Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Le pluriel de l'argent

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le pluriel de l'argent
Message de barack posté le 08-06-2023 à 12:12:30 (S | E | F)
Bonjour ! S'il vous plaît, prière de me donner plus de précisions sur ce problème. Est-ce que l'argent a son pluriel ? Exemple : j'ai mes argents, 15.000.000 dollars américains, pour me procurer ce dont j'ai besoin.
Si son pluriel existe, merci de me donner certains liens explicatifs pouvant m'aider à approfondir sur ce sujet.
De plus, n'oubliez pas de me corriger,si mes phrases contiennent des erreurs. Merci d'avance !


Réponse : Le pluriel de l'argent de gerondif, postée le 08-06-2023 à 14:04:16 (S | E)
Bonjour
Non, dans ce sens, argent ne se met pas au pluriel. Vous pouvez parler de vos économies, de vos placements, de vos bas de laine, de vos réserves financières, de vos fonds.

Même les mots familiers pour dire "j'ai de l'argent" sont en général au singulier. J'ai du fric, du flouze, du blé. Seul, "j'ai des pépettes" serait au pluriel mais est gentiment familier et ne correspondrait pas aux sommes énormes que vous mentionnez.



Réponse : Le pluriel de l'argent de barack, postée le 08-06-2023 à 20:21:36 (S | E)
Merci beaucoup gerondif pour ta répons. En fait, vous avez seulement répondu favorablement à ma question, mais vous n'avez pas corrigé mes erreurs que j'ai peut-être commises dans mes phrases, et n'avez pas aussi donné quelques liens explicatifs.



Réponse : Le pluriel de l'argent de alienor64, postée le 08-06-2023 à 23:37:59 (S | E)
Bonsoir barack

Vous trouverez dans ce lien la définition du mot et son emploi au singulier mais rare au pluriel, avec pour exemples une citation d'A.Malraux dans la "Condition humaine" et une remarque sur son emploi pluriel et féminin - oui ! - au Canada.
Peut-être pourrez-vous avec cet unique lien "approfondir" ce sujet (et non "approfondir sur ce sujet", ainsi que vous l'avez écrit).

Bonne lecture !
Lien internet


De plus, écrire "S'il vous plaît, prière de me donner plus de précisions sur ce problème" est avec l'autoritaire "prière de" et malgré le courtois "s'il vous plaît" une bien peu agréable injonction, à éviter surtout lorsqu'on demande de l'aide. "Prière de + infinitif" est l'expression d'une exigence, d'un ordre.
" S'il vous plaît, pouvez-vous me donner des précisions sur... ?" est déjà plus acceptable.





Réponse : Le pluriel de l'argent de gerondif, postée le 09-06-2023 à 10:30:23 (S | E)
Bonjour
Comme expliqué par alienor84, votre demande sonnait plus comme une exigence que comme une demande normale, comme si un grand seigneur donnait un ordre à un sous-fifre. Il vous faudra donc adapter les formules que vous employez selon le sens ou la connotation qu'elles ont.

Il y a une incohérence entre le tutoiement du "Merci pour ta réponse" et le vouvoiement qui suit.

J'aurais dit pour votre phrase . J'ai tout l'argent qu'il me faut. Avec 15.000.000 dollars américains, je peux m'offrir tout ce que je veux, je peux réaliser mes rêves les plus fous...

Pour me procurer ce dont j'ai besoin est une expression au sens trop modeste vu l'ampleur de la somme. On la verrait plus dans une phrase comme : Mon salaire est certes modeste mais me permet de me procurer ce dont j'ai besoin. Ou : l'artisan partit se procurer ce dont il avait besoin pour effectuer la réparation.



Réponse : Le pluriel de l'argent de barack, postée le 10-06-2023 à 21:15:17 (S | E)
Merci pour vos réponses et surtout pour votre correction ! Mais je voudrais savoir pourquoi le tutoiement ne peut jamais être suivi par le vouvoiement et ce qu'en dit la règle. NB : n'oubliez pas de me porter correction si mes phrases contiennent des erreurs.



Réponse : Le pluriel de l'argent de gerondif, postée le 11-06-2023 à 11:45:20 (S | E)
Bonjour
Il n'y a pas de loi grammaticale qui interdise de mélanger tutoiement et vouvoiement. Dans l'absolu, c'est un peu comme freiner et accélérer en même temps. On peut bien sûr imaginer quelqu'un qui s'énerve, se relâche et sort un tutoiement avant de se reprendre et de repasser au vouvoiement.

"me porter correction" est très correct et soutenu, donc pas très courant.



Réponse : Le pluriel de l'argent de barack, postée le 11-06-2023 à 18:11:22 (S | E)
Bonsoir !
Mais si seulement il n'y a pas de loi grammaticale qui interdit la succession du tutoiement par le vouvoiement, alors pourquoi avez-vous soulevé cela comme erreur que vous-même, avez corrigée quand j'ai, au départ, utilisé le tutoiement, et ensuite le vouvoiement ?



Réponse : Le pluriel de l'argent de gerondif, postée le 11-06-2023 à 18:28:24 (S | E)
Bonsoir
Je n'ai pas parlé d'erreur mais d'incohérence.



Réponse : Le pluriel de l'argent de barack, postée le 11-06-2023 à 18:34:51 (S | E)
Bonsoir !
Existe-t-il une loi grammaticale sur la cohérence entre le tutoiement et le vouvoiement ? Et si vraiment elle existe, merci de m'aider avec le lien explicatif pour approfondir ce sujet. Merci beaucoup !



Réponse : Le pluriel de l'argent de gerondif, postée le 11-06-2023 à 18:59:01 (S | E)
Bonsoir.
Vous dites être passionné par la langue française. Vous devriez donc comprendre facilement que tutoiement et vouvoiement ne sont pas interchangeables, comme dans votre réponse où vous commencez par me dire : merci pour ta réponse, comme si nous étions des connaisances, avant de poursuivre par : en fait, vous avez seulement répondu favorablement à ... où vous reprenez des distances et de la politesse classique envers quelqu'un que vous ne connaissez pas. Si ce "vous" est un pluriel englobant alienor64 et moi-même, il est parfaitement correct, mais en fait, alienor64 ayant répondu après votre intervention, ça ne peut pas être le cas. Si c'est un vous de politesse ne concernant que moi, il n'est pas cohérent. Je ne sais pas si une loi grammaticale existe pour préciser un point somme toute évident.



Réponse : Le pluriel de l'argent de alienor64, postée le 11-06-2023 à 19:12:59 (S | E)
Bonsoir barack

- Le tutoiement implique d'ordinaire la familiarité.
- Le vouvoiement marque une certaine distance, notamment s'il s'agit d'une personne inconnue ou d'une personne à qui l'on doit le respect.(cf : M.Grevisse)

Hormis le cas indiqué par gerondif, celui d'une réaction spontanée et bien humaine, mélanger tutoiement et vouvoiement en s'adressant à une même personne est un manque de connaissance de la valeur du "tu" et du "vous" de politesse, ainsi qu'un manque de bon sens... sauf si ce passage du "tu" au "vous" est animé d'une intention particulière, d'ordre affectif dont voici deux exemples. Toutefois, je ne pense pas que cette intention "particulière" ait été ici la vôtre !
- "Laissez-moi veiller et vous, dormez ; et rêve à moi, je t' en prie. (A. de Vigny)/ "Si je te voyais jouer avec une margoton ficelée comme celle-là, monsieur le fils de ma sœur, je ne vous reconnaîtrais plus pour mon neveu." (A.France)

Bonne lecture !
-Lien internet
- Lien internet
- Lien internet






Réponse : Le pluriel de l'argent de barack, postée le 11-06-2023 à 22:07:09 (S | E)
Gerondif, ne soyez pas étonné s'il vous plaît ! Je suis suis en train de conjuguer beaucoup d'efforts pour maîtriser la langue française comme je n'en suis pas natif, raison pour laquelle toutefois je vous demande de me porter correction si vous ramasser des erreurs dans mes phrases. Alors mon insistance sur ce sujet ne doit pas faire de moi quelqu'un qui ne comprend pas, mais plutôt je cherche d'asseoir ma connaissance.
Le vous que j'ai utilisé et qui a ouvert cette polémique, comme vous l'avez déjà dit ci-dessus, est le pluriel englobant alienor64 et vous.
En effet, comme je n'ai pas de connaissances sur le vouvoiement et le tutoiement, qui font le sujet de notre débat, c'est ça l'unique raison qui me pousse à vous poser des questions.
En réalité, je n'ai pas beaucoup maîtrisé le français, je compte avoir cette maitrise grâce à ce site.
Pour finir, je remercie également alienor64 pour son aide à ma préoccupation.
Si vous constatez qu'il y a encore des erreurs qu'il faut ranger dans mon texte, n'hésitez pas de m'aider.
Merci d'avance !



Réponse : Le pluriel de l'argent de alienor64, postée le 12-06-2023 à 01:09:17 (S | E)
Bonsoir barack

J'ai quelque peine à comprendre l'explication que vous donnez à gerondif :
"Le vous que j'ai utilisé et qui a ouvert cette polémique, comme vous l'avez déjà dit ci-dessus, est le pluriel englobant alienor64 et vous."

Non ! Ce "vous" ne peut pas être le pluriel englobant deux personnes, gerondif et alienor64, car moi, alienor64, je n'étais pas encore intervenue dans ce sujet !
D'ailleurs, gerondif l'avait bien noté : "... mais en fait, alienor64 ayant répondu après votre intervention, ça ne peut pas être le cas."

D'où mon étonnement et ma perplexité devant le prétexte que vous avancez pour justifier ce qui reste de votre part une erreur (sauf, bien entendu, connotation affective, ce qui me semble ici très improbable) et qui, de ce fait, exclut toute polémique.
CQFD



Réponse : Le pluriel de l'argent de barack, postée le 12-06-2023 à 19:49:25 (S | E)
Bonsoir alienor64

Je suis désolé d'avoir soutenu un prétexte injustifiable.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux