Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



3 questions de Vocabulaire (1)

<< Apprendre le français || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


3 questions de Vocabulaire
Message de yana13 posté le 08-10-2007 à 14:09:13 (S | E | F | I)

Bonjour,

Dans un cours, au moment de me présenter, j´ai rencontré trois petits problèmes de vocabulaire. Quelqu´un saurait-il m´aider?

1) Peut-on dire: Je travaille dans une société de crédit?
S´agit-il d´une expression correcte - société de crédit?

2) Quel est la forme féminine du mot "soldat"? Je sais que "soldate" existe aussi, mais est-ce qu´on l´emploie? Ou bien : une militaire de carrière ou de métier?

3) Une étudiante m´a parlé d´une nouvelle discipline universitaire, qui, en anglais, se dit "security studies". Je ne suis pas sûre si l'expression "les études de sécurité" convient. Ces études concernent les menaces du terrorisme, mais aussi l´écologie, etc.

Merci infiniment,

Yana13.


Réponse: 3 questions de Vocabulaire de simania0, postée le 08-10-2007 à 17:09:35 (S | E)
En fait, pour la première question, "société de crédit" est une expression grammaticalement correcte, reste seulement à voir si elle est remplaçable (par exemple : banque, société financière, agence de crédit....etc) ; sinon, il suffit de la garder, elle est convenable.
Concernant la deuxième question, même si c'est une femme qui exerce le métier de soldat, elle est appelée "soldat" comme le cas de "docteur".
Pour les "security studies", je ne sais pas trop mais je crois que c'est comme un nom propre : tu n'as pas à le traduire mais il revient à l'université d'en trouver un équivalent significatif.
J'espère t'avoir été d'une aide. Bon courage.


Réponse: 3 questions de Vocabulaire de yana13, postée le 09-10-2007 à 13:47:22 (S | E)
Merci beaucoup pour ces réponses.
En ce qui concerne la question 2, je peux donc dire en tant que femme: Je suis soldat?
Yana



Réponse: 3 questions de Vocabulaire de zeliparis, postée le 09-10-2007 à 13:50:42 (S | E)
Bonjour, on dit une société de crédit ou encore un organisme de crédit.
Effectivement en français on n'emploie pas le mot "soldate" que ce soit un homme ou une femme on dira soldat en précisant si besoin est :une femme soldat.
Pour le reste je t'avoue mon ignorance.


-------------------
Modifié par zeliparis le 09-10-2007 13:51


Réponse: 3 questions de Vocabulaire de yana13, postée le 09-10-2007 à 14:06:19 (S | E)
Moi aussi, j´ai fait quelques recherches sur le Net et je pense avoir trouvé la réponse à la question 3. Ce sont bien des études de sécurité qui font partie des relations internationales et concernent les études stratégiques, les sciences militaires, la sociopolitique des conflits armés etc. C´est pour vous remercier.
Yana.


Réponse: 3 questions de Vocabulaire de rene09, postée le 09-10-2007 à 14:45:53 (S | E)

Bonjour,

Pas d'accord avec Simaniao.

Un soldat féminin est une soldate
Une femme médecin est une docteresse. Par contre elle a obtenue un diplôme de docteur en médecine.

Il y a une directive ministérielle concernant la féminisation des métiers.
Autre sources : Ma fille est médecin militaire. Mais comme je suis ancien militaire je sais que dans la pratique on dit pour une femme comme pour un homme soldat Josiane, ou soldat jules.





Réponse: 3 questions de Vocabulaire de margo27, postée le 10-10-2007 à 11:31:12 (S | E)
j'ai trouvé SOLDATE dans le petit Larousse, le Robert d'orthographe, l'usuel d'Hachette....

Et si vous commenciez par ouvrir un dictionnaire...

Bonne journée.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux