Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



En ou le

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


En ou le
Message de collegue25 posté le 04-04-2023 à 23:24:04 (S | E | F)
Bonjour, je confonds le pronom en avec le pronom le dans ce cas :
Je bois un verre du thé.
J'en bois ou je le bois ?
Je doute de la pertinence de l'utilisation du pronom en dans ce cas parce que la quantité est exprimée ( un verre).
S'il vous plaît aidez-moi à comprendre la différence et merci d'avance.


Réponse : En ou le de jij33, postée le 05-04-2023 à 00:21:32 (S | E)
Bonjour

Je bois un verre de thé : je le bois. Je bois une tasse de café : je la bois. Je bois un bol de lait : je le bois. Je bois des bouteilles d’eau : je les bois. Dans ces quatre cas, le COD est un groupe nominal dont le noyau est un terme désignant un contenant : verre, tasse, bol et bouteilles. On remplace ces groupes par les pronoms le, la ou les.
Je bois du thé : j’en bois. Je bois du café : j’en bois. Je bois de l’eau : j’en bois. Dans ces phrases, on remplace les articles partitifs par le pronom en.
Ceci peut vous intéresser : Lien internet




Réponse : En ou le de collegue25, postée le 06-04-2023 à 12:55:17 (S | E)
Merci beaucoup jij33.



Réponse : En ou le de jij33, postée le 06-04-2023 à 16:31:27 (S | E)
Avec plaisir



Réponse : En ou le de apyra, postée le 07-04-2023 à 21:11:03 (S | E)
Bonjour,
C'est simple s'il s'agit d'un objet précis (ici le contenu du verre) alors on utilise le pronom "le" en revanche s'il s'agit de quelque chose de plus vaste (pas précis exemple : je bois du chocolat chaud). Si cela peut vous aider demandez-vous si une autre personne peut faire exactement la même action, Cette personne peut-elle boire le contenu de mon verre de thé ? Si c'est le cas alors on utilise "du"et non pas "de" si ça ne l'est pas (parce que c'est dégoutant ) alors ce sera "le". J'espère que cela vous aura aidé.



Réponse : En ou le de jij33, postée le 21-04-2023 à 07:39:00 (S | E)
Bonjour novak7
, merci à vous, mais quel intérêt y a-t-il à faire un copié-collé d’une réponse donnée il y a quinze jours ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux