Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Phrase de français

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrase de français
Message de diurne40 posté le 14-08-2023 à 15:24:47 (S | E | F)
Bonjour
Je ne comprends pas le sens de cette phrase,

S'il est toujours répréhensible de tricher sur son expérience ou ses diplômes, le législateur juge que la faute n'est punissable que dans la mesure où le mensonge a été déterminant pour l'embauche du candidat.



pour moi cela signifie cela : Que si le tricheur arrive à être recruter suite à ces mensonges, il sera sanctionné pénalement.
Est ce cela ?

“Déterminant pour l’embauche” me pose problème

Je vous remercie


Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 14-08-2023 à 16:13:49 (S | E)
Bonjour
Oui, c'est cela.
Vous diriez : si le candidat arrive à être choisir/ choisi ?
Vous diriez : si le candidat arrive à être prendre/pris ?
Vous diriez : si le candidat arrive à être recruter/ recruté ? Quelle conclusion en tirez-vous ?

"Déterminant pour" signifie ici que le mensonge est la cause directe de l'embauche, qu'il joue un rôle déterminant, crucial, pour l'embauche. Un synonyme serait "décisif pour"



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 15-08-2023 à 04:48:50 (S | E)
Je vous remercie.

Vous diriez : si le candidat arrive à être choisir/ choisi ?
à être choisi.

Vous diriez : si le candidat arrive à être pris
prendre/pris ?

Vous diriez : si le candidat arrive à être recruter/ recruté ?
recruté

Quelle conclusion en tirez-vous ? L’utilisation du passé simple pour ces trois phrases.
Je peux écrire 3 ou c’est faux ?

Je vous remercie



Réponse : Phrase de français de gerold, postée le 15-08-2023 à 08:58:23 (S | E)
Bonjour

Ce ne sont pas des passés simples, mais des participes passés. Combinés avec l'auxiliaire "être", ces participes forment des infinitifs passifs : être choisi, être pris, être recruté.



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 16-08-2023 à 06:06:53 (S | E)
Infinitif passif c’est dans le passé ?

Un chiffre peut s’écrire en lettre ou directement en chiffe en français ou toujours en lettre ?



Réponse : Phrase de français de gerold, postée le 16-08-2023 à 06:33:00 (S | E)
Infinitif présent actif : choisir
Infinitif passé actif : avoir choisi
Infinitif présent passif : être choisi
Infinitif passé passif : avoir été choisi

En principe, les nombres s’écrivent en lettres dans une phrase, sauf exception, les dates par exemple.



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 16-08-2023 à 06:33:53 (S | E)
Correction


pour moi cela signifie cela : Que si le tricheur arrive à être recruter suite à ces mensonges, il sera sanctionné pénalement.
Uniquement



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 16-08-2023 à 06:34:49 (S | E)
Merci à vous



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 16-08-2023 à 06:35:54 (S | E)
Rajouter un mot est ce une correction ou une modification?



Réponse : Phrase de français de alienor64, postée le 16-08-2023 à 12:58:10 (S | E)
Bonjour diurne40

Vous avez écrit : « Que si le tricheur arrive à être recruter... , il sera sanctionné... ».

Relisez attentivement la réponse de gerold et corrigez l'erreur que vous avez faite dans cette phrase.



Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 16-08-2023 à 13:59:17 (S | E)
Autrement dit, pourquoi mettez-vous un infinitif derrière être, " si le candidat arrive à être recruter/choisir/prendre ( on voit mieux l'erreur en prenant des verbes du deuxième ou du troisième groupe, enfin, c'est ce que je croyais) alors que vous mettez un participe passé derrière être dans : il sera sanctionné ?



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 16-08-2023 à 16:50:44 (S | E)
Bonjour


La phrase signifie uniquement cela : Que si le tricheur arrivait à être recruté suite à ces mensonges, il serait sanctionné pénalement.
Est ce cela ?



Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 16-08-2023 à 17:53:29 (S | E)
Oui, c'est le bon sens et la bonne orthographe.



Réponse : Phrase de français de gerold, postée le 16-08-2023 à 18:16:06 (S | E)
... il serait sanctionné pénalement.

"Pénalement" est de trop, le fait de mentir à l'embauche est très rarement une infraction pénale. La sanction du tricheur est seulement le licenciement pour faute.



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 17-08-2023 à 02:22:20 (S | E)
Merci
Donc uniquement cette solution. S’il a réussi à
être recruter il risquera quelque chose si on découvre que c’est faux
Si on le découvre avant son recrutement aucune sanction



Réponse : Phrase de français de alienor64, postée le 17-08-2023 à 02:40:07 (S | E)
Bonjour diurne40

Vous avez écrit : « S'il a réussi à être recruter, il risquera...»

Cherchez l'erreur et corrigez-la après avoir attentivement lu toutes les indications précédentes.
Une remarque : dans une de vos réponses, vous avez oublié le trait d'union en faisant l'inversion verbe-pronom sujet. Il fallait écrire : « Est-ce cela ? »



Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 17-08-2023 à 14:22:19 (S | E)
Bonjour
Au delà du sens grammatical de votre phrase...Vous savez, les employeurs communiquent entre eux et peuvent vous griller si vous leur avez menti ou nui. Je connais quelqu'un qui a mis (à juste titre) l'un de ses employeurs aux prud'hommes et qui, malgré un arrangement à l'amiable, a eu beaucoup de mal à retrouver un emploi dans la vente de vêtements ensuite. Si faire valoir son bon droit peut se retourner contre vous, croire que l'on peut mentir impunément est tout aussi risqué.

Sinon oui, la citation signifie expressément cela : S'il est toujours répréhensible de tricher sur son expérience ou ses diplômes, le législateur juge que la faute n'est punissable que dans la mesure où le mensonge a été déterminant pour l'embauche du candidat.

Si on le découvre avant son recrutement, il n'aura pas le poste, sanction certes non pénale mais sans doute automatique.



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 18-08-2023 à 03:39:35 (S | E)
Merci

Mentir pour les dates de ses diplômes aussi ?
C’est cela expressément. Je n’ai pas compris
Ces dires = ce qu’il a dit ?

Manger d’avantage = manger encore ?
Pour terminer, je viendras dans 20 minutes approximativement
Ou
Je viendrai dans approximativement 20 minutes.
Donc soit avant soit après ?



Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 18-08-2023 à 10:10:54 (S | E)
Bonjour
Je ne suis ni employeur, ni législateur, donc je ne sais pas. Je vous laisse chercher.

Ses dires, ses paroles, ce qu'il dit, ce qu'il a dit. Ses indique la possession. son, sa, ses, possession.

Ces paroles, ces dires, si vous les montrez, les décrivez. Ce, ceci, cela, ces, ceux-ci; ceux-là, description, on montre.

Manger davantage, manger plus que vous ne le faites. Ne pas confondre : il y a davantage d'avantages que d'inconvénients, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.

Oui, soit avant (porte sur 20 minutes), soit après (porte sur l'ensemble de la phrase) pour approximativement.



Réponse : Phrase de français de alienor64, postée le 18-08-2023 à 17:52:35 (S | E)
Bonjour diurne 40

Ce serait bien de tenir compte de toutes les indications et de corriger ce qui est grammaticalement incorrect.
Je vous avais demandé hier de chercher l'erreur dans cette phrase, celle d'une de vos réponses, et de la corriger. S'il vous plaît, faites-le !

« S'il a réussi à être recruter, il risquera... »



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 18-08-2023 à 20:26:28 (S | E)
Merci
Pour faire simple, ses dires veut dire ce que la personne a dit
SesParoles ..


Manger d’avantage donc c’est manger plus



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 18-08-2023 à 20:27:31 (S | E)
Je ne vois pas d erreur



Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 18-08-2023 à 21:55:13 (S | E)
Regardez votre réponse du 15/08.



Réponse : Phrase de français de alienor64, postée le 18-08-2023 à 21:57:04 (S | E)
Bonjour diurne40

L'erreur grammaticale est bien là ! Je vous avais demandé de la trouver après avoir lu toutes les indications précédentes. Apparemment, vous ne l'avez pas fait. Faites-le donc maintenant ! Tout vous a été expliqué. Ce n'est pas à moi de vous donner la réponse, mais à vous de la trouver. Vous avez à disposition toutes les indications pour le faire.



Réponse : Phrase de français de diurne40, postée le 19-08-2023 à 11:38:02 (S | E)
Bonjour Monsieur voici

Que si le candidat arrivé à être recruté suite à ces mensonges, il sera sanctionné.
Est-ce correct « sanctionné pénalement et civilement »
où le mensonge a été déterminant pour l'embauche du candidat.
Déterminant pour l’embauche signifie que la personne a été recruté alors qu’il a menti ( sans que l’employeur sache qu’il a menti



Réponse : Phrase de français de alienor64, postée le 19-08-2023 à 12:53:16 (S | E)
Bonjour diurne40

Votre première phrase, celle dont je vous avais signalé l'erreur, sera grammaticalement correcte lorsque vous aurez conjugué «arriver» à l'indicatif présent ; le participe passé « arrivé » edt une erreur.
Cela étant dit, pour avoir su repérer l'erreur signalée depuis quelques jours et écrit : « être recruté ».



Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 19-08-2023 à 16:21:37 (S | E)
Bonjour,
Vous dites :
Si le candidat arrive ( je n'avais pas vu l'accent !)à être recruté suite à ces mensonges, il sera sanctionné pénalement et civilement si le mensonge a été déterminant pour l'embauche du candidat.
La phrase est grammaticalement correcte. Allez sur un site juridique pour en vérifier la validité juridique, la différence entre une sanction civile et une sanction pénale, je vous laisse chercher cela vous-même. Nous avons tous des assurances "responsabilité civile" quand on cause du tort à autrui lors d'un accident, je ne crois pas que ça concerne les mensonges dans les CV. C'est un peu comme si vous preniez une assurance pour payer vos amendes pour excès de vitesse.


Déterminant pour l’embauche signifie que la personne a été recrutée alors qu’elle a menti (sans que l’employeur sache qu’elle a menti) (c'est un peu le but d'un mensonge, que l'autre ne s'en rende pas compte, non ?)
"Une personne" reste au féminin, que vous parliez d'un homme ou d'une femme.
Oui, c'est ce que la phrase veut dire mais "déterminant pour" ne veut pas dire cela.
Votre interprétation du mot déterminant est fausse, et ce mot a déjà été expliqué plus haut :
"Déterminant pour" signifie ici que le mensonge est la cause directe de l'embauche, qu'il joue un rôle déterminant, crucial, vital, prépondérant pour l'embauche. Un synonyme serait "décisif pour"



Réponse : Phrase de français de alienor64, postée le 20-08-2023 à 02:34:58 (S | E)
Bonsoir.

« Si le candidat arrivé à être recruté suite à ses mensonges, il sera... »

Cette phrase est grammaticalement incorrecte avec le participe passé « arrivé », puisqu'il manque un verbe conjugué à cette proposition introduite par «Si», la proposition principale étant : « il sera... »

Options grammaticalement correctes pour les structures hypothétiques :
- « Si le candidat arrive à être recruté..., il sera... »
- « Si le candidat arrivé à être recruté + ici, verbe conjugué pour cette proposition, il sera... ».



Réponse : Phrase de français de gerondif, postée le 20-08-2023 à 07:59:22 (S | E)
Bonjour à tous!
On peut aussi considérer qu'en plus des difficultés à comprendre cette phrase, feintes ou réelles, on ait chez diurne40 (plutôt nocturne40 pour moi vu que ses interventions sont à des heures nocturnes en France) une confusion entre le son é et le son ê. Je verrais bien, pour cette phrase qui commence de but en blanc par "que":
Cela veut dire que si le candidat arrivait ( son ê) à être recruté ( son é) suite à ces mensonges, il serait ( son ê) sanctionné.



Réponse : Phrase de français de alienor64, postée le 20-08-2023 à 11:25:18 (S | E)
Bonjour gerondif et diurne40

Cela revient à dire que, commençant par « Que
ou par « Si », la phrase est, de toute façon, gramaticalement incorrecte.
Dans le premier cas ( avec « Que ») et si problème - éventuel ? - de son, la concordance des temps est incorrecte.
Dans le second (avec « Si » ), problème de son ou non, la structure hypothétique est incorrecte.
Et pour finir, la phrase doit être complètement remaniée pour être grammaticalement correcte et avoir du sens.

Dans le contexte du propos de diurne40, j'ose une remarque : « Frauder n'est jamais une bonne idée».




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux