Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Jeu du triplet N° 156

(10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 01-10-2014 à 20:45:11 (S | E)
enfrance ! Si ma vue baisse, mon cerveau a l'air encore de bien fonctionner, ouf !
Voici les définitions :
loupe de noyer : excroissance ligneuse qui se forme sur le tronc ou les branches, bois de cette excroissance utilisé en ébénisterie
loupe d'eau : nom qu'on donnait à des lentilles de verre très grandes, dont l'épaisseur était remplie d'eau distillée( miroiterie )
porte-loupe : sorte de manche ou de pied, destiné à porter une loupe,afin de laisser à l'observateur, les mains libres
effet de loupe: effet grossissant
loupe de perle : tumeur dans la nacre qui demande beaucoup d'adresse pour la scier proprement .
Comme j'ai déjà proposé un triplet il y a peu de temps , j'ai décidé de tirer une loupe ( paresser, CNTRL ) donc le triplet est vacant .
Bonne soirée à tous !



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de enfrance, postée le 01-10-2014 à 21:48:45 (S | E)

Mamydom. Le triplet est donc vacant et attend un auteur.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 04-10-2014 à 20:28:13 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Permettez-moi de vous proposer un petit triplet pour la route. Un bien tranquille, pépère, qui ne bombe pas le torse. Son taux varie en fonction de la voie suivie.
Ce qui nous donne donc :
Indices : Torse-taux-voie-eaux-petite-heure-longue-régime-cadre-couper-maison-pension-légale-volontaire-couvrir
Mots refusés : Déambuler-mouler-colonne-dur-chute-étude-arrêter-fibre-base-interruption
A vous le clavier



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 05-10-2014 à 12:43:26 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Une petite cure d'eaux thermales pour se refaire une petite santé.
A ce soir.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de enfrance, postée le 05-10-2014 à 22:55:40 (S | E)
Bonjour à tous,

Pas si pépère ni tranquille, ton triplet, Cancoire......Je tente colonne sans trop de conviction.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 06-10-2014 à 11:23:39 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
On peut effectivement croiser une colonne de triplet, mais dans ce cas ce serait ce ne serait pas accepté par le règlement. Je ne peux pas le retenir comme indice.
Alors à toute à l'heure.




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de yato, postée le 06-10-2014 à 12:06:41 (S | E)
Je pourrais compter sur toi pour me rattraper si jamais je fais une chute?



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 06-10-2014 à 13:11:17 (S | E)
Hello Yato,
Ca risque d'être très difficile, je n'ai pas le bras aussi long. Par contre le triplet, lui, peut être de longue durée.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 07-10-2014 à 20:28:19 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
On dirait que le triplet est au régime sec.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de esperanto, postée le 07-10-2014 à 21:22:45 (S | E)
bonsoir Cancoire, Je néglige beaucoup les étude(s) pour me consacrer davantage à mon jardin. Mais j'avais envie de faire avancer un peu le triplet. Bonne soirée et excellente nuit.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 08-10-2014 à 17:35:39 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Un bon triplet mérite de se pencher dessus dans le cadre d'une étude sérieuse.




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de joconde2011, postée le 08-10-2014 à 20:22:37 (S | E)
Il peut s'arrêter



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 08-10-2014 à 22:00:17 (S | E)
Hello Joconde,
Le triplet peut s'arrêter tôt ou tard, voire même avant d'avoir commencer.
On peut aussi le couper.

Vous recherchez un nom féminin.




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de potand, postée le 10-10-2014 à 09:05:57 (S | E)
Coucou les amis,
Je jette un oeil sur ce triplet qui semble résister, je vais m'y pencher ce jour, mais en attendant je lance une fibre en attendant mieux.




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 10-10-2014 à 13:30:45 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Hello Potand, je ne vois de fibres que celles qui soient musculaires. On peut y être "pousser" de passer au triplet. L'expression comportant "à" elle est donc hors jeu, mais je le garde comme indice dans le sens où il pourrait vous aider à retrouver la direction de la maison.
A demain.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 12-10-2014 à 14:34:03 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
On dirait qu'il va falloir mettre le triplet en pension.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de enfrance, postée le 12-10-2014 à 23:47:56 (S | E)
Bonjour les triplétistes,

Faut-il prendre ce triplet à sa base pour le faire enfin tomber? Quoi qu'il en soit, en voilà un qui me donne du fil à retordre!



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 13-10-2014 à 23:35:21 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Hello Enfrance, c'est clair que le triplet repose sur une base légale ou volontaire. Voire des deux. Reprends la phrase des indices



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 15-10-2014 à 20:11:24 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Vu le temps qu'on nous prédit, j'envisage de couvrir le triplet.
A demain soir



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de esperanto, postée le 16-10-2014 à 01:30:22 (S | E)
Bonne nuit tout le monde,

Juste pour faire avancer le schmilblik, je propose interruption



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 16-10-2014 à 13:59:53 (S | E)
Hello Enfrance,
Le triplet conduit invariablement, tôt ou tard, à une interruption, mais ce n'est toujours pas ça.
A plus.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de wecan, postée le 16-10-2014 à 14:25:38 (S | E)
Bonsoir,Cancoire.
Bonsoir à toutes et à tous.
Cancoire,il me semble que le glas a sonné pour ton triplet.
Je propose retraite.
A ce soir pour lire ton verdict ou ta sentence.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 17-10-2014 à 20:14:43 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Hello Wecan, c'est bien retraite qu'il fallait trouver. Fr et Mamydom s'y sont rendus plus rapidement que toi, mais tu as encore le temps, à vous les suites utiles.
Bonne soirée



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 18-10-2014 à 10:35:58 (S | E)
Bonjour à tous ! Un grand à cancoire pour sa patience à fr et wecan.
Voici quelques unes des définitions pour cette retraite :
retraite du torse: fait de porter en arrière ( une partie du corps )
couper la retraite: arrêter un adversaire dans son mouvement de repli
couvrir la retraite: protéger
retraite des eaux: mouvement descendant de la marée, baisse du niveau de la mer due à des phénomènes géologiques
heure de la retraite : moment où une personne cesse toute fonction, emploi, en raison de son âge ou d'une incapacité , et qui a droit à une pension
maison de retraite : endroit où on s'installe pour passer sa retraite
pension, taux, de retraite : pension assurée aux personnes à la retraite, constituée à l'aide de retenues mensuelles pendant le temps d'activité, son taux est défini par la loi et varie en fonction des états de service de la personne .
Je laisse le soin à fr, wecan ou cancoire, de compléter ces définitions et de prendre la suite pour un nouveau triplet s'ils le souhaitent.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de fr, postée le 18-10-2014 à 16:01:06 (S | E)
Bonjour à tous,

Je passe en coup de vent, avant de prendre un coup de soleil, ou du moins un bon bain de soleil .
Mamydom et Wecan pour être allé de l'avant, sans faire retraite.

Pour ma part, je n'ai malheureusement pas le temps pour prendre la suite.
Et oui je me mets en retraite anticipée, je bats en retraite.

Wecan, si tu peux, merci d'avance.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de wecan, postée le 18-10-2014 à 16:16:18 (S | E)
Bonjour,Mamydom.
Bonjour Cancoire.
Mille bravos aux deux champions,Mamydom et Fr,qui ont su déceler le triplet dès son apparition.Je salue Cancoire pour son imperturbabilité et surtout pour son habilité à vouloir maintenir en vie le triplet le plus longtemps possible.
Mamydom;je voudrais bien soumettre à toi,à Cancoire et à Fr la définition de "retraite-torse" pour confirmation ou infirmation.
Retraite torse est une retraite dont les textes sont en projet. A compter de 2015, les salariés exposés à des facteurs de pénibilité (bruit, vibrations, températures extrêmes,torsion du torse ou torse fléchi pendant 900 heures/an) pourront accumuler des points sur un compte, qui leur permettront de partir plus tôt à la retraite, selon des conditions fixées dans un rapport rendu public le 10 juin 2014.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 18-10-2014 à 17:36:42 (S | E)
Wecan , pour ma part, je ne connais pas cette explication pour retraite torse mais c'est très intéressant




Réponse: Jeu du triplet N° 156 de cancoire, postée le 18-10-2014 à 22:12:17 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Merci de m'avoir suivi un petit bout de temps. Encore bravo à, dans l'ordre Fr, Mamydom et Wecan. Je vais compléter et répondre à la question de Wecan.
Toutes les définitions sont sur CNRTL.
Retraite du torse : Fait de porter en arrière (une partie du corps)
Voie de retraite : Chemin, route qi permet l'abandon de la totalité ou d'une partie du champ de bataille par une armée qui est dans l'impossibilité de s'y maintenir
Petite retraite : Petite somme versée à un retraité
Longue retraite : Durée durant laquelle on touche sa retraite
Régime, cadre de retraite : Prestations garanties par la Sécurité sociale au titre de l'assurance vieillesse
Retraite légale : Age légal où l'on peut prétendre à la retraite
Retraite volontaire : Age ou moment où l'on décide de se mettre en retraite
Couvrir la retraite : Protéger la retraite du reste de la troupe

Et voilà. Je pensais qu'il serait nettement plus facile que ça.

A qui le clavier ?



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de enfrance, postée le 18-10-2014 à 22:41:56 (S | E)
Bonjour les triplétistes,

Cancoire pour ce triplet et bravo aux tombeurs de la solution. Pour ma part, j'avais bien vérifié le mot retraite assez vite dans le jeu mais l'expression retraite du torse m'a échappé. C'est pourquoi je n'ai pas proposé ce terme, assez désespéré de "patauger dans la choucroute" avec d'autres pistes jamais totalement congruentes.
Wecam, sauf erreur de ma part, il me semble que l'expression "retraite torse" est carrément un non-sens et ne constitue en rien une expression spécifique, fût-ce au sens économique. N'aurais-tu pas commis un amalgame entre la notion de torsion du dos évoqué dans cette source comme facteur de pénibilité et une prétendue notion de "retraite torse"? Car tors(e), depuis le Moyen-Age, désigne ce qui est tordu (une colonne torse, de la soie torse) et la notion de retraite torse équivaut à un non-sens, surtout si elle était liée à la compensation de la pénibilité du travail.
Bonne soirée.



Réponse: Jeu du triplet N° 156 de mamydom, postée le 19-10-2014 à 15:40:03 (S | E)
pour ces précisions enfrance et cancoire pour avoir complété les définitions
Le prochain jeu se fera sous le numéro 157.
Bonne continuation




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux