- moi à corriger, s'il vous plaît .

1) Remplacez le verbe "avoir" par un autre plus précis.

a) «Acheter(à mettre à l'impératif : voir lien... et réponse de roselyne !) ce réfrigérateur en septembre et vous aurez un rabais important.»

R/ Acheter(même remarque) ce réfrigérateur en septembre et vous obtiendrez(correct, mais vous pouvez aussi mettre le verbe proposé par roselyne) un rabais important.

b) Cette femme célèbre a une excellente réputation.

R/ Cette femme célèbre recueille(autre verbe ; conjuguez "jouir" suivi d'une préposition à élider : voir lien sur l'élision) une excellente réputation. Roselyne vous a donné la réponse ; il ne vous reste qu'à la recopier !

c) Ce marchand a des produits importés .

R/ Ce marchand détient(autre verbe : conjuguez "vendre/ proposer") des produits importés.

d) Ce garçon a de l'argent de poche.

R/ Ce garçon possède(autre verbe : "disposer"' suivi de la préposition "de" à élider ; voir lien sur l'élision) de(élision) l'(enlever) argent de poche.

Pour vous aider :

- L'élision : Lien internet
- L'impératif : Lien internet
- Conjugaison du verbe "acheter" : Lien internet


Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.




Réponse : Fr- Stylistique de jacques1, postée le 16-03-2023 à 07:22:31 (S | E)
Merci beaucoup mais je ne comprends pas
Pourquoi vous aviez suggéré ce verbe vendre et propose .

Ce marchand vend des produits importés.

On sait que le marchand est un commerçant qui vend des marchandises.
Alors pourquoi dire vendre au lieu de posséder et détenir ,
Ce pour cela que je ne suis pas convaincu.



Réponse : Fr- Stylistique de jij33, postée le 16-03-2023 à 10:20:51 (S | E)
Bonjour

Pour Roselyne
Phrase A : Achetez ce réfrigérateur en septembre et vous bénéficieriez d'un rabais important.
Pourquoi le conditionnel ? Le futur simple est le temps qui convient : Achetez ce réfrigérateur en septembre et vous bénéficierez d'un rabais important.



Réponse : Fr- Stylistique de alienor64, postée le 16-03-2023 à 10:48:10 (S | E)
Bonjour jacques1

À votre question : "Pourquoi vous aviez avez-vous suggéré (passé composé de "suggérer" et non plus-que-parfait + forme interrogative) ce verbe vendre et proposer ?", voici ma réponse :

Dans votre énoncé, je lis :

1) Remplacez le verbe "avoir" par un autre plus précis (point en fin de phrase)

Je vous ai donc proposé de remplacer "avoir" par "vendre" ou "proposer", ce qui me semble suffisamment précis concernant l'activité d'un commerçant, car "détenir" signifie "avoir/ garder en sa possession" (un dictionnaire vous en aurait donné la définition) et ne s'applique pas à un commerçant qui vit de la vente de sa marchandise, de ce qu'il propose à ses clients. Ce qu'il détient est réservé à son usage personnel, exclusif, non à être vendu, étalé en rayon ou en vitrine.

De plus, n'oubliez pas de nous présenter vos phrases corrigées.





Réponse : Fr- Stylistique de gerondif, postée le 16-03-2023 à 11:42:40 (S | E)
Bonjour
Ce pour cela que je ne suis pas convaincu.
C'est pour cela que je ne suis pas convaincu.

Sinon, bien que tout ait été dit :
a) « Acheter ce réfrigérateur en septembre et vous aurez un rabais important.»

R/ Achetez ce réfrigérateur en septembre et vous obtiendrez/ benéficierez d'un rabais important.

b) Cette femme célèbre a une excellente réputation.

R/ Cette femme célèbre recueille (non, ne se dit guère, jouir de va bien aller) une excellente réputation.

c) Ce marchand a des produits importés .

R/ Ce marchand détient des produits importés. La phrase donne l'impression qu'il fait du recel, qu'il détient des produits volés, ou en tous cas qu'il y est fermement accroché. Sachant qu'un marchand n'a pas pour vocation de posséder, de thésauriser, mais de revendre, je dirais aussi vendre, proposer, disposer de, détailler.

d) Ce garçon a de l'argent de poche.

R/ Ce garçon possède de l'argent de poche. Recevoir, bien que le sens soit un peu différent.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux