Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Différence entre 'c'est' et 's'est&

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Différence entre 'c'est' et 's'est&
Message de axelle15 posté le 03-08-2023 à 07:16:46 (S | E | F)
Salut à tous,

Je suis en train de réviser ma grammaire et je me pose une question : quelle est la règle pour savoir quand utiliser "c'est" ou "s'est" ? Je sais que "c'est" est une contraction de "ce est" et que "s'est" est une contraction de "se est", mais je ne comprends pas quand on doit les employer. Par exemple, dans ces phrases :

• C'est lui qui a gagné le concours.

• Il s'est blessé en jouant au foot.

Comment savoir si on doit mettre un apostrophe ou pas ? Est-ce que vous pouvez m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance !


Réponse : Différence entre 'c'est' et 's'est& de barack, postée le 03-08-2023 à 09:41:18 (S | E)
Bonjour ! Si l’on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s’ »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c’ »), qu’on peut souvent remplacer par « cela » :

Il s’est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t’es donné des objectifs.

mais

C’est une occasion unique. = Cela est une occasion unique.



Réponse : Différence entre 'c'est' et 's'est& de gerondif, postée le 03-08-2023 à 12:30:01 (S | E)
Bonjour

Dites-vous que ce qui commence par c décrit, montre, on tend le bras vers ce qu'on décrit.
Ceci est mon sac, c'est mon sac.
Cela est étrange, c'est étrange.

S'est commençant par un s indique qu'on parle du sujet, c'est un pronom réfléchi, comme si vous vous regardiez dans un miroir.
Je me suis blessé.
Tu t'es blessé.
Il s'est blessé.

On met l'apostrophe quand ceci ou cela précède le verbe être à la troisième personne du singulier et commence par la voyelle e.

On met s' quand se précède une voyelle :
Il s'accroche, il s'exerce, il s'illumine, il s'oppose, il s'utilise de nuit, il s'est retourné.

Un truc visuel : "S'est" sera précédé par un sujet du verbe.
Il s'est enfui, elle s'est coupée, ma sœur s'est rendue en ville.

Mais le c' est lui-même sujet de est.
Cette situation est bizarre, c'est bizarre.

Vous devriez maintenant faire la différence entre :
Ça s'est fait, ça s'est produit.
Ça, c'est fait ! Cet événement a eu lieu.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux