Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Armée de terre mais armée de L'air

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Armée de terre mais armée de L'air
Message de poete posté le 28-04-2023 à 11:24:59 (S | E | F)
Bonjour !

J’espère que tout le monde se porte au mieux. C’est ma première participation

Je me demandais pourquoi on disait « Armée de terre » sans l’article défini mais « Armée de l’air » avec l’article défini. Y aurait-il une explication grammaticale ou est-ce juste une question d’usage ou peut-être de prononciation ? Dans ce dernier cas, je peux comprendre que l’expression « Armée d’air » ne sonne pas pas très bien, mais je ne vois pas pourquoi dire « Armée de la terre » poserait problème.

Merci d’avance !!

Cordialement




Réponse : Armée de terre mais armée de L'air de mikeyange, postée le 28-04-2023 à 16:51:58 (S | E)
Personnellement je me suis jamais posé la question.
Mais s'il fallait y voir une logique, je pense que c'est simplement parce que "la" est un article défini et en l'occurrence, "la terre" rappelle plus la planète terre or l'armée de terre est nommée ainsi simplement parce qu'elle opère sur terre. En ce sens, l'air n'est pas réellement quelque chose de défini donc armée de l'air ça passe.

Ou on réfléchit trop et ça a été comme ça juste sur un coup de tête 😂



Réponse : Armée de terre mais armée de L'air de poete, postée le 29-04-2023 à 13:29:28 (S | E)
Merci beaucoup pour la réponse ! J’adore cette explication 😁🤩

Je vous souhaite un très bon week-end

Cordialement



Réponse : Armée de terre mais armée de L'air de gerondif, postée le 30-04-2023 à 19:24:17 (S | E)
Bonjour
Si je parle de la matière, je mets de la terre dans le pot de fleurs, de l'air dans mes pneus et de l'eau dans mon seau.
Si je situe géographiquement un lieu, l'armée de terre opère sur terre, "l'armée de mer" ne se dit pas, la marine opère en mer et l'armée de l'air règne dans les airs.
L'holothurie s'appelle aussi "concombre de mer".
"Air" semble prendre souvent l'article défini : On saute en l'air, on est projeté dans les airs, la police de l'air et des frontières...

Le "comme ça juste sur un coup de tête" est plaisant en effet mais c'est rarement la technique de fabrication de la langue.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux