Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Pendant

<< Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pendant
Message de kimloan68 posté le 08-12-2009 à 05:26:08 (S | E | F)

Bonjour a tous!
Je ne sais pas bien si PENDANT ne s'utilise qu'au passe, pas aux autres temps des verbes. Voulez-vous m'aider, s'il vous plait? Merci beaucoup!
-------------------
Modifié par bridg le 08-12-2009 07:25


Réponse: Pendant de bridg, postée le 08-12-2009 à 07:28:17 (S | E)
Bonjour.
"Pendant" est une préposition (=for en anglais) qui s'utilise dans les phrases à tous les temps.



Réponse: Pendant de matou94, postée le 08-12-2009 à 09:36:48 (S | E)
Bonjour,

"Pendant" (participe présent de "pendre", au sens de "être en instance" : pendant ce temps).
Marque qu'une action a lieu, qu'un fait se produit au cours d'un laps de temps ou d'un évènement considéré dans sa durée. (Ex. : "Pendant ce temps, il a étudié sa leçon").
"Pendant que" (locution conjonctive) = dans le temps que. (Ex. : Il faut voyager pendant que nous le pouvons".
Ironique : "Ne vous gênez pas, traitez-nous de voleurs pendant que vous y êtes !").
Valeur temporelle et adversative = Tandis que.
(Ex. : "Pendant que vous vous amusez, nous travaillons !").

Cordialement.




Réponse: Pendant de gerondif, postée le 09-12-2009 à 10:17:37 (S | E)
bonjour,

Il est vrai que pendant est souvent vu dans des phrases au passé:
on lui vola son argent pendant qu'il dormait.

On peut l'utiliser à d'autres temps.
Je ferai la vaisselle pendant que tu te douches.
Je fais sa chambre pendant qu'il est à l'école.

Le passé composé sera souvent remplacé par l'imparfait qui implique une durée.
Il a beaucoup toussé pendant qu'il était malade. (pendant qu'il a été malade passe mal, "quand" il a été malade va mieux)

Le présent remplace souvent le futur.

Je ferai sa chambre pendant qu'il est à l'école.(pendant qu'il sera à l'école passe mal, "quand" il sera à l'école passe bien)







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Apprendre le français

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux